Comment mieux s’organiser au quotidien : DIY home planner / classeur de maison

home planner - classeur de maison

Bonjour bonjour!

Comment allez-vous aujourd’hui? Je m’excuse pour mon absence de la semaine dernière, je n’avais pas trop le moral et FCPX m’en a fait voir de toutes les couleurs pour le montage de cette vidéo. Comme je tenais absolument à la mettre en ligne, j’ai préféré me concentrer dessus plutôt que faire de nouveaux articles. Mais le rythme revient à la normale, je vous rassure 🙂

AU fait, est-ce qu’il vous arrive de vous sentir débordé(e)s dans la marée de tâches à accomplir de votre quotidien? Vous sentez-vous parfois submergé(e)s devant la montagne de corvées?? (qui ne le serait pas!)

Je vous parie que vous aussi, vous tentez de mémoriser mentalement tout ce que vous devez accomplir, mais que vous oubliez tout la seconde suivante^^ Je sais, c’est énervant! Pourtant, vous avez déjà essayé de nombreuses méthodes d’organisation, sans succès… Moi aussi… Et j’en avais franchement marre!

Il y a quelques temps, j’avais entendu parler du Bullet Journal, mais cela ne me semblait pas adapté à mes souhaits. Ce n’est que fin décembre que j’ai découvert qu’il existait des Planners!! (la fille qui découvre la vie^^). Voyons ensemble de quoi il en retourne 😉

Qu’est-ce qu’un planner et en quoi est-il différent d’un agenda?

Ca c’est une question existentielle, si vous ne connaissez pas les planners! Le plus d’un planner, c’est que ce n’est pas SEULEMENT un agenda! Evidemment, il comporte une partie agenda afin de gérer vos rendez-vous pour organiser vos activités courantes, mais ce que j’apprécie le plus dans un planner, c’est la présence d’autres parties qui nous permettent de gérer d’autres aspects de notre vie. En effet, l’avantage des planners est d’inclure des sections dans lesquelles vous pouvez renseigner vos informations personnelles, des renseignements liés à vos occupations extérieures, vos pensées philosophiques…

La variété de planners proposée est aussi large que votre imagination!! Home Planners, Blog Planners, Planners d’activités avec les enfants, Fitness Planner… Bref, la palette des possibilités est illimitée^^

Certes, on peut y retrouver des ressemblances avec un Bullet Journal, mais les planners me paraissent (et ce n’est que mon avis) plus tournés vers l’organisation pure et simple que ne le sont les Bullet Journal.

La folie Planner sur internet

Tout comme les Bullet Journals, les planners sont personnalisables 🙂 Vous trouverez une multitude de stickers, décorations, trombones originaux sur internet et certaines personnes se font une mission de remplir un maximum leurs planners avec autant de couleurs possibles! Le marché de la papeterie est clairement en vogue, avec une diversité de produits incroyable afin de combler les envies de chacun(e) 🙂 Mais, rien ne vous oblige à suivre le mouvement si ce n’est pas votre style, haha!

Pour ma part, j’ai opté pour un Home Planner et un Blog Planner. Et aujourd’hui, je vais vous présenter mon Home Planner 😀 Je ne l’ai pas acheté, c’est un pur DIY, grâce aux talentueuses blogueuses qui ont la gentillesse de mettre des free printables à disposition sur leurs blogs! Je les remercie vivement pour leur superbe travail et je vous mets évidemment les liens vers leurs blogs sous la vidéo, afin que vous puissiez vous aussi découvrir leurs beaux univers 🙂 Donc, si vous souhaitez savoir comment j’ai créé mon Home Planner totalement personnalisé et adapté à mes envies, il vous suffit de cliquer sur la vidéo ci-dessous 😉

Présentation de mon Home Planner 2017

Les blogs sur lesquels j’ai eu la chance de trouver ces free printables :

Eliza Ellis

Mon Carnet Déco

22 v’là Scarlett

Girly Planners

Si vous recherchez des planners à imprimer en français, je vous conseille de taper « classeur de maison » dans votre moteur de recherche, puisque c’est la traduction de Home Planner, vous trouverez également une foule de jolis blogs en proposant à l’impression!

Si vous n’êtes pas fans de faire vous-même votre Home Planner (et que vous êtes prêt(e)s à y mettre le prix parfois), vous pouvez en trouver des tout prêts sur Internet, les marques les plus connues étant Erin Condren, Me & my big ideas, Mémoniak…

Ma vie depuis la découverte du Home Planner

Depuis que j’ai mon planner, je me sens nettement moins débordée! Dès que quelque chose me vient en tête, je l’y inscris dedans et j’aime y jeter un coup d’oeil le matin, afin de me préparer psychologiquement à ma journée et d’organiser à peu près l’ordre dans lequel je souhaite exécuter mes tâches. Je ne dis pas que j’accomplis forcément toutes mes tâches dans la semaine où je me les suis fixées, mais en général, j’en fais les trois quart, ce qui est déjà beaucoup plus que je ne faisais auparavant, haha!! Côté ménage (mon grand amour…), je suis encore loin d’être la parfaite ménagère, mais disons que cela me pousse à progresser^^

J’espère sincèrement que cette présentation de Home Planner vous aura plue et que si vous êtes du genre procrastinateur (trice) (allez, avouez, je serai magnanime envers vous^^), cet article vous aura donné envie de vous mettre également aux Planners afin de réussir à mieux vous organiser.

Si vous avez d’autres méthodes d’organisation ou si vous utilisez déjà un planner, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m’en parler car je suis curieuse de nouvelles découvertes!!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt!

Héloïse

Ma méthode atypique pour apaiser tes émotions en 5 minutes

Stress, colère, angoisse, tristesse, doute…

Tu en as marre d’être emportée dans la tourmente de tes émotions, sans savoir comment en sortir ?

Découvre mon secret pour retrouver le calme intérieur en 5 minutes et vivre tes émotions de manière saine en cas de crise !

22 réflexions sur “Comment mieux s’organiser au quotidien : DIY home planner / classeur de maison

    • Oui, c’est vrai que c’est très rapprochant! Cependant, je trouve que le bullet journal est plus compliqué à utiliser (en tout cas pour moi^^) et qu’il faut le réaliser à la main, ce qui me rebutait un peu, haha! Le tien est très beau en tout cas!

      J’aime

  1. Ping : Inspiration – Ma liste de lecture 2017 – Partie 1 – The Wild Beauty

  2. Je suis une fan de planners aussi, j’ai l’intention de faire le mien, en A5 je pense. Il est sur ma liste de choses à faire (que je vais publier ce week-end).
    J’organise tout, je planifie tout sur des feuilles et j’avoue que c’est un peu compliqué de s’y retrouver parfois, je perds beaucoup de temps et suis moins productive.
    Merci beaucoup de nous avoir fait partager le tien en vidéo 🙂

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.