Inspiration – Ma liste de lecture 2017 – Partie 1

 

liste livre développement personnel et inspiration

Coucou tout le monde!

Comment allez-vous? J’espère que votre semaine s’est bien passée et que le week-end s’annonce radieux pour vous 😀 (parce qu’il n’y a pas de raison de ne pas se laisser de mots doux les uns les autres et souhaiter le meilleur pour les personnes qui passent par ici ou celles qui nous entourent! #spreadthelove). Dernièrement, je fais particulièrement attention à mes pensées et à faire en sorte d’illuminer ma journée par des mots gentils envers les personnes avec qui je converse. Un peu de gentillesse et d’attention pour les autres fait toujours plaisir, aux personnes auxquelles nous nous adressons, mais aussi à nous-mêmes en fin de compte.

« Be kind whenever possible. It is always possible! »  – Dalaï Lama

« Soyez gentils dès que cela est possible. Et c’est toujours possible »

C’est mon mantra du moment 😀 Changer notre état d’esprit pour nous tourner vers la gentillesse, l’empathie, la compassion, l’écoute de notre coeur, etc, tout cela n’est pas forcément évident dans notre quotidien où nous pouvons parfois être confrontés à la méchanceté, la colère, le manque de considération… Nous sommes tentés de rétorquer de la même manière. Changer d’état d’esprit est un processus, une volonté! Mais nous pouvons aussi trouver de l’aide pour nous aider à tracer notre chemin grâce à la littérature. Le domaine du développement personnel est en pleine expansion en ce moment et moult ouvrages (oui oui Madame, ce mot existe mais n’a pas été employé depuis 1780^^) sont désormais disponibles sur le marché de l’édition, donc plus d’excuses pour ne pas s’y mettre et apprendre! Apprendre à aimer les autres même sans les connaître, apprendre à se tracer le chemin que l’on souhaite sincèrement au fond de notre coeur, apprendre à évoluer sur un plan qui n’est pas matériel mais personnel voire spirituel 🙂

Bref, la palette du développement personnel est large comme vous pouvez le constater! Lorsque j’ai créé mon Home Planner en début d’année, j’y ai inséré une page où noter les ouvrages que j’aimerais lire cette année, afin de m’inspirer à vivre de façon plus consciente et ouverte aux autres, à me perfectionner dans des domaines qui m’intéressent et qui sont en relation avec le bien-être. Je vous propose donc de découvrir dans un premier article une partie de ces ouvrages (car oui, la liste est longue!) qui pourraient également vous intéresser 😀

Ma liste de lecture 2017 – Partie 1

livres de développement personnel et d'inspiration

1 – « 5 ans de réflexions«  n’est pas vraiment un livre à proprement parler… C’est plutôt le livre de votre vie, décrite sur cinq années! Je m’explique : ce livre est une sorte de journal intime, avec une page dédiée à chaque jour de l’année, sur cinq ans. La particularité de ce journal est qu’en haut de chaque page se trouve une question, à laquelle nous pouvons répondre en quelques lignes. Les sujets sont très variés et peuvent être légers comme plus profonds. Nous sommes donc guidés dans cette activité de « journaling ». Et ainsi, au fil des ans, nous pouvons voir notre évolution sur les questions posées! Il existe également une version pour les mamans qui souhaitent faire cette démarche pour garder des souvenirs de leurs enfants!

2 – Tout comme « 5 ans de réflexions », j’ai découvert « Les 7 tremplins du succès« , par Nathalie Bodin Lamboy et Chris Peytier, sur le blog d’Happiness Maker, que je vous conseille car Manuelle, l’auteure, a toujours de très bonnes références! Dans cet ouvrages, les deux auteurs ont rassemblé leurs connaissances et expériences professionnelles et spirituelles pour nous donner sept clés fondamentales pour faire le point sur notre vie/notre quotidien et de quelle manière l’améliorer. Ce qui m’attire dans cet ouvrage, c’est déjà sa couverture colorée (parce qu’on ne va pas se mentir, ça joue quand même^^) mais surtout que d’après la description qu’en a fait Manuelle sur son blog, ce livre permet de se remettre en question et c’est une pratique que j’aime bien faire régulièrement.

3 – « L’âme du monde » de Frédéric Lenoir est un livre que Georgia Horackova ainsi que Manuelle conseillaient (décidément, elles ont de si bonnes références toutes les deux que je ne sais plus où donner de la tête!). Le récit se fait sous forme de conte initiatique dans lequel sept sages partagent leur sagesse avec deux adolescents, sentant l’arrivée d’un changement au niveau planétaire approcher. Ce livre est donc plus porté sur des réflexions spirituelles et profondes qui, je pense, me porteront à réfléchir sur le sens de la vie, un sujet qui me fascine depuis des années!

4 – A nouveau, un livre conseillé par Georgia et Manuelle, « Les 5 regrets des personnes en fin de vie« , écrit par Bronnie Ware, qui recense les témoignages des patients de l’auteure, infirmière en soins palliatifs, dont la vie touchait à leur fin. Je pense que cet ouvrage va être le plus difficile à lire pour moi car je suis hypersensible et la vieillesse et la mort sont des moments que je redoute carrément! Et, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, il y a des tonnes de choses que j’aimerais accomplir, mais que je délaisse, manque de moyens, de temps… J’attends de ce livre qu’il me pousse dans mes retranchements et c’est sûrement pour cela aussi que je crains un peu de le lire car la parole sincère de personnes qui ont déjà vécu est ce qu’il y a de plus fort!

livres de développement personnel et d'inspiration

5 – Parlons maintenant de ma lecture du moment : « Une année de bien-être avec le Do-In » de Rachel Caille-Eugène. Je vous l’avais montré sur mon Instagram et j’avance doucement dans la lecture de cet ouvrage très complet qui décrit chaque mouvement pratiqué par les professionnels de shiatsu et que l’on peut exercer nous-mêmes sur notre corps (le Do-In). En fait, je pense que je n’aurais dû lire que les parties décrivant le mode de vie et les bienfaits au quotidien de cette pratique et directement tester les applications physiques décrites^^ C’est un ouvrage incroyablement détaillé qui permet à tout un chacun de s’essayer au Do-In et d’en apprécier les bienfaits! Je vous le recommande donc vivement si ce domaine vous intéresse 🙂

6 – Ma lecture suivante (puisque le livre m’attend dans ma bibliothèque depuis Noël car il s’agit d’un cadeau) sera « La convergence des consciences » de Pierre Rabhi. J’ai beaucoup entendu parler de ce philosophe-auteur mais je n’ai encore lu aucun de ses écrits! Dans cet ouvrage, l’auteur partage son point de vue sur les changements de société qu’il serait bon de mettre en place afin que nous puissions continuer à vivre en harmonie et éviter une possible situation de crise qui se fait de plus en plus imminente. Une réflexion qui est donc empreinte de sens et contemporaine, dans laquelle j’espère pouvoir trouver de quelle manière ajouter ma pierre à l’édifice!

7 – Une fois de plus, la « faute » (^^) revient à Manuelle de Happiness Maker qui a présenté ce livre sur son blog! « Le sens du bonheur » de Krishnamurti fait également partie des livres qui traitent de spiritualité, mais apparemment le ton de l’auteur est plus incisif que la plupart des auteurs du genre et il examine avec lucidité nos modes de vie, nos attitudes, la religion et d’autres domaines pour pointer le doigt sur les problèmes que nous rencontrons et qui nous bloquent au quotidien.

Voilà pour aujourd’hui 😀 J’espère vous avoir donné envie à vous aussi de lire certains de ces ouvrages que je suis impatiente de découvrir! Ma liste de lecture pour cette année étant assez longue, je vous partagerai la suite dans un prochain article 🙂

Je vous dis à très bientôt et je vous embrasse fort!!

Héloïse

18 réflexions sur “Inspiration – Ma liste de lecture 2017 – Partie 1

  1. Salut ma belle! Si tu aimes les livres de ce genre, alors tu devrais aimer les romans de Laurent Gounelle (mon auteur préféré!), je te conseille « Le Philosophe qui n’était pas sage ».. Ce livre est un mantra à lui tout seul (;

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai tout les livres de Laurent Gounelle (mon auteur favori aussi), pourtant « le philosophe qui n’était pas sage » reste incontestablement mon préféré !
      Alors que tant de gens ont une préférence pour « l’homme qui voulait être heureux ».
      Ce livre a été une véritable révélation, j’avais envie de vivre dans une earthship en auto-suffisance après l’avoir finis ahah (projet toujours rêvé d’ailleurs) 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore aussi les ouvrages de développement personnel !
    J’ai d’ailleurs l’âme du monde de Lenoir !
    Mes préférés sont incontestablement ceux de Laurent Gounelle, ils sont géniaux, je te les recommandes vivement ! 🙂
    Il y a aussi ceux de Don miguel Ruiz comme les 4 accords toltèques ou ceux d’Anthony de Mello qui sont bien (bien que moins limpides à lire pour ce dernier).
    Concernant Pierre Rabhi, je suis mitigé. J’aime ce qu’il dit et sa façon de voir le monde pour le transformer mais il y a également beaucoup de controverses à son sujet…

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Tu as bien raison de vouloir faire entrer davantage de gentillesse dans ta vie, comme on dit on récolte ce que l’on sème et pour une fois que je dis ça dans le bon sens du terme haha. Tu m’as bien donné envie de lire « L’âme du monde » et « Les 5 regrets des personnes en fin de vie ». Je pense que je vais me faire une liste des livres que j’ai envie de lire cette année comme toi et essayer de m’y tenir car j’en ai beaucoup en tête qui commencent à s’accumuler !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire 🙂 je suis heureuse de t’avoir donné envie de te faire ta liste de lecture toi aussi grâce à mon article! N’hésite pas à me dire si tu as des suggestions de lecture toi aussi! Bisous

      J'aime

  4. Ha tu m’as donné envie avec cette super liste 🙂 5 ans de réflexions, c’est une bonne idée je trouve! C’est toujours intéressant de mettre à l’écrit ce qu’on vit et ce qu’on ressent, ça permet de prendre du recul et notre « température interne », et de se rendre compte du chemin parcouru. Le sens du bonheur m’attire pas mal aussi…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui c’est vrai que le concept de 5 ans de réflexion est vraiment génial pour se rendre compte de notre évolution et de garder en mémoire tout ce que l’on a vécu! Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de lire ce type d’ouvrage! Passe une bonne journée!

      J'aime

  5. Comme Angélique, j’ajouterais les 4 accords toltèques, une révélation aussi ! Si tu aimes la psychologie positive, je te conseille le livre (dont le titre est mal traduit en français) de Barbara Fredrickson : « Mieux vivre grâce à la pensée positive » – c’est une excellente enseignante en psycho et son livre est très accessible (et n’a rien à voir avec la « pensée » positive… je crois qu’elle bondirait de ce mauvais titre !). Et également ceux de Florence Servan-Schreiber, par exemple (3 Kifs par jour, Power Patate…)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes suggestions Yael! J’ai déjà écouté deux fois les Accords toltèques en audio et j’ai adoré! Je prends note de tes autres conseils 🙂 je crois que ma liste va finir par être aussi longue que la barbe de Merlin^^

      J'aime

  6. Hello,
    Comme j’adore tout ce qui touche au développement personnel, j’ai apprécié ton article, forcément ! Franchement c’est top et ça donne plein d’idées de lectures 🙂
    Bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

