Comment j’ai mis fin à mes règles douloureuses grâce à des solutions naturelles

Hello hello !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet typiquement féminin : les règles.

Et pour cause !

Ces derniers mois, mes règles étaient devenues un véritable enfer et je n’en pouvais plus de souffrir…

1. Mes antécédents

Voici une petite rétrospective de mon parcours, pour que tu puisses mieux comprendre ce qui s’est passé :

J’ai toujours eu des cycles réguliers, pas de soucis à ce niveau-là, des douleurs qui me demandaient de respirer profondément par moments ou d’arrêter quelques minutes ce que je faisais, mais rien qui ne m’empêche de vivre non plus.

J’ai pris la pilule quelques années, puis je suis rapidement passée sous stérilet au cuivre car mon corps ne supporte pas que l’on joue avec ses hormones !!

Pendant ma deuxième grossesse, j’ai mûrement réfléchi à la contraception que je souhaitais pour la suite et j’ai pris la décision de faire une ligature des trompes. Cette intervention a finalement eu lieu en juin 2020.

Et à partir de là, les choses se sont corsées.

2. Comment mes règles sont devenues mon pire cauchemar

Pendant les 10 mois qui ont suivi l’intervention, la veille de mes règles ou le premier jour, je me suis retrouvée tout à coup à être pliée en deux par la douleur, à chaque cycle…

A chaque fois que mes règles arrivaient, la douleur était tellement intense que je pouvais à peine ouvrir les yeux. Je me retrouvais en demi-conscience, tellement mon corps se battait contre ces douleurs. Même mon amie la bouillote n’arrivait pas à me soulager.

Les deux premières heures étaient les plus difficiles. J’étais pliée en deux, à faire de mon mieux pour respirer, mais en sentant toute la force de mon corps me quitter pour se concentrer sur mon utérus. Le mieux que je pouvais faire pour apaiser un peu ce phénomène était de me coucher et de dormir.

Mais que faire quand tu as deux enfants à gérer ? Un qui va à l’école et l’autre qui n’est pas autonome ? C’est arrivé plusieurs fois que mon aîné s’occupe de sa petite sœur, parce que j’étais incapable de me lever plus de quelques minutes.

Les deux premières heures passées, je finissais généralement la journée complètement épuisée, comme si toute ma force m’avait abandonnée… Je restais souvent au lit ou sur le canapé autant que possible pour que mon corps puisse récupérer de toute l’énergie qu’il avait donné contre la douleur.

Au début, j’ai mis l’apparition de ces douleurs sur le compte de ma ligature des trompes, mais après examen médical, il n’y avait aucun signe d’une quelconque anomalie. Il n’y a donc aucun lien entre cette intervention et les douleurs que j’ai ressenties.

La dernière fois que j’ai eu aussi mal, c’est un matin de mars 2021 où mes règles sont arrivées alors que je devais emmener ma fille chez le docteur. Honnêtement, j’ai cru que je n’arriverais jamais à l’emmener ! Les douleurs étaient plus intenses que les fois précédentes, au point que j’en avais des nausées. Je me suis fait violence pour l’emmener. Conduire a été une torture et quand il a fallu porter le masque dans le cabinet, j’ai tenu 2 minutes… avant de courir vomir au toilettes, car le tissu du masque sous mon menton a déclenché le réflexe de vomissement avec les nausées.

A partir de ce moment-là, je me suis dit que ce n’était plus possible !!

J’ai refusé de vivre le reste de mes cycles de cette manière.

3. Mes solutions naturelles contre les règles douloureuses

Alors j’ai pris le temps de réfléchir à pourquoi mes cycles étaient devenus infernaux. Pourquoi auparavant je ne souffrais pas à ce point et pourquoi c’était le cas maintenant. Qu’est-ce que je faisais avant que je ne faisais plus depuis mon intervention chirurgicale ? (puisque celle-ci n’avait donc aucun lien avec ces douleurs)

💡💡💡

Intuitivement, les réponses me sont venues en quelques minutes.

La première chose que je sentais que mon corps réclamait et que j’avais arrêté depuis bien trop longtemps c’est… le sport !

Oui, ça peut paraître bizarre^^ Mais depuis ma deuxième grossesse, je travaille principalement de chez moi et donc je bouge peu. Depuis mon intervention, j’avais complètement arrêté le sport et pourtant, avant ma grossesse, j’en faisais très régulièrement. Le sport permet de solliciter les muscles, de les détendre en les étirant (notamment en yoga, que je pratiquais beaucoup auparavant) et joue un rôle important dans la bonne santé du corps.

J’ai donc repris un entraînement quotidien de 30 minutes, histoire de donner à mon corps le mouvement qu’il avait besoin.

La deuxième chose que je me suis rappelée avoir arrêté, c’est de mélanger certaines épices à mes flocons d’avoine du petit déjeuner (comment ça, tu trouves que je suis bizarre ?^^). En fait, j’ai longtemps eu des soucis de candidose et après avoir fait des recherches, je m’étais mise à intégrer les épices dans mon bol de flocons d’avoine du matin, car certaines luttent efficacement contre ce type de problème.

Voici le mélange que je mets :

  • La cannelle – 1/4 ou 1/2 cuillère à café : elle agit sur la glycémie, est anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-virus, antioxydante, soulage la digestion, anti-parasitaire et décontractante. Elle agit donc efficacement sur les douleurs intestinales de manière générale ainsi que sur les muscles endoloris.
  • Le gingembre – 1/8 de cuillère à café : il est antioxydant, anti-inflammatoire, améliore le confort digestif, soulage les douleurs, apaise nausées et vomissements.
  • Le curcuma – 1/4 cuillère à café: anti-inflammatoire reconnu, calme les problèmes de digestion, antioxydant, antibiotique naturel, prévient du cancer.
  • Le poivre – une petite pincée (il peut être irritant pour certains estomacs et intestins) : il limite les ballonnements, facilite la digestion, lutte contre les nausées et facilite l’assimilation de la curcumine (présente dans le curcuma)

Je réintègre ce mélange d’épices quelques jours avant la venue de mes règles pour préparer mon corps à cette période.

Cela fait maintenant deux cycles que je fais du sport quotidiennement ou au minimum 4 fois par semaine selon mon niveau d’énergie et que j’ajoute mon mélange d’épices à mon petit déjeuner et ces deux derniers cycles ont été COMPLÈTEMENT, mais alors complètement différents des précédents !

J’ai eu l’impression de revivre !! J’ai ressenti quelques ballonnements et évidemment cette sensation de pression sur le bas ventre que tu connais certainement aussi, mais surtout les douleurs étaient vraiment légères. Je ne m’attendais pas à ce que la différence soit aussi flagrante ! Rien à voir avec ce que j’avais subi au cours de ces derniers mois. Je ne ressentais que la pression, certes un peu soutenue, mais tout à fait vivable sur mon bas ventre et j’ai pu faire ma journée sans être terrassée par la douleur.

Bien sûr, je te partage ici mon expérience et il est possible que les choses se passent différemment pour toi, mais je t’invite à tester le yoga (tu peux chercher yoga pour règles douloureuses, à démarrer pendant ta période prémenstruelle) ainsi que le mélange d’épices et voir comment ton corps réagit pour tes prochains cycles. Il existe encore bien d’autres solutions naturelles (comme les huiles essentielles, le CBD, la bouillotte, les tisanes, etc…), mais ce sont les deux points que j’ai abordés avec toi aujourd’hui qui ont vraiment été efficaces pour moi et que j’avais donc à cœur de partager avec toi. Évidemment, n’hésite pas à consulter un professionnel de santé si tu souffres trop et à prendre des médicaments si tu en ressens le besoin ou si c’est nécessaire. On ne le dira jamais assez, la médecine conventionnelle et holistique sont complémentaires !

N’hésite pas à me dire si ces solutions naturelles t’ont aidée et à partager cet article si c’est le cas 🙂

Love

Héloïse

PS : dans mon programme Sereine et Épanouie, je te dévoile tous les secrets pour mieux comprendre ton cycle menstruel et comment optimiser tes actions grâce à celui-ci !! Ca t’intéresse ? Rendez-vous dans l’onglet « Mes services » puis « Programme Sereine et Epanouie »

Ma méthode atypique pour apaiser tes émotions en 5 minutes

Stress, colère, angoisse, tristesse, doute…

Tu en as marre d’être emportée dans la tourmente de tes émotions, sans savoir comment en sortir ?

Découvre mon secret pour retrouver le calme intérieur en 5 minutes et vivre tes émotions de manière saine en cas de crise !

Envie de me laisser un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.