Acheter seconde main, bonne ou mauvaise idée? Mes trouvailles Vinted

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien 🙂 J’essaie de trouver un peu de temps par-ci par-là pour continuer à publier sur le blog, mais ce n’est pas toujours évident^^

Aujourd’hui, on va parler achats seconde main car, depuis le début de l’année, j’ai décidé d’acheter autant que possible par ce biais. Evidemment, il y a des choses que je ne trouve pas comme je le souhaiterais ou qui ne correspondent pas à mes recherches et, dans ce cas, je me tourne vers le neuf, mais je fais de mon mieux pour désormais privilégier le seconde main.

Pourquoi choisir le seconde main?

Choisir d’acheter des vêtements, chaussures, objets de seconde main, c’est donner une seconde vie à un article qui ne convient plus à une personne, mais pourrait faire le bonheur d’une autre. De nombreuses personnes revendent des articles neufs, voire quasi-neufs et il est très facile de trouver ce qu’il vous faut, sans aller participer aux bénéfices de magasins se faisant des millions sur le dos d’ouvriers mal payés. En outre, il faut savoir que l’industrie textile est extrêmement polluante. On nous pousse à surconsommer, alors que la production de textile pollue les cours d’eau ou utilise des matériaux nocifs pour notre santé et qu’énormément de vêtements sont gaspillés, puisqu’à en avoir trop, on finit bien souvent par ne pas tout porter.

Pourquoi choisir Vinted?

Pour ma part, même si je ne me tourne pas vers des marques éco-responsables pour le moment, j’ai fait la démarche depuis janvier 2019 de me tourner vers le seconde main. Mes craintes du début envers la qualité et le choix disponible se sont rapidement volatilisées lorsque j’ai découvert l’ampleur du site Vinted. C’est comme un magasin, mais version européenne, puisqu’il est possible d’acheter des vêtements, chaussures, bijoux et tout un tas d’autres choses jusqu’en Espagne, aux Pays-Bas et quelques autres pays également il me semble.

Jusque-là, j’ai toujours eu de bons contacts avec les autres Vinties, jamais d’agressivité et je fais en sorte de vendre et d’acheter des vêtements en très bon état minimum. Les quelques petits couacs que j’ai pu rencontrer sont le fait que certaines Vinties ne se connectent qu’une fois par an et, par conséquent, ne sont pas disponibles pour répondre aux questions sur leurs articles et le fait que l’on ne puisse pas essayer les vêtements, ce qui fait que l’on se retrouve parfois avec la mauvaise taille.

Si cela vous intéresse, je vous laisse mon pseudo sur Vinted, ainsi que mon lien de parrainage, si vous souhaitez découvrir cette plateforme :

Mon pseudo : Titefeeloise

Mon lien de parrainage : https://www.vinted.fr/invite/titefeeloise

N’hésitez pas à vous abonner à mon profil, je mets régulièrement des articles en ligne!

Mes trouvailles sur Vinted : chaussures, vêtements, accessoires

Je vous laisse avec la vidéo que je vous ai tournée pour vous montrer les articles que j’ai dénichés 😉 Préparez-vous quelque chose à boire ou à manger car vous en avez pour environ 20 minutes^^

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager pour encourager une consommation plus responsable et dites-moi dans les commentaires si vous aussi vous utilisez cette plateforme et quels sont vos pseudos, afin que je vous y retrouve 😀

Belle journée,

Héloïse

*Vidéo et article non sponsorisés, je fais mes achats par moi-même

Publicités

6 réflexions sur “Acheter seconde main, bonne ou mauvaise idée? Mes trouvailles Vinted

  1. Bravo pour ta démarche ! Perso, on vient de déménager (loin) et il a fallu se delester: on a énormément donné, mais aussi vendu sur leboncoin et vinted. Franchement quel plaisir de faire plaisir en vendant des objets qui plairont à d’autres ! Pour les meubles je n’ai aucun pb avec le 2nd main les habits j’ai encore du mal a passer le cap… Mais j’achète 1000 fois moins !!

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas de problème avec l’achat seconde main pour les vêtements, les articles décos… par contre, je n’achèterais jamais un matelas ou un meuble en tissu. Je dirais, par contre, que je donne beaucoup plus que j’achète.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je comprends tout à fait ton point de vue! Certains objets ont un vécu depuis déjà quelques temps et je suis du même avis que toi, là dessus, le neuf prévaut. L’important, c’est de faire de son mieux dans les domaines que l’on souhaite 🙂

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.