Book review – 365 days of art de Lorna Scobie

365 days of art book review

Bonjour bonjour!

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour une nouvelle présentation de livre!! J’espère que vous êtes d’humeur créative aujourd’hui, puisque le livre que je vais vous présenter est entièrement dédié à… la créativité^^ C’est un livre dont vous avez très certainement déjà entendu parler et qui a un succès dingue : « 365 days of art » de Lorna Scobie.

On est dans un domaine bien moins sérieux que la spiritualité ou le cycle menstruel pour une fois^^

Pour ma part, c’est l’article de Manuelle, du blog My Creative Journal, qui m’a donné envie d’acheter cet ouvrage et je ne regrette absolument pas! En plus, cette année, j’avais envie de réinviter la créativité dans ma vie, donc ça tombait bien 😉 (même si je me rends compte au fur et à mesure des mois que je suis créative de bien d’autres manières que par l’art!)

Alors si vous aussi vous cherchez un coup de boost ou un guide pour rallumer votre flamme créative, je vous conseille de lire la suite!

Le thème du livre – « 365 days of art »

Comme c’est assez évident dès le titre de l’ouvrage, je ne vais pas tourner autour du pot : le livre de Lorna Scobie tourne autour de l’art. Mais attention, pas du grand art. Juste votre capacité personnelle à être artistique!

365 days of art book review

L’auteur nous propose en réalité des exercices quotidiens pour développer notre créativité et nos diverses techniques liées à l’art. C’est un accompagnement bienveillant, avec des ébauches pré-dessinées, pour permettre même aux plus timides d’explorer leur côté artistique! « 365 days of art », c’est un peu comme un ami super sympa, très coloré et extraverti qui nous emmène à la découverte de nous-même par le biais de la création. Tous les outils sont permis d’ailleurs : crayons, peinture, stylos, papiers… A nous de nous lâcher pour créer notre petit monde à l’intérieur de ce livre!

L’organisation du livre

Chaque page est composée d’un ou plusieurs exercices créatif(s), avec une consigne en anglais. Pour celles qui ne maîtrisent pas totalement cette langue, je ne pense pas que cela soit un frein, car les mots utilisés sont simples et faciles à rechercher dans un dictionnaire si besoin (si vous utilisez encore un dictionnaire!). En tout, l’auteure offre 365 exercices créatifs, un par jour de l’année. Il n’y a aucune obligation de suivre une chronologie particulière car les exercices sont très variés et le niveau de ces derniers est variable, mais pas dans un ordre croissant. On peut donc le remplir à notre guise et à notre rythme.

365 days of art book review

365 days of art book review

Mon avis sur « 365 days of art »

Le livre de Lorna Scobie est vraiment un achat que je ne regrette pas! Bien que je ne l’utilise que sporadiquement (clairement, une fois par mois^^), j’y prends beaucoup de plaisir à chaque fois! Je n’ai pas toujours le temps (ou je ne le prends pas) de dessiner tous les jours et certains exercices prennent parfois une demi-heure, mais quand je décide de « couper » et de souffler un coup, c’est un vrai bonheur que d’ouvrir ses pages et les remplir 😀

Je suis loin d’être douée en dessin, mais quelque part, cela importe peu, car « 365 days of art » mets plutôt l’accent sur le développement de notre créativité, peu importe le stade où nous en sommes. Pas besoin d’être Leonardo da Vinci ou Le Greco pour expérimenter et laisser notre imagination déborder sur le papier^^

Par ailleurs, j’apprécie énormément que certaines trames soient déjà établies, pour permettre aux personnes de se lancer plus facilement dans les exercices. Car ce sont souvent les premiers traits qui sont les plus difficiles à faire, une fois qu’on est lancé(e)s, on est dans l’instant présent et on s’amuse!

365 days of art book review 365 days of art book review 365 days of art book review 365 days of art book review

Je vous recommande donc vivement « 365 days of art » si vous avez envie de mettre de la couleur dans votre vie, de reprendre le dessin ou tout simplement de vous amuser à expérimenter votre créativité en étant guidé grâce à des exercices ludiques et simples. En plus, pour le volume de ce livre, le prix est tout petit : environ 13 euros!

N’hésitez pas à partager cet article si vous aussi vous voulez semer des sourires autour de vous et dites-moi en commentaires si vous connaissiez cet ouvrage! Ou si vous êtes déjà des fans de dessin, peinture, etc, qu’est-ce qui vous inspire?

Passez une belle journée,

Héloïse

Publicités

2 réflexions sur “Book review – 365 days of art de Lorna Scobie

    1. Oui, il est vraiment bien fait 🙂 Et je suis un peu comme toi, à avoir peur de faire un pâté au lieu d’un truc sympa, alors je trouve que ce livre est vraiment d’une bonne aide, parce qu’il propose pas mal d’exercices simples!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.