Composition du maquillage Kiko : et si on voyait ça de plus près ?

composition maquillage kiko

Hello hello mes beautés!

Comment ça va ce matin? On continue dans la série d’étude de composition du maquillage (rassurez-vous, c’est l’avant-dernière, après je pourrai enfin vous présenter les produits vegan et naturels que j’ai trouvés!). En fouillant dans ma trousse à maquillage, je me suis rendue compte que j’avais sous-estimé le nombre de produits de la marque Kiko que je possédais^^ Il était donc indispensable que je vous en fasse un article, tout comme pour les marques Nyx et Sleek!

Evidemment, vous n’êtes sans doute pas passées à côté de la sortie de leur gamme « green » (je mets entre guillemets puisque l’on sait toutes que ce n’est qu’un gros mensonge marketing!). Mais avant d’essayer de passer au vert (hum, hum), que valent leurs produits habituels?

C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite!

Composition des pigments de chez Kiko – teinte 13

kiko pigment ingrédients

Ah, le voile de l’innocence devant la malveillance! Croyez-moi, j’étais bien naïve en pensant que des pigments n’étaient composés que de micas. En réalité, ce simple petit pot recèle le plus grand nombre d’ingrédients nocifs de la liste 😦 Ne vous laissez pas berner par sa magnifique couleur scarabée qui n’est là que pour vous attirer à l’utiliser. Voici de quoi ces pigments sont réellement composés :

composition-pigment-loose-eyeshadow-kiko

Bourrés de parabens et de BHA, tous reconnus comme perturbateurs endocriniens, les pigments de Kiko ont tout pour mettre nos hormones K.O.! C’est à se demander pourquoi les marques utilisent ces ingrédients, en toute connaissance de leur dangerosité…

Composition des rouges à lèvres de chez Kiko 

ingrédient rouge à lèvre kiko

J’ai ces deux rouges à lèvres depuis un moment et il n’y a que le doré dont je me souvienne qu’il s’agisse d’un Velvet mat, pour l’autre, je ne sais plus. Je n’ai donc trouvé que la composition du rouge à lèvres Velvet mat, qui pose principalement des problématiques d’ordre environnemental. N’oublions pas non plus qu’en mettant du rouge à lèvres, nous en ingérons! C’est donc plus qu’important de s’assurer que les ingrédients contenus dans le produit soient sains!

composition-velvet-mat-lipstick-kiko

Je sais que ce n’est pas forcément évident de penser à tout cela lorsque l’on s’achète du maquillage et que l’on a envie de se faire plaisir. Mais, en ce qui me concerne, ma santé reste ma priorité!

Composition des crayons à lèvres de chez Kiko

ingrédient crayon à lèvre kiko

J’ai deux sortes de crayons à lèvres de la marque Kiko : trois pour le contour et un crayon jumbo. Pas de surprise quant à la présence d’ingrédients toxiques (sinon ils ne feraient pas partie de cet article^^), mais les crayons fins en contiennent largement moins que le crayon jumbo!

composition-smart-lip-pencil-kiko

composition-rock-idol-kiko

SI vous souhaitez continuer à acheter des produits de cette marque, il vaudra donc mieux vous tourner vers les smart lip pencils. Mais clairement, si vous pouvez vous tourner vers d’autres marques, vous éviterez ainsi tout risque!

Composition des crayons pour les yeux de chez Kiko

crayon yeux kiko composition

Une fois de plus, j’ai deux types de crayons pour les yeux de la marque Kiko, mais les deux servent principalement d’ombres à paupières, sous forme de sticks. L’une des teintes est une couleur pêche et l’autre est un crayon à double embout. Les deux derniers fichiers correspondent au crayon double embout :

composition-long-lasting-stick-kiko

composition-crayon-kajal-kiko

composition-crayon-fard-paupieres-kiko

La plupart des ingrédients utilisés sont plutôt corrects, mais restent toujours certains d’entre eux qui posent problème. On veut de l’amélioration!!

Composition des mascaras Super Colour de chez Kiko

kiko mascara composition

J’ai acheté ces mascaras il y a quelques années, je vous les avais d’ailleurs présentés dans cet article. J’avais envie de changer du mascara noir et d’apporter de la couleur à mes cils. Bien mal m’en a pris!

composition-super-colour-mascara-kiko

Comme vous pouvez le voir, ils contiennent de nombreuses substances toxiques, comme des parabens, du tetrasodium EDTA, du phenoxyethanol et j’en passe. Donc merci Kiko pour les allergisants, les cancérogènes et les perturbateurs endocriniens! Avec vous, on est sûres de finir à ramasser à la petite cuillère dans quelques années!

Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de vérifier les ingrédients de vos cosmétiques avant achat. On peut penser que les quantités sont infimes et que cela n’aura que peu d’incidence, mais une application prolongée, tout au long de notre vie, n’est malheureusement pas sans conséquences!

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour faire prendre conscience aux autres femmes qu’il est temps de passer au maquillage à composition propre, et dites-moi en commentaires si vous pensiez que Kiko avait des formulations aussi cracras^^

Belle journée à vous!

Héloïse

composition maquillage kiko

Publicités

15 réflexions sur “Composition du maquillage Kiko : et si on voyait ça de plus près ?

  1. Coucou ma belle, ta série d’articles sur le maquillage est super intéressante, merci pour le partage 🙂
    Comme toi j’ai pas mal de kiko dans ma trousse: je l’achetais car ils garantissaient ne pas faire de tests sur les animaux, mais je t’avoue que je me doutais que niveau compo, ce n’était franchement pas le pied…
    Honnêtement, je ne pensais pas que ça serait à ce point malgré tout, c’est pourquoi je vais m’attaquer à faire un grand tri dans ma trousse de maquillage, et ce dès aujourd’hui.
    Je ferai un article de blog à mon tour.
    D’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai commencé à analyser mes produits.
    Je l’avais fait il y a quelques années, puis j’étais passée à autre chose, et là je m’y suis remise suite à tes articles.
    Le constat est édifiant et effrayant à souhait, que de petits bonshommes rouges ou oranges partout dans mes produits!
    J’ai presque tout remplacé dans ma trousse de toilette, et je m’apprête à découvrir Lamazuna.
    Pour le maquillage, je ne me maquille presque plus, mais à chaque fois que je le fais, j’ai la peau qui me démange le soir, et le lendemain j’ai toujours de mini boutons sur les joues et le menton; rien que ça, ça en dit long!
    Ce que je trouve choquant, c’est l’augmentation du greenwashing, enfin perso j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus: les marques jouent sur les mots, sur les couleurs de packaging, sur la crédulité des gens et leur manque d’informations.
    Ma maman a acheté par exemple des produits d’un coiffeur, soit disant « clean », et quand j’ai regardé la compo je lui ai dit « Maman, s’il te plait, dès que tu peux change moi ça tout de suite ».
    Se méfier des commerçants, certains sont bien sûr honnêtes, mais ce n’est pas le cas de la majorité.
    Hâte de voir ta sélection de produits vegan, ça m’intéresse beaucoup!
    Connais-tu la e-boutique « Ayanature »? C’est très chouette 😉
    Bisous et belle semaine ma belle ❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello Alice, merci beaucoup pour ton commentaire! Oui, ça fait peur tout ce que l’on peut trouver dans les produits!! Je connais la boutique Ayanature, bien que n’ayant jamais commandé dessus, mais je la trouve chouette car elle a une grande variété de produits très sympas!! Une autre copine blogueuse, qui est à fond sur la slow life, a fait un article l’autre jour sur son maquillage fait maison! C’est hyper simple à faire, si tu veux tester, son blog s’appelle Slow and cute 😉
      Belle soirée!

      Aimé par 1 personne

      1. Ayanature j’y ai commandé plusieurs fois, et la vendeuse, Ariane il me semble, est méga gentille ❤
        Je ne suis pas spécialement attirée par le maquillage fait maison, mais je vais aller voir par curiosité, merci pour le blog 😀
        Bisous ❤

        Aimé par 1 personne

  2. C’est quand même fou où on en est arrivé…
    Il y a quelques mois on avait regardé un Terre inconnue (je crois que ça s’appelle comme ça ?) avec Nico et une éthiopienne demandait au gars invité qui préparait à manger en France. Quand il a expliqué qu’on ne connaissait pas forcément les gens qui nous préparaient à manger sa question avait été simple :
    « comment tu sais qu’ils ne t’empoissonnent pas alors ? »
    Ça résume pas mal notre système à tous points de vue !

    Aimé par 2 personnes

  3. Coucou 👋
    Même en bio/naturel, il faut aussi faire attention au greenwashing. C’est primordial d’apprendre à lire les compositions et apprendre les conséquences des ingrédients. Même certains composants validés par la vérité sur les cosmétiques (c’est un exemple parmi tant d’autres) peuvent se révéler nocifs. Bref, faisons preuve de discernement !

    Merci pour cette série d’articles !
    À bientôt
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 je sais que ce n’est pas quelque chose d’automatique de regarder les listes d’ingrédients et que ça peut être rébarbatif^^ Donc je suis contente de pouvoir aider 🙂
      Bonne journée à toi!

      J'aime

  4. Ouallalalaaaaa…. en lisant ton article, je comprends mieux pourquoi mon mascarat (que je ne mets plus depuis quelques mois) me fait pleurer les yeux ^^
    Bon, flûte, car il faut quand même bien le dire, le principal intérêt de cette marque c’est ses prix tout doux… 😦

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.