Composition du maquillage Sleek Make Up : et si on voyait ça de plus près ?

composition maquillage sleek make up

Bon lundi à toutes!

Comment allez-vous en ce début de semaine? J’espère que vous avez passé un bon week-end!

J’avance dans « l’épuration » de ma trousse de maquillage et, même si cela engendre des envies d’achat pour renouveler les produits dont je ne me sers plus, je tiens bon pour n’acheter qu’au fur et à mesure ce qui me sera vraiment essentiel. Quand je vois ma trousse se vider, c’est vrai que ça me fait tout drôle et que je me dis « non, mais il me faudrait ça et ça et encore ça… » mais je veux pouvoir prendre le temps de sélectionner des produits dont je suis sûre de me servir.

Je ne sais pas si vous aussi vous avez trente mille produits et qu’il vous arrive de vous rendre compte que vous utilisez toujours les mêmes! Ca ne vous fait pas tout drôle? Au final, la plupart des produits finissent par se périmer…

Enfin, bref, trêve de bavardage, on va passer à l’action avec les compositions du maquillage de la marque Sleek Make Up qu’il me restait^^ Et si vous n’avez pas vu mon précédent article sur la composition du maquillage Nyx, vous pouvez le retrouver par ici 😉

Composition du blush de Sleek Make Up – teinte Coral

composition blush sleek make up

On va commencer par mon blush préféré de tous les temps (triste), car sa couleur correspondait parfaitement à mon teint. C’était mon « go-to » pour chaque maquillage où je ne savais pas trop quoi mettre comme couleur. Voici la fiche de sa composition :

composition-blush-sleek

Quand j’ai commencé à rechercher les ingrédients qui le composaient et à voir que le début de la composition était clean, j’ai eu une lueur d’espoir^^… qui s’est vite envolée à la vue du diméthicone, qui n’est autre qu’un silicone non biodégradable. Il pose donc un problème d’ordre environnemental. J’ai d’ailleurs appris qu’il est très efficace contre les poux et les lentes au cours de mes recherches! Sa forme sous fluide « englue » les poux qui ne peuvent plus se déplacer pour se nourrir et ils finissent par mourrir. On retrouve également notre cher ami le phénoxyéthanol, qui est un perturbateur endocrinien et dont les méfaits sont multiples (plus d’informations dans cet article). Il est utilisé dans de très nombreux produits de maquillage pour son rôle de conservateur.

Composition du trio Face Form de Sleek Make Up – teinte Light

composition face form sleek make up

Encore un produit qui était incontournable dans ma trousse de beauté, mais qui n’y a plus sa place! Ce trio de poudres regroupe un bronzer, un highlighter et un blush. Hyper pratique pour les voyages car il y a presque tout ce qu’il faut pour se maquiller le visage et les yeux en un tour de main. Voici ce que donne sa fiche de composition :

composition-palette-contouring-sleek

La fiche regroupe les compositions des trois poudres, c’est pourquoi vous verrez apparaître plusieurs fois les mêmes ingrédients. En fait, ce n’est pas si mal, mis à part le diméthicone et un colorant jaune-orangé. Mais la lecture plus approfondie (merci Wikipédia^^) de ce colorant nous apprend qu’il « est un dérivé sulfonaté du colorant Sudan I, un mutagène et cancérigène de catégorie 3, interdit comme colorant alimentaire dans l’union européenne depuis 1995″. Sympa tout ça!

Composition des rouges à lèvres liquides de Sleek Make Up – teintes Birthday Suite et Rioja Red

composition rouge à lèvres liquide sleek make up

Jusqu’à récemment, il était plus que difficile de trouver des rouges à lèvres liquides avec une composition propre! Heureusement, les marques clean se démènent et des exemples comme Purobio ou Couleur Caramel permettent aux fans de rouges à lèvres liquides comme moi de s’enfoncer dans leur addiction de trouver leur bonheur. On retrouve exactement les mêmes ingrédients dans les deux teintes de ces rouges à lèvres, je n’ai donc mis qu’une seule fiche :

composition-rouge-levres-liquide-sleek

Ils n’échappent malheureusement pas à la règle de la composition cracra, mais j’ai envie de dire que ça pourrait être pire. Ici, trois ingrédients sont à proscrire.

Composition gel à sourcils de Sleek Make Up – teinte Dark brown

composition brow perfector sleek make up

Ce gel à sourcils présenté sous forme de mascara peut paraître bien inoffensif à première vue. Pourtant, c’est celui qui a la pire composition de mes produits de la marque Sleek! Une vraie petite bombe à retardement 😦 Je vous laisse en juger par vous-même :

composition-brow-perfector-sleek

Alors, bon, le phénoxyéthanol, on commence à connaître (et à en avoir ras la casquette!), mais en plus il ramène des copains pas sympas… Le methylparaben, tout d’abord, de la famille des parabens. Il agit ici comme conservateur du produit, grâce à sa fonction anti-microbienne, mais c’est un perturbateur endocrinien reconnu. Ensuite, le Tetrasodium EDTA, gentil petit stabilisateur (ou pas) et le Imidazolidinyl Urea, un cancérigène avéré (plus d’infos dans cet article très complet sur les ingrédients à éviter dans nos cosmétiques).

Voilà voilà pour les frissons dans le dos dès le matin^^ Ca fait réfléchir, vous ne trouvez pas? Je vous invite donc à partager cet article, pour que nous soyons chaque jour plus nombreuses à dénoncer les ingrédients nocifs dans nos cosmétiques! Je sais que ça peut paraître un peu rabat joie de mettre à jour cela, mais notre santé ne passe-t-elle pas avant tout?

Dites-moi si vous aussi vous prenez le temps de regarder les compositions de vos produits! Est-ce que ce type d’article vous fait réfléchir pour vos prochains achats?

Je vous souhaite une belle journée!

Héloïse

Publicités

2 réflexions sur “Composition du maquillage Sleek Make Up : et si on voyait ça de plus près ?

  1. Coucou !
    Merci pour cet article très intéressant, j’avoue ne pas trop me pencher sur la compo de mes cosmétiques mais il le faudrait… En général quand des marques sont à si petits prix la compo n’est pas souvent top :S Bizoux

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Audrey, je te remercie pour ton commentaire 🙂 en fait, en faisant le tour de ma trousse de maquillage, je me suis rendue compte qu’un produit à bonne composition n’était pas forcément un produit cher! Par exemple, j’avais le Dip Brow Pomade d’Anastasia Bervely Hills (un truc qui coûte un bras) et sa composition était vraiment dégueu! Au contraire, j’ai retrouvé deux crayons pour les yeux que j’avais acheté à très bas prix dans un magasin type Babou il y a plusieurs années de cela et leur composition est nickel! Il faut donc dépasser les a priori et vérifier chaque produit 😉
      Bonne soirée!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.