Book review – Le yoga du coeur de Dominique Ramassamy

avis livre yoga du coeur

Salut les filles!

Je vous retrouve à nouveau pour une revue de livre 😀 Un livre que j’ai découvert grâce à Georgia Horackova et dont le titre m’a interpellée, étant fan de yoga et praticienne en techniques de soins alternatifs.

Je cherche toujours à en apprendre plus sur la spiritualité et chaque ouvrage est une pierre à l’édifice de ma conscience. Si vous avez des recommandations de lecture, je serais heureuse que vous les partagiez en commentaires d’ailleurs!

Je vous propose donc de découvrir ce que j’ai pensé du livre de Dominique Ramassamy, « Le yoga du coeur ».

Le thème du livre – « Le yoga du coeur »

A la lecture du titre, j’ai pensé que le livre de Dominique Ramassamy proposerait des postures de yoga pour ouvrir le chakra du coeur. Mais il n’en est rien^^ En réalité, aucune posture de yoga n’est nécessaire pour pratiquer le yoga du coeur.

L’auteur nous invite plutôt à une réflexion poussée sur nos schémas de pensée habituels. Il souhaite nous apporter les clés pour ouvrir notre coeur et atteindre notre « Moi supérieur », c’est-à-dire de nous rapprocher autant que possible de notre âme.

« Le yoga du coeur » nous amène petit à petit à reconsidérer l’action de l’ego dans notre mode de pensée et comment faire face à nos résistances pour devenir la meilleure version de nous-même.

avis livre yoga du coeur

L’organisation du livre

Le livre est construit sur quatre grandes parties :

-Introduction à la méthode

-L’art des mantras-prières

-Un regard nouveau sur le par-Don (il n’y a pas d’erreur sur l’orthographe, rassurez-vous, c’est ainsi que l’auteur l’épelle dans son ouvrage)

-De la connaissance de la vie à la confiance totale

La première partie aborde principalement les chakras et la notion de conscience. Dans la seconde partie, « Le yoga du coeur » aborde nos schémas de pensée habituels face aux évènements de notre vie. Il nous indique alors comment renverser ces schémas en utilisant les mantras-prières, mais aussi la bénédiction et la respiration. En troisième partie, Dominique Ramassamy explore en profondeur la force du « par-Don », en instaurant une réflexion tournée autour de cet acte, toujours sous divers angles, pour nous amener à comprendre cette thématique dans sa globalité. De nombreux témoignages-réponses sont partagés dans ce chapitre, ce qui permet d’avoir un éclairage pluriel sur les questionnements liés au pardon. Enfin, en dernière partie, l’auteur reprend des points essentiels pour nous mettre sur le chemin du coeur et prend pour exemples des contes pour faire le lien avec son enseignement.

avis livre yoga du coeur

Mon avis sur « Le yoga du coeur »

Je vais être directe en vous disant tout de suite que je suis mitigée à propos de ce livre… J’aurais tellement voulu l’aimer de tout mon coeur, comme j’aime « L’infinie puissance du coeur » de Baptist de Pape!! Mais non… Le livre promeut de très beaux principes et le fond correspond tout à fait à mes valeurs et à ce vers quoi je tends dans ma vie. Mais la forme m’a rebutée. Il y a énormément, énormément de phrases répétitives, d’exemples rabâchés de trop nombreuses fois (non, parce que deux-trois exemples, c’est bien, mais quinze ou vingt, c’est trop!), qui ont ralenti mon rythme de lecture et ont, par moments, entravé mon enthousiasme de lecture.

Néanmoins, je pense le relire plus tard car, comme je vous le dis, les concepts et l’approche de l’auteur me parlent et sont des outils de grande valeur. Si vous vous intéressez au domaine de la spiritualité, de la bienveillance, c’est un ouvrage que je vous encourage à lire. En plus, il est possible de le trouver à moitié prix sur Amazon! Si vous souhaitez l’acquérir, vous le trouverez en lien direct dans ma barre latérale 😉

Voilà pour « Le yoga du coeur »! L’avez-vous déjà lu? Que pensez-vous de la notion de pardon et de ses conséquences? N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes et je vous souhaite une magnifique journée 😀

Héloïse

Publicités

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s