Composition du maquillage Nyx : et si on voyait ça de plus près ?

 

composition maquillage nyx

Hello à toutes et à tous!

J’espère que vous allez bien! Comment s’annonce cette journée pour vous?

Cela fait un moment que je veux faire du tri dans ma trousse de maquillage et je vous avais proposé sur Instagram de partager avec vous les compositions des produits de maquillage que j’utilise (ou devrais-je dire, que j’utilisais, car vous allez vite comprendre pourquoi je les laisse tomber^^).

Je pense donc publier au moins trois articles sur le sujet, puisque j’ai plusieurs produits de trois marques en particulier : Nyx, Zoeva et Sleek. Pour le reste de mes produits de maquillage, je vous partagerai les compositions en Instastory, alors n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram si cela vous intéresse 😉

Les marques de maquillage « communes » et souvent très côtées sur les réseaux sociaux nous proposent régulièrement des nouveautés qui peuvent nous faire baver d’envie et il est souvent difficile de résister à la tentation! Cependant, si vous tenez à votre santé, je vous conseille de prendre le temps de regarder les compositions des produits car, bien souvent, nous n’avons pas conscience que des éléments nocifs s’y cachent.

Je vous rappelle que notre peau est le plus grand organe de notre corps et qu’elle absorbe ce que nous mettons dessus (produits d’hygiène et de maquillage en l’occurence).

Pendant très très très longtemps (bien trop d’ailleurs), j’ai été ignorante des ingrédients présents dans les produits cosmétiques, pensant bêtement que, si nous pouvions les appliquer sur notre peau, alors c’est que les compositions étaient formulées pour notre bien… Hahaha!! (cynique). Depuis quelques mois, comme je vous l’annonçais dans cet article, j’ai cessé d’acheter des produits de maquillage de marques courantes pour me tourner vers des marques aux compositions clean, comme Zao par exemple. Mais je n’ai pas jeté tout de suite tous mes cosmétiques sur le coup, parce que je ne voulais pas gaspiller.

Désormais, je me sens prête à passer le cap de jeter ces produits, malgré que je n’aime pas le gaspillage, car je souhaite véritablement protéger ma santé et celle des personnes que j’embrasse au quotidien (ben oui, car le toucher rend la transmission de composants possible!) et mettre fin à un cycle qui durerait encore trop longtemps si j’utilisais ces produits jusqu’à leur fin. Par ailleurs, je garde souvent du maquillage pendant des années, ce qui n’est pas bon non plus pour la peau 😦 J’aspire donc à réduire mes produits de maquillage de manière considérable pour être sûre de les utiliser dans des délais ne dépassant pas les dates de péremption.

Et la raison pour laquelle je ne propose plus de maquillage sur le blog en ce moment découle également de cette décision de me tourner vers des produits make-up plus clean. Même si le maquillage est là pour l’inspiration, je vous mentionne souvent les marques que j’utilise, mais je ne souhaite plus désormais vous présenter des marques qui ne correspondent pas à mes attentes et qui sont un danger pour la santé.

Cette semaine, j’ai donc décidé de m’attaquer à la marque Nyx! Et la première chose dont je me suis rendue compte, c’est que seul mon anti-cernes était vegan 😦 Pour le reste, cette marque est cruelty-free, mais vous trouverez du carmin et de la cire d’abeille dedans.

Composition du Intense Butter Gloss de Nyx – teinte Spice Cake

composition nyx intense butter gloss

Ce gloss est le produit que j’utilise le moins dans ma trousse de maquillage. La raison en est qu’il file dans les plis de mes lèvres en quelques heures et que je me retrouve à ressembler au Joker… Voici donc sa fiche de composition :

composition-nyx-intense-butter-gloss

Cette dernière commence tout de go avec de la paraffine liquide, qui est un dérivé du pétrole (oui, moi aussi j’aime mettre de l’essence de voiture sur mes lèvres, haha!). Plusieurs autres dérivés du pétrole sont présents dans la composition, en plus du fameux phenoxyethanol, que l’on retrouve malheureusement dans de très nombreux produits, qui est un solvant toxique et un perturbateur endocrinien.

Si vous voulez avoir des fiches mémos concernant les ingrédients néfastes, je vous conseille de tout coeur celles de la blogueuse « La Coquette Ethique », qui a fait un travail de fou dans cet article.

Composition du Matte Lipstick de Nyx – teinte Alabama

composition nyx matte lipstick

Un des produits de ma trousse dont la composition commençait bien… jusqu’à l’apparition de BHA. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien reconnu, utilisé comme antioxydant. Voici donc sa fiche de composition :

composition-nyx-matte-lipstick

C’est fort dommage car une grande partie de sa composition est correcte, et que c’est l’un de mes rouges à lèvres préférés, avec lequel je vous avais proposé ce maquillage de squaw glam l’an dernier.

Composition des Soft Matte Lip Cream de Nyx – teintes Copenhagen et Transylvania

composition nyx soft matte lip cream

Un des produits phares de la marque Nyx sont ces petits rouges à lèvres mats qui ont eu leur heure de gloire avant l’apparition des rouges à lèvres liquides Suede et Lingerie. Les deux teintes ont quasiment la même composition et, comme les précédents produits pour les lèvres, ce n’est pas glorieux. Voici la fiche de composition :

composition-nyx-soft-matte-lip-cream

Décidément, Nyx doit vraiment revoir ses compositions pour éviter de nous faire avaler toutes ces cochonneries! Et je dis avaler au sens propre car, au cas où vous n’en étiez pas encore consciente, sachez que les femmes qui portent du maquillage ingèrent plusieurs centaines de grammes de rouges à lèvres dans leur vie!!

Composition du bronzer de Nyx – Tango with bronzing powder

composition nyx bronzer

Ce produit faisait mon bonheur tous les étés, avec ses jolies teintes chaudes et pailletées (d’ailleurs, si vous avez un dupe, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires!!). Malheureusement, malgré une composition pas trop trop mal (comparé aux rouges à lèvres), il contient de la carmine (indiqué CI 75470). Si vous ne connaissez pas la carmine, voici de quoi il s’agit : c’est du « jus de cul » d’un insecte (pardon pour la brutalité de mes mots) de couleur rouge, que l’on obtient en écrasant l’insecte en question. Voici sa fiche de composition :

composition-nyx-tango-with-bronzing-powder

Je suis vraiment triste de devoir m’en séparer, mais me dire que je me tartine le visage avec du jus de cul d’insecte me révulse!

Composition de l’anti-cernes Nyx – teinte beige

composition nyx anti cernes

C’est le seul anti-cernes de ma trousse de maquillage et, bien qu’il ne soit pas parfait, son pire ingrédient reste le phenoxyethanol. Il a bien servi donc je n’ai pas de regret à m’en séparer! Voici sa fiche de composition :

composition-nyx-concealer

Voilà pour les produits de la marque Nyx que je possède et qui vont tous finir à la poubelle… C’est triste de se rendre compte que les grandes marques sont si peu scrupuleuses de notre santé!!

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres et à me laisser vos réactions en commentaires concernant les compositions de ces produits, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous! Et si vous avez des marques à compositions propres, bio ou non, n’hésitez pas non plus à nous en faire part en commentaires, cela nous sera utile à toutes 😀

Je vous souhaite une belle semaine!

Héloïse

Publicités

13 réflexions sur “Composition du maquillage Nyx : et si on voyait ça de plus près ?

  1. Hello ma belle,
    Et bien je ne suis pas prête à me séparer de mes produits de makeup, je commence tout doucement à faire attention à mes produits de soins et à étudier les compo, mais j’avoue privilégier toujours l’efficacité à la compo car un produit avec une bonne compo mais qui n’est pas efficace ne m’est pas franchement utile LOL Mais je comprends totalement ton point de vue !
    Par chance pour moi, je n’ai que très peu de produits NYX mais je suis certaine que les autres marques que j’ai sont tout aussi affreuses en terme de compo malheureusement ! Cela dit, quand je trouve une alternative clean, Bio ou naturelle je la prends mais tu vois c’est pas si courant. Je suis assez exigeante et quand tu as connu le makeup classique c’est plus difficile je pense. Par exemple avec ma peau mixte je n’ai pas trouvé la poudre de mes rêves pour l’instant en Bio ou naturel. Le fond de teint, celui de So Bio Etic est ok mais les autres avec une compo un peu crado tiennent plus longtemps par exemple, il y a toujours un hic avec le Bio. Même mes vernis Bio ils sont top mais ils tiennent moins longtemps aussi… C’est donc compliqué pour le moment mais si un jour je trouve des produits à la hauteur de mes attentes je fonce c’est certain 🙂 D’ailleurs je pense racheter plusieurs fois mon mascara So Bio Etic car j’en suis contente et que sa compo est pas mal du tout, mais toujours pareil, faut avouer que pour un rendu plus extravagant, rien ne vaut mon Le Volume de Chanel (qui doit avoir une compo hyper dégueu lol). Pas facile la vie de beauty addicte lol
    Par contre, je te souhaite de donner tes produits à ton entourage ou une association car je trouve dommage de tous les jeter en terme de gaspillage mais ce n’est que mon point de vue 😉
    Des bisous et désolée pour ce roman LOL

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton « roman » Elodie, au contraire^^ Je sais que changer de registre en make-up est difficile car, comme toi, il y a des produits naturels que je trouve peu efficaces et avec de moins bonnes tenues. Par exemple, beaucoup de blogueuses adorent le fond de teint de Zao alors que je trouve qu’il ne rend pas très bien sur moi 😦 Mais bon, ce n’est que question de trouver les produits qui fonctionnent avec notre peau 😉 Je comprends ton point de vue concernant le gaspillage et, j’étais aussi dans cette optique mais deux points ont fait pencher la balance en faveur de la poubelle. Le premier est que la date de péremption de mes produits est LARGEMENT dépassée (je les garde toujours trop longtemps…), ce qui n’est donc pas bon pour la peau. Le deuxième, c’est que ces produits contiennent des éléments nocifs, que je ne souhaite à personne d’appliquer sur sa peau. Je ne le veux déjà pas pour moi, alors pour les autres, encore moins! Ca me fait de la peine de les jeter, c’est vrai, mais c’est pour moi tout ce que valent ces produits. Plein de bisous à toi!!

      J'aime

  2. Olala j’ai tellement ri au jus de cul hahahaha ! 😀
    Tu as regardé pour fabriquer tes propres produits ? Je n’ai testé que le mascara pour ma mère jusque là (échec total) mais ça vaut peut-être le coup de regarder ? Je doute sincèrement qu’il soit possible de trouver un produit sain, vegan et efficace… En gros tu as le droit à deux adjectifs sur les 3 généralement : sain et vegan mais pas efficace, vegan et efficace mais pas sain etc…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien contente de t’avoir fait rire^^ Alors, je vais te contredire pour ta règle des 3 adjectifs : il est possible de trouver des produits qui réunissent les 3! Pour ma part, j’ai déjà trouvé mon mascara vegan, efficace et sain, c’est celui de la marque Lily Lolo. Je n’achète que celui-ci. Après, de nouvelles marques telles que Purobio, Inika et Couleur Caramel se mettent à faire des produits top apparemment. Je n’ai pas encore testé ces marques-là car j’ai commencé avec Zao, mais je pense que je taperai dans ces marques lorsque j’aurai épuré ma trousse à maquillage car les revues sont très positives!

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mais alors c’est sur ces produits là qu’il faut écrire ! 😀 (tu le fais je sais, c’était pour la vannette !)
        Dis-moi ça m’intrigue ! (bon c’est la maquilleuse pro qui parle donc on a peut-être pas les mêmes exigences non plus ! J’ai connu des produits tellement efficaces (mais sales) que j’ai du mal à imaginer une telle efficacité avec du sain ! – efficacité = rouge qui ne bouge pas pendant plusieurs heures, même en mangeant, même en faisant du sport, même après un sauna – véridique !
        J’écris au fur et à mesure que je te lis, du coup euh t’as déjà répondu au début de mon commentaire 😀

        Aimé par 1 personne

      2. J’avais fait un article sur le mascara 😉 Après, comme je suis en train d’épurer ma trousse de maquillage, je vais racheter petit à petit de nouveaux produits et je pourrais te dire ce que j’en pense, mais je me doute que les rouges à lèvres « clean » ne tiennent pas le sauna^^ Je pense que la tenue des produits est certainement moins impressionnante qu’avec les marques professionnelles, mais après, je ne connais pas encore assez pour te dire quelles marques sont vraiment top ou pas. Il y a une instagrammeuse, sous le pseudo « Natural_mua » qui partage les produits des marques clean (mais pas forcément vegan), à voir si ça peut te donner des éléments pour du make-up qui tient bien 😉
        Bonne journée ma belle!

        Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Merci pour ton décryptage, j’avoue je regarde les compositions surtout pour les produits alimentaires mais assez peu pour les cosmétiques…. Il faut que je m’y mette, j’essaie dans tous les cas de prendre ceux dont la liste des ingrédients est la plus courte.
    A bientôt,
    Lili

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lili, merci beaucoup pour ton commentaire! C’est déjà super, tu as raison de choisir ceux qui ont une composition courte, car cela signifie (en général) que c’est une meilleure composition! Je sais que c’est un peu ardu de regarder à chaque fois, mais je me dis que ça en vaut la peine 🙂
      Belle journée!

      J'aime

  4. Coucou
    Malheureusement, le maquillage si il n’est pas bio a souvent une composition controversée.
    J’avoue utilisé plusieurs rouges à lèvre loin d’être clean mais ils sont tellement beaux que je ne peux pas m’en passer . Il faut espérer que le bio arrive à allier la qualité de la compo à la qualité du produit (tenu, teinte…)
    Passe une belle soirée’

    J'aime

    1. Coucou Natie,

      Merci pour ton commentaire, je comprends que ce n’est pas toujours facile surtout quand on recherche des produits qui tiennent bien et que la plupart des produits bio, eux, n’ont pas encore cette capacité! Cependant, même certains produits bios ou vegan ont des compositions douteuses… Il faut donc faire le tri et vérifier à chaque fois, garder un oeil critique 😉
      Bonne soirée à toi aussi!

      J'aime

  5. Coucou ! J’essaye tout doucement de me tourner vers le naturel, dans les soins pour le moment. Malheureusement je suis Addict au maquillage et la marque Nyx est ma favorite … Je n’utilise que des produits cruelty-free et j’avoue que même si ça m’attriste de voir qu’il y a des composants toxiques, je n’ai pas encore le déclic nécessaire, et ne sais pas si je l’aurais un jour pour jeter tout mon maquillage … Grande collectionneuse que je suis !

    Aimé par 1 personne

    1. CHaque chose à son rythme! Tu fais déjà un pas important en choississant des marques cruelty free, peut être que le reste viendra après (ou pas, et ce ne sera pas grave, chacune est libre de faire les choses comme elle le sent!).
      Bonne journée!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.