Amener un nouveau souffle à sa vie grâce au Sudarshan Kriya

sudarshan kriya angers

Bonjour à vous!

Comment s’annonce cette nouvelle semaine pour vous? J’espère pleine de belles surprises et de joies en tout cas!

Que diriez-vous de m’accompagner dans un voyage aujourd’hui? Un voyage au coeur de vous-même grâce à la respiration! C’est ce que je vous propose 😉

En effet, il y a deux semaines de cela, j’ai eu la chance de participer à un stage de respiration grâce à l’ONG Art de Vivre et je vous fais découvrir comment cela s’est passé!

Qu’est-ce que le Sudarshan Kriya?

Le Sudarshan Kriya est une méthode de respiration yogique, découverte en 1982 par Sri Sri Ravi Shankar. Grâce à cette technique, on prend le contrôle de notre respiration, on prend conscience de l’importance du souffle et on harmonise le corps et l’esprit.

C’est après une période de dix jours de silence que Sri Sri Ravi Shankar a été insufflé du savoir du Sudarshan Kriya, qu’il a ensuite répandu partout dans le monde, grâce à l’ONG Art de Vivre (ou Art of Living) qu’il a fondée. A ce jour, des millions de personnes pratiquent le Sudarshan Kriya de par le monde!

Quels sont les bienfaits du Sudarshan Kriya?

Les bienfaits de cette technique de respiration sont variés 🙂 Tout d’abord, elle réduit le stress, en nous aidant à prendre le contrôle de notre respiration, elle augmente le niveau d’énergie et la clarté d’esprit. Grâce au Sudarshan Kriya, on aide à maintenir notre système immunitaire en bonne santé en évacuant les toxines du corps. Ce ne sont là que quelques exemples parmi bien d’autres, que vous pourrez retrouver ici.

Comment se déroule un stage de Sudarshan Kriya?

Notre stage s’est déroulé à Avrillé, en petit groupe de six, lors de trois sessions de plusieurs heures chacune. La première session du vendredi soir nous a permis de faire connaissance avec Dominique et Eric Gernigon, nos initiateurs, qui ont su tout de suite nous accueillir avec bienveillance! Les deux sessions suivantes se sont déroulées le samedi et le dimanche matin.

Au cours de chaque session, nous avons eu l’occasion de pratiquer du yoga, des exercices de développement personnel et, bien sûr, des exercices de respiration du Sudarshan Kriya.

sudarshan kriya angers

Quel est mon ressenti après le stage de Sudarshan Kriya

Les premières fois où nous avons pratiqué les exercices de respiration, j’ai eu beaucoup de difficulté car j’avais l’impression de manquer d’air! J’avais limite envie de paniquer par moments, mais j’ai fait de mon mieux pour rester calme et suivre le rythme. Après plusieurs tentatives, on se sent plus à l’aise, on prend ses marques et on suit le rythme plus facilement. Chaque session de respiration s’ensuit d’un moment de relaxation qui mène à une détente profonde!

A la suite des exercices de respiration, c’est comme si nous avions enlevé la couche de « faire » de notre cerveau pour se retrouver tout simplement dans « l’être ». Mes pensées étaient moins tourbillonnantes qu’à l’habitude (et ça fait du bien^^) et le temps de relaxation permet de « digérer » en quelque sorte toutes les émotions qui ont pu survenir au cours du Sudarshan Kriya.

Il est indispensable de ne pas avoir certains soucis de santé pour exercer puisque cette technique joue sur la cadence de la respiration! Je vous conseille donc de vous renseigner préalablement auprès des centres Art de Vivre si vous êtes intéressé(e) pour découvrir le Sudarshan Kriya.

En dehors du côté « respiration », j’ai adoré le fait que le stage se compose aussi d’exercices de développement personnel et de yoga! J’ai eu l’impression de faire une mini-retraite, d’avoir un moment privilégié avec les autres femmes qui ont participé à ce stage! Il a fallu dépasser nos barrières et nous ouvrir les unes aux autres au cours de ce stage. Ce n’était vraiment pas évident, face à face avec des inconnues que l’on rencontre pour la première fois… Mais ces moments de partage personnel font partie du jeu 😉

Je garde un très bon souvenir de ce stage, de l’humanité et de la bienveillance qui a régné entre nous et de la gentillesse d’Eric et Dominique 😀 Si vous êtes dans le Maine-et-Loire et que vous êtes tenté(e) par la découverte du Sudarshan Kriya, je vous recommande chaudement de les contacter! Si vous êtes dans une autre région (ou un autre pays!), sachez que les centres de l’Art de Vivre sont présents un peu partout en France et dans le monde, il suffit de vous rendre sur leur site pour faire votre recherche 🙂

Evidemment, si vous n’êtes pas forcément intéressé(e) par cette pratique en particulier, vous pouvez toujours vous tourner vers le yoga ou le Reiki pour apprendre à gérer votre stress et vos émotions 😀

Dites-moi en commentaires si vous aviez déjà entendu parler du Sudarshan Kriya ou si vous l’avez déjà testé! Vos partages d’expérience pourront toutes nous enrichir 😀 Si vous ne connaissiez pas du tout, seriez-vous tenté(e)s pour tester?^^

Passez une belle semaine, je vous retrouve bientôt pour un prochain article!

Héloïse

PS : j'ai eu la chance d'effectuer ce stage de Sudarshan Kriya gratuitement 
dans le cadre d'un partenariat avec l'ONG Art de Vivre d'Angers, que je 
remercie pour la confiance qu'ils m'ont accordée. 
Mon avis sur les produits reçus et les prestations dans le cadre de 
partenariats reste bien entendu honnête et sincère.

 

Publicités

4 réflexions sur “Amener un nouveau souffle à sa vie grâce au Sudarshan Kriya

    1. Coucou, je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette pratique 🙂 C’est peu commun et un peu déstabilisant au début, mais c’est vrai que ça fait beaucoup de bien! J’espère que tu trouveras un centre près de chez toi, normalement, il y en a un peu partout en France 😉
      Bon week-end à toi aussi!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.