Book review – Lune rouge (les forces du cycle féminin) de Miranda Gray

revue lune rouge miranda gray

Bonjour à vous les filles!!

Comme vous pouvez le voir, un nouvel onglet vient de faire son apparition dans la catégorie Lifestyle : la rubrique Livres!

Cela fait un moment que j’y pensais, mais je n’étais pas forcément régulière dans mes lectures donc je n’en voyais pas forcément l’utilité. Mais cette année, c’est décidé, JE LIS!!^^ (et puis aussi, vous me l’avez demandé sur Instagram, donc je vous écoute!)

Le premier livre que je vous présente est « Lune rouge – les forces du cycle féminin » de Miranda Gray, que j’ai lu l’an dernier.

Le thème du livre – « Lune rouge – les forces du cycle féminin »

Comme son nom l’indique, le livre de Miranda Gray traite du cycle féminin, c’est-à-dire du cycle menstruel des femmes. Son objectif est de nous rappeler qu’en tant que femmes, nous sommes des êtres « cycliques » et que notre état physique, émotionnel et psychologique n’est pas linéaire au cours du même mois. Par ailleurs, l’auteure insiste sur le fait que ces cycles sont liés aux différentes phases de la Lune, car celle-ci interagit sur nos énergies.

Pour Miranda, notre société nous a poussées à oublier cette nature profonde qui nous est inhérente et elle souhaite que les femmes remettent au centre ces énergies pour mieux les gérer.

L’organisation du livre

« Lune rouge – les forces du cycle féminin » s’organise en six chapitres, qui développent la vision de l’auteure sur le cycle féminin. On apprend au fur et à mesure des pages quelles sont les forces qui gouvernent notre corps suivant les périodes du cycle menstruel et quelles énergies ces forces déclenchent en nous. Au départ, Miranda utilise un conte afin d’illustrer ce jeu de forces et d’énergies et nous en donner une première approche.

Tout au long du livre, on retrouve des conseils pour mieux comprendre les enjeux liés aux énergies et comment les utiliser à notre profit. Des exercices sont même proposés pour renforcer notre ressenti des énergies féminines.

De très belles illustrations sont parsemées tout au long du livre, ce qui renforce son atmosphère bienveillante. 🙂

revue lune rouge miranda gray

Mon avis sur « Lune rouge – les forces du cycle féminin »

Je trouve que « Lune rouge » est assez intéressant pour débuter dans l’approche des énergies menstruelles, bien que certains passages peuvent paraître assez… « perchés » pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce qui touche à l’énergétique et aux mondes subtils. Parfois, on a l’impression que ça part assez loin^^

Mais je pense vraiment que c’est un indispensable car l’auteure décrit avec précision les énergies du cycle menstruel et les utilisations que nous pouvons en faire, surtout du côté créatif. Une grande partie y est d’ailleurs consacrée à la fin du livre.

Les points négatifs, en ce qui me concerne, sont le manque de propositions d’application de ces énergies dans notre quotidien actuel (mais l’auteure a un deuxième livre, « La femme optimale », qui apparemment est plus centré sur cette approche et que je compte bien lire!) et le fait que le sujet soit abordé de façon très spirituelle, ce qui peut ne pas parler à tout le monde. Si vous recherchez une approche très concrète du cycle menstruel, je ne peux que vous conseiller la formation « Kiffe ton cycle », de Gaëlle Baldassari, dont je vous avais parlé dans cette vidéo et que j’ai adorée!!

Les points positifs (car je préfère terminer sur du positif quand même!) est que Miranda a clairement une connaissance approfondie du cycle menstruel et que l’on ressent cette envie intense qu’elle a de nous transmettre son savoir. 🙂 J’ai adoré la partie plus concrète où elle décrit chaque période du cycle et les énergies et enjeux de chacune d’entre elle. Comme je le disais plus haut, c’est un bon livre pour démarrer sur le sujet du cycle menstruel! Les exercices sont intéressants et je les utilise régulièrement lorsque j’en ressens le besoin. 🙂

Est-ce que vous connaissiez déjà ce livre? Ou avez-vous des suggestions de livre sur le thème des énergies féminines à me conseiller? Je suis tellement curieuse sur le sujet!

Je vous souhaite une magnifique journée!

Héloïse

Publicités

4 réflexions sur “Book review – Lune rouge (les forces du cycle féminin) de Miranda Gray

  1. Tout d’abord, merci pour ces review de livres ! Les livres c’est la vie ! [J’ai un peu l’impression que ça revient « à la mode » ou dans l’air du temps car moi-même je remets en avant mes bouquins, et j’en vois plein d’autres qui font pareil. Retour à l’essentiel après la folie du web ahaha !]

    Je n’ai pas lu les bouquins de Miranda Gray, j’ai surtout entendu des histoires qui ne me donnent pas envie xD C’est un peu dommage de ma part d’en rester sur des à-priori… Cela dit je t’avoue que ma pile de bouquins à lire est déjà conséquente, je me tourne d’abord vers les ouvrages « qui m’appellent » !

    Ce que j’avais entendu en rapport avec Miranda & la question des cycles menstruels, c’était une sorte «  »d’oppression » » sous-jacente: tu n’es pas une femme si tu n’as pas tes règles alors que tu devrais les avoir (la ménopause est un cas à part, ici on parle de personnes pas encore concernées par ça)
    Il y aurait également une sorte d’élitisme et de culpabilité « si ton cycle menstruel n’est pas accordé aux cycles lunaires, t’es une mauvaise femme/pas alignée à ton énergie de femme etc ».

    N’ayant pas lu les travaux de Miranda, je ne peux vérifier si ces histoires sont fondées. Ça peut également être un effet non voulu par l’auteure: de nombreux bouquins sont interprétés avec des grilles de lectures différentes, il suffit de voir le traitement de la Bible par ses lecteurs, pour ne citer que le plus célèbre 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Sarah! Dans le livre, c’est vrai que Miranda parle beaucoup des cycles alignés avec la lune, mais personnellement, je n’ai pas ressenti d’oppression de sa part 🙂 Mais nos cycles fluctuent toujours un peu, donc ils peuvent effectivement parfois tomber avec une pleine lune ou une lune noire… ou pas du tout^^ ça bouge forcément! Si tu as déjà des connaissances sur le sujet des énergies du cycle menstruel, ce livre peut compléter tes connaissances, mais ce ne sera pas un indispensable 😉 Passe une bonne journée!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.