C’est MON corps!

se soigner au naturel

Hello mes beautés,

Le week-end dernier, j’ai attrapé une angine. Une grosse angine, de celles qui vous donnent des courbatures intenses dans tout le corps, de la fièvre et de la fatigue en plus d’avoir la gorge gonflée et irritée. Je n’avais jamais eu d’angine aussi forte auparavant (d’habitude, c’est mon mari qui a ce type d’angine).

En tant qu’adepte du naturel, je me suis soignée avec des huiles essentielles, de l’homéopathie et des tisanes de thym. Trois jours plus tard, j’allais mieux et je suis retournée travailler, même si je continue de tousser et d’avoir un peu mal à la gorge.

Mais voilà, le fait que je tousse fait que mon mari et certaines de mes collègues me disent : « il faudrait que tu ailles chez le médecin ».

A cette question, j’ai souvent envie de répondre : « C’est MON corps!« .

Non, je ne veux pas aller chez le médecin! Parce que je sais qu’elle ne pourra rien contre ma toux, qu’elle va me dire qu’il faut attendre que ça passe, donc pourquoi perdre du temps et de l’argent??
Non, je n’ai pas pris d’antibiotiques et je ne prendrai pas de sirop ou autre traitement contre la toux! Parce que je préfère AUTANT QUE POSSIBLE éviter d’ingérer des produits chimiques qui, certes traiteraient un symptôme, mais endommageraient mon corps d’un autre côté (surtout que les antibiotiques et moi, on n’est pas copains du tout!)

Oui, j’ai pris des huiles essentielles, des infusions et de l’homéopathie pour alléger mes symptômes autant que possible. Oui, je suis consciente que cela prendra plus de temps à me soigner complètement. Oui, je suis consciente que ne pas être remise sur pieds en 2 jours augmente le risque que je retransmette des microbes à mon entourage.

Est-ce égoïste d’agir de la sorte? Est-ce trop égocentrique que de penser à mon corps plutôt qu’à diminuer la propagation d’un microbe aux personnes qui vivent avec moi? Je ne le pense pas. Parce que je n’ai qu’UN corps, il m’appartient et que je préfère en prendre soin de la manière dont je le souhaite avant tout. Pour autant, j’applique les conseils de bon sens et, seulement lorsque j’ai des symptômes qui se prolongent ou que je sais que le naturel sera inefficace, je vais chez le médecin.

Et vous, dites-moi comment VOUS vous voyez les choses, ce que vous pensez de cette manière de se soigner. Etes-vous également adepte du naturel pour votre santé ou est-ce que vous vous tournez plutôt vers la médecine allopathique?

J’aimerais vraiment pouvoir échanger avec vous, plus en profondeur sur le sujet 😀

(je rappelle que mon blog est un lieu de partage et d’accueil bienveillant et que je n’accepterai pas de lynchage dans les commentaires. Chacun est libre de ses actes)

Je vous souhaite une belle journée!

Héloïse

Publicités

33 réflexions sur “C’est MON corps!

  1. Pareil que toi. Huiles essentielles et tisanes. J’ai rarement recours aux antibios (d’ailleurs je ne me souviens pas la dernière fois que j’en ai pris). Les antibios ont rendu les souches plus résistantes aussi. Il faut apprendre au corps à se défendre et bien souvent (pas pour les angines mais pour les « rhumes », les médecins ne peuvent absolument rien. Ils donnent sirops et poudres de perlimpinpin qui ne font pas grand chose. De mon côté j’essaie de plutôt travailler en amont sur les défenses immunitaires (acupuncture) afin de ne pas tomber malade. Et ça fonctionne. Est-ce lié au fait d’avoir quitté la région parisienne? Aucun gros rhume depuis notre arrivée ici. Que des mini mini rhumes. Il reste un élément sur lequel je dois plus travailler: le sommeil. Ça conditionné beaucoup de choses. Je fais aussi attention à ce que je mange: quasi que du frais et du fait maison (car j’ai le temps). Je suis persuadée que côté vitamines ça fait la différence. Bon rétablissement à toi! PS: les gens parfois sont rassurés par les médecins (perso ce n’est pas mon cas), alors c’est un peu la réponse à tout. Pour renforcer le système immunitaire, l’extrait d’huile de pépins de pamplemousse est très bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une adepte de l’EPP aussi^^ j’en ai pris pas mal pourtant ces derniers temps, mais je pense que je suis tombée malade car mon fils de 3 ans a chopé un très gros rhume et pendant deux semaines, j’ai très peu dormi car il se réveillait pas loin de 10 fois par nuit. Et à me retrouver en pyjama sans couverture pour m’occuper de lui, morte de fatigue de mes nuits sans sommeil, ça ne pouvait qu’arriver^^

      J'aime

      1. Oh! En cas de gros rhume, on s’installe à côté de lui (matelas au sol + couverture) pour tenter une meilleure nuit. C’est long deux semaines!! L’onion coupé, le matelas surélevé et humidifier l’air marche bien ici. (Je mets aussi du thym dans de l’eau bouillie dans la pièce). Je compatis!!

        Aimé par 1 personne

      2. Nous on le met dans son ancien lit à barreau que l’on place dans notre chambre (il rentre encore dedans^^). On fait toujours le combo oignon + couvertures sous matelas +bol d’eau sur le radiateur, mais je n’avais pas pensé à mettre du thym dedans! Je te remercie pour le conseil, je le garde au cas où!^^
        Passe une bonne soirée!

        J'aime

      3. Avec plaisir! Ah, j’adore l’idée du lit à barreaux dans lequel il tient toujours et qui tient dans la chambre 😍– le lit j’espère que vous ne devez pas le remonter à chaque fois? J’adore l’inventivité des parents pour aider leur progéniture 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Non, heureusement, on a juste à le transférer de la pièce où on le garde à notre chambre^^ sinon, t’imagine la galère, haha!! Mais c’est clair qu’il faut être inventif pour trouver des moyens faciles d’être près de son enfant pour le rassurer!

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis un peu comme toi…
    Pas fan des médocs depuis que je suis en âge de faire mon choix. Mais je ne me soignais pas pour autant, j’attendais juste que ça passe tout seul (chose que ma mère n’apprécie/ait pas trop)…
    J’ai découvert que très récemment des bienfaits des huiles essentielles (avant ça, je considérais tout cet univers comme un « truc de vieux », hihihi !).
    Aujourd’hui, je cherche autant que possible des astuces de grand mère et si vraiment ça ne passe pas, je capitule et prends rdv chez le médecin… Mais je reste persuadée que la nature a des vertus que nous n’exploitons pas jusqu’au bout 🙂
    J’espère quand même que tu as trouvé de quoi te soulager…
    Bonne journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te remercie pour ton commentaire 😀 Je suis aussi adepte des remèdes de grand-mères, style sirop d’oignon et tisanes^^ ça fait rire mon mari, mais ça marche quand même pas mal! Evidemment, si ça ne passe pas ou que les remèdes naturels ne peuvent rien, bien sûr qu’il faut prendre rdv chez le médecin! Bonne soirée 🙂

      J'aime

  3. Coucou ! j’ai écris, le mois dernier, un billet qui explique comment je vois les choses : http://mojitocerise.blogspot.fr/2017/11/ma-pharmacie-naturelle.html
    Je suis totalement d’accord avec toi, c’est TON corps ! et TON choix, ta décision de te soigner naturellement. Moi quand je suis malade, c’est REPOS avant tout, infusion, vinaigre, miel, citron … un bain chaud peut faire beaucoup de bien aussi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    Perso, je vais chez le médecin uniquement pour avoir un justificatif pour mon taf. Je déteste prendre des medoc. J’en prend uniquement en dernière solutions pour : les grosses migraine, les règles douloureuses (le premier jour et encore j’en prend qu’un et je supporte le reste du temps la douleur allongé en mode foetus).

    La je traine un bon rhume depuis plus d’une semaine. J’ai prit du sirop sur deux jours seulement pour dire de pas trop raté au boulot. Mais je prenais bien en dessous de la dose prescrite. Au final, quand je prends un médoc, c’est toujours la même chose : soit ibuprofène (quand c’est très fort comme douleur) soit du paracétamol (si je me trouve au boulot et que le mal de tête est insupportable). Le reste du temps, je laisse on corps se soigné seul. Quand je suis chez moi, si j’ai mal au crane je me plonge dans le noir (parfois je m’endors) puis ça va mieux.

    Du coup, je te comprends ! Je ne prends même pas la pillule pour la même raison !

    la bise !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut savoir s’écouter et tu le fais apparemment très bien 🙂 pour les règles douloureuses, j’ai lu que les tisanes de framboisier aidaient à diminuer les douleurs 😉 personnellement, ce qui me fait le plus de bien, c’est une bouillotte bien chaude et du repos si c’est possible^^ la pilule, c’est pareil pour moi, abandonnée depuis quelques années, c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise 😀 Bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas adepte du naturel comme toi, cependant, je ne prends pas de médicaments pour des petits maux comme un rhume par exemple. Là je privilégie le naturel avec tisanes, huiles essentielles, voire un bon grog (ahah !) et du repos 🙂 Après pour les règles, je m’autorise des anti-inflammatoires quand je dois être opérationnelle, quand je le peux, je reste au chaud avec bouillotte ou bain chaud et ça soulage bien (mais le bain chaud au boulot, ça le fait pas ahah !). Moi je dis que les femmes devraient avoir le droit de choisir de rester chez elles quand elles ont des règles douloureuses, car au final, pour ne pas te faire arrêter tous les mois, tu te drogues…
    Cependant, pour les angines et autres, je ne m’alarme jamais mais je finis toujours chez le médecin avec des antibio car sinon ça ne part pas (la dernière fois j’ai traîné ça 3 semaines et ça tombait sur les bronches !).
    Du coup ce qui m’intéresse c’est plutôt de renforcer mes défenses immunitaires avant tout alors si t’as des remèdes naturels, ça m’intéresse beaucoup 🙂
    Sinon j’ai quand même une question, une fois ma généraliste m’avait dit de prendre ponctuellement des anti-inflammatoires pour que mon corps ne s’habitue pas à la douleur et ne se dise pas que règles = douleurs, tu penses quoi de ça toi ? Car les remèdes naturels soulagent rarement autant que les médicaments, du coup, est-ce que le corps s’habitue plus à la douleur ?
    Bref, désolée pour ce roman, très intéressant ton article !
    Plein de bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ma belle!! Comme toi, je pense que les femmes devraient avoir la possibilité de rester chez elles si les règles sont vraiment douloureuses! En plus, c’est une période propice à l’introspection et au repli, donc c’est contre-nature de faire trop d’efforts à ce moment-là… Pour le système immunitaire, tu peux faire des cures d’extrait de pépins de pamplemousse. Ca marche bien sur pas mal de personnes (mais pas trop sur mon fils et moi j’ai l’impression, vu qu’on est tombés malades alors qu’on en prenait depuis plusieurs semaines). Sinon, personnellement, je suis adepte des épices, j’en mets même dans mon porridge du matin : curcuma + poivre = anti-cancer, gingembre = stimulant digestif et cannelle = renforce le métabolisme. Pour ce qui est de prendre des anti-inflammatoires sans raison particulière, je t’avoue que je ne suis pas pour, mais je ne suis pas médecin. De mon côté, lorsque j’ai appris qu’il fallait se reposer à fond pendant les règles et que je l’ai appliqué, j’ai remarqué que j’avais un peu moins mal. Je pense que les douleurs sont aussi un signal pour nous pousser à nous poser^^ Essaye donc au maximum de ne pas faire de choses stressantes les premiers jours de règles et de te poser avec ta bouillotte, te coucher tôt, prendre soin de toi. Les tisanes de framboisier sont connues également pour soulager les douleurs si jamais tu aimes les tisanes 😉
      En tout cas, si vraiment tu as très mal, écoute-toi et si prendre un médicament peut te soulager, alors fonce 🙂
      Je pense bien fort à toi!!!
      Gros bisous 😀

      J'aime

  6. je pense qu’effectivement ce qui est important c’est que chacun fasse ce qu’il pense qui est bien pour lui. Personnellement cet été j’ai pris un antibio (cela faisait 8 ans que je n’avais rien pris) et c’est passé tout de suite. J’ai la chance de ne pas trop tombé malade et surtout de ne pas a aller chez le médecin mais si j’en ai besoin… je suis la premiere à prendre des medec

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faut s’écouter et apprendre à comprendre les signaux de son corps. Si vraiment ça ne va pas et que le naturel ne peut rien, alors les médecins sont là pour nous accompagner (je n’ai rien contre eux d’ailleurs^^).

      J'aime

  7. Je partage cet article. En ce moment étant aussi malade et ayant fait le choix de me soigner avec des huiles essentielles et du thym en infusion et j’ai fait le Kafa pour nettoyer le nez en profondeur et éviter que cela descende trop sur la gorge et les poumons. Je partage donc étant en droit ligne de ma façon de faire. Merci Héloïse.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou! Totalement d’accord avec toi évidemment. En ce qui me concerne, je me suis tournée vers la naturopathie après une très mauvaise expérience avec des anti-inflammatoires. Depuis, c’est traitement naturel autant que possible et aussi hygiène de vie car un corps qui est correctement nourri, qui dort bien, qui bouge et un mental équilibré est moins sujet aux vilains trucs qui traînent! Des bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison! Et pour preuve, mon mari a attrapé lui aussi ladite angine, il a pris des antibiotiques et là il retombe malade car il travaille en extérieur. Evidemment, vu que les antibios tuent même les bonnes bactéries, son système immunitaire n’était pas encore revenu à la normale… Donc, le naturel et un bon équilibre de vie préservent quand même mieux notre système immunitaire 😉 Bisous à toi!

      J'aime

  9. Tu fais ce que tu veux de ton corps, c’est évident, et je comprends ton désir de te soigner au naturel. Tu es adulte, c’est à toi de choisir. Cependant, je pense que ton entourage s’inquiétait juste pour toi et qu’expliquer calmement que tu préfères éviter les produits chimiques si possible et que, si les symptômes empirent ou qu’il n’y a aucune amélioration, tu iras consulté, ça suffirait à les rassurer. Je ne sais pas si c’est ce que tu as fait, je pense, mais la manière dont c’est écrit dans ton article me semblait… un peu agressif vis-à-vis des personnes qui te côtoie. C’est peut-être juste une impression, mon interprétation et il n’y a aucun jugement de ma part 😉

    En tout cas j’espère que tu te soignes bien et que tu seras de nouveau en pleine forme ! Belles fêtes de fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire Coralie 🙂 ne t’inquiète pas, je suis loin d’être une personne agressive envers les autres^^ j’ai effectivement expliqué que si les choses venaient à ne pas s’améliorer, je prendrais rdv. Je n’ai pas eu à le faire finalement, je vais mieux! La tempête était plutôt intérieure en fait, mais c’est parce que je n’aime pas que l’on me dise quoi faire^^ ça m’a juste un peu exaspérée, mais rassure-toi, je ne mords jamais^^ Je te remercie pour tes voeux et je te souhaite également de passer de belles fêtes!!

      J'aime

  10. Parfois je me soigne avec les plantes, souvent quand je m’y prends dès le début.
    Après quand ça traîne, ce qui est souvent le cas vu mon environnement (je travaille avec des enfants donc en périodes de rhumes et co je suis au milieu des microbes et bactérie en tout genres) je file chez le médecin pour que ça passe plus vite, avant de rattraper quelque chose par dessus ou d’empirer la situation 😊
    Mais je respecte pleinement ton choix !!!

    Aimé par 1 personne

  11. Hello!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les antibiotiques sont mauvais et la plupart des médicaments qu’on nous donne en pharmacie ne marchent pas, au contraire. J’ai commencé à utiliser les huiles essentielles et ça allait beaucoup mieux!
    Bonne soirée à toi,

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Mary! Les médicaments peuvent être nécessaires dans certaines situations mais, comme toi, je pense qu’ils font parfois plus de mal que de bien…. Et les antibiotiques détruisent tout sur leur passage, les mauvaises bactéries comme les bonnes, c’est dommage ! Donc à éviter si possible.
      Passe de bonnes fêtes de Noël !

      J'aime

  12. Le fait de traiter les symptômes seulement ne rend même pas forcément moins contagieux, l’idée est surtout que les gens reprennent le boulot plus vite… Pour ma part je suis allée chez le médecin cette semaine pour avoir un arrêt de travail (vraiment pas le choix), mais ensuite je fais moi même le tri dans l’ordonnance et je n’ai quasi rien pris (c’était essentiellement des anti douleurs dont je n’avais pas besoin, et du Rhinofluimicil qui est un médicament déconseillé par les revues de médecine indépendante, donc non merci !). Du coup, j’attends que ça passe et je me repose, tout simplement, et si j’ai trop mal, je prends un anti douleur, mais pas forcément à chaque repas comme les médecins le prescrivent, quand je sens que j’en ai besoin… Je n’utilise par contre pas d’homéopathie car les études sur le sujet ont largement montré que ses résultats étaient dû à un effet placebo. Du coup, je préfère me faire des placebo autrement (tisanes, sieste, calin ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! C’est vrai que les médecins font leur possible pour soigner les symptômes et nous rendre « fonctionnels », mais que ce n’est pas aider le corps que de repartir trop vite au travail! J’espère que tu te remettras bien sur pied pendant ton arrêt et que tu seras en pleine forme après 🙂
      Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, là ça y est, il m’a fallu une semaine complète pour que ça passe mais c’est normal en fait ! Le temps est souvent l’élément clé

        Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.