Pourquoi j’aime tant le yoga?

pourquoi se mettre au yoga

Hello les ami(e)s,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end! Est-ce que vous avez fêté Halloween? Nous, pas cette année car notre petit coeur est encore trop petit, mais j’avais préparé quelques amandes pour les enfants qui se hasarderaient à venir jusqu’à notre maison^^ L’an dernier, ils avaient adoré cette alternative aux bonbons! (J’étais super étonnée d’ailleurs, je m’attendais à des grimaces, mais en fait les enfants étaient méga contents!).

Bon, sinon, le sujet de cet article n’a rien à voir avec la fête des esprits, mais plutôt avec la fête dans MON esprit, chaque fois que je déroule mon tapis de yoga.

En effet, ces derniers mois, j’avoue avoir laissé de côté cette activité (par flemme, fatigue, manque de temps, faites votre choix^^) que j’ai commencée il y a un an et demi. Mais j’ai décidé il y a quelques semaines de m’y remettre, en alternance avec le Pilates, pour faire au moins trente minutes de sport par jour, cinq jours sur sept. Et, une fois de plus après une période d’arrêt de yoga, une petite lumière s’est rallumée en moi…

Pourquoi j’aime tant le yoga?

1-Parce je prends conscience de mon corps

Quoi qu’il se passe dans ma vie, quels que puissent être mes tracas, ma charge mentale (tu les vois toutes ces pensées qui tournent dans ta tête, que tu as l’impression d’être submergée et de ne plus savoir par quel bout commencer?), à partir du moment où ma séance de yoga démarre, je quitte le tourbillon de mes pensées. Je me concentre sur les sensations de mon corps et, comme par magie, mon esprit se vide, devient silencieux. Ca fait un bien fou! Je me focalise enfin sur ce qu’il se passe physiquement en moi, sur les parties qui sont un peu bloquées et qui ont besoin d’être apaisées, je donne la parole à mon corps, quoi!

C’est définitivement la raison principale de mon amour pour le yoga!

2-Je travaille ma souplesse en douceur

Je suis de nature assez souple, mais j’ai encore une sacrée marge avant de pouvoir égaler ma prof de yoga préférée sur Youtube, Adriene, de la chaîne Yoga with Adriene! Du coup, le yoga me permet de travailler cet aspect de mon corps que j’apprécie et j’espère un jour pouvoir être capable de reproduire de jolies poses qui allient souplesse et force.

3 – J’apprends à respirer

Une des choses dont je ne me rendais pas compte avant de pratiquer le yoga est ma difficulté à respirer en conscience… voire même de respirer tout court! J’ai remarqué que dès que je suis sous pression ou que je stresse, mon souffle s’arrête net et que je me retrouve en apnée. Alors que pendant mes séances de yoga, la respiration est centrale, initiatrice du mouvement. Cela me permet aujourd’hui encore de prendre conscience de ces moments où je dois redonner la place à ma respiration, pour mieux me recentrer.

4 – Je renforce mon corps en profondeur

On ne dirait pas forcément comme cela, mais le yoga c’est quand même du sport^^ Je crois que je ne m’en rends compte vraiment que depuis que j’ai repris car j’essaie de contracter plus souvent mes muscles en conscience, pendant les poses et les transitions ; chose que je ne faisais pas tant que ça jusque là. Mais se gainer et se focaliser sur ses muscles et les parties de son corps à contracter lors des mouvements va permettre au corps de se renforcer en profondeur pour une silhouette plus élancée.

5 – Je ressens les blocages physiques

En dehors d’un point douloureux que je ressens régulièrement lors de mes séances et qui est dû à une opération que j’ai subie pendant mon enfance, il m’arrive également de ressentir des blocages à d’autres endroits de mon corps lors de mes séances de yoga. Cette prise de conscience de points noueux ou douloureux m’amène à réfléchir sur les raisons de ces blocages et à les travailler pour relâcher les énergies qui y sont coincées.

6 – J’améliore ma posture

En yoga, la posture est primordiale! On apprend à bien se placer pour aligner son corps, de la tête au coccyx. Et ce travail de posture ressort forcément au quotidien. On devient plus attentive (f) à la position de notre corps et, avec le temps, je trouve que l’on acquiert un maintien du haut du corps qui renforce la confiance en soi. On est aligné, les épaules s’ouvrent, la tête se tient droite, on rentre le ventre et toutes ces petites manipulations physiques nous amènent à nous « élever », à nous tenir droit, ce qui forcément booste la confiance! C’est donc une discipline parfaite pour les personnes réservées ou qui souhaitent améliorer leur relation à leur corps 😉

7 – De la grâce

Qu’on se le dise, le ballet n’est pas le seul endroit où la grâce s’exerce^^ Le yoga peut aussi amener à évoluer dans l’espace avec douceur et volupté! Une fois de plus, il est question de conscientiser ses mouvements, pour les rendre plus fluides et harmonieux. On peut trouver de très belles façons d’enchaîner les positions et d’amener un peu plus de grâce dans ses gestes. Pour moi, le yoga est d’ailleurs l’alliance parfaite entre force et grâce.

Dites-moi en commentaires si vous aussi vous pratiquez cette discipline ou sinon, quel est votre sport préféré 😀 Qu’est-ce que vous aimez dans le sport que vous pratiquez? Qu’est-ce qui fait qu’il vous anime de l’intérieur??

Je vous souhaite une magnifique journée!

Héloïse

Publicités

52 réflexions sur “Pourquoi j’aime tant le yoga?

    1. Je ne connais pas du tout le Bodyproject! De quoi s’agit-il? Comme je le dis dans l’article, moi j’alterne yoga et Piit (comme le Hiit, mais version Pilates^^) et ça me permet de faire un peu des deux et de ne pas me lasser!

      J'aime

      1. Le Hiit est présent dans le Bodyproject^^ ça signifie High Intensity Intervalle training et le Piit, c’est tout simplement du Pilates Intensity Intervalle training. Le but étant de se donner à fond dans un exercices sur un temps court avec une mini pause entre chaque exercice 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Moi mon sport hebdo c’est l’aquabike, pour le côté cardio et punchy !
    Même si je ne pratique pas le yoga de façon quotidienne, j’en apprécie vraiment les bienfaits : quelques postures et hop, je me sens plus calme. Tu as tout dit en parlant de charge mentale : difficile de « débrancher » le fil de ses pensées, pourtant le yoga fait partie des activités qui le permettent !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est assez étrange d’ailleurs les premières séances je trouve, de ne plus avoir tout ce tourbillon de pensées en tête^^ Mais ça fait un bien fou! Je ne pratique pas l’aquabike, mais ça doit être assez fun!
      Passe une belle journée!

      J'aime

  2. Je n’ai jamais fait de yoga, mais c’est vrai que ces aspects sont importants 🙂 Tu m’as presque vendu le sport là 😛

    Moi mon sport préféré c’est la gym artistique (en particulier le sol, même si j’aimais bien aussi la poutre), mais j’ai dû m’arrêter après une blessure au genou (c’est arrivé justement à la gym, 2 semaines avant une compétition, je te dis pas comment j’avais le seum).
    Du coup, je fais du ping-pong (en club depuis 1 an et demi et en compétition depuis septembre), et j’adore ça !!! Il y a une bonne ambiance dans le club (bon à par un mec qui ne connaît pas la notion de « loisir » mais bon sinon franchement c’est top) 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ben mince! Je comprends que tu étais dégoûtée de te blesser dans ton sport favori! Mais c’est génial que tu aies réussi à en trouver un autre dans lequel tu t’amuses tout autant!^^ Parce que, tu as raison, il faut y prendre du plaisir, ça reste un loisir!
      Passe une bonne journée!

      J'aime

      1. Ben en fait si ça ne tenait qu’à moi j’aurais continué la gym tellement j’aimais ça, mais mon genou est fragilisé 😉
        Je m’étais blessée en 2010, et en 2014 j’avais essayé de faire un grand écart pour le fun ! Bon au niveau souplesse j’ai absolument rien perdu :)))) Par contre, la jambe qui passait en arrière (donc dessous) (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) était la droite, donc celle qui s’était luxée 4 ans avant, elle, a gadé des séquelles. Du coup, si j’ai réussi à faire mon grand écart niveau souplesse, j’ai aussi réussi à me tordre le genou droit, parce qu’il était tendu et la rotule n’est pas forcément stable. Le pire ??? J’avais une genouillère !!!!!! (mais elle tenait pas grand chose) (la preuve)
        Du coup, la gym, c’est pas forcément adapté à ma rotule lol !!!
        Comme tu dis, heureusement que j’ai trouvé autre chose qui me plaît beaucoup :))))

        Aimé par 1 personne

  3. Hey ! Merci pour cet article où je me retrouve totalement ! Je pratique également du yoga pour plusieurs raisons. La première est que j’ai besoin de faire un sport, et avec quelques problèmes de santé, je me voyais mal refaire de la musculation pure et dure. Le yoga me permet de faire du sport tout en douceur. Ensuite, parce que je suis une personne très stressée et j’ai besoin du yoga (que j’allie à la méditation) pour essayer de réduire mon stress au quotidien. Enfin parce que j’adore la souplesse (même si je ne le suis pas du tout), et je n’ai pas forcément le temps de faire et du sport et de la souplesse. Le yoga est vraiment ce qu’il me faut, ce qui me correspond et j’apprécie vraiment mes séances. Je les effectue aussi avec Doctissimo et ELLE, et Adriene que je connais également ! Voilà, bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, comme toujours un article intéressant et dans lequel je me retrouve si bien.
    En tant qu’ex-thérapeute étant parti dans l’écriture pour partager mes expériences et connaissances, et pourtant ! cela ne m’a pas empêcher de tomber gravement malade il y a quelques années, je m’en suis remise très difficilement après 2 années enfermées chez moi ou l’hopital. Et c’est grâce au yoga que j’ai tout doucement repris mon corps en main, retrouvez la paix de mon esprit, et depuis je pratique tous les jours avec plaisir et enchantement.
    Merci de ce beau partage 😉 Nadine

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo à toi pour être aussi courageuse de faire du yoga le matin 😀 personnellement, j’ai du mal car mon corps est encore tout tendu alors je préfère le soir^^ mais j’avais tenté et c’est vrai que cela joue vraiment sur notre moral de la journée!

      J'aime

  5. Je n’ai jamais fait de Yoga. J’ai une collègue qui en fait, elle aussi me dit que c’est quand même du sport.
    En tout cas, tu le vends bien ! Je testerai un cours à ma salle de sport.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a différents types de yoga et tous ont leur spécificités 😉 j’en avais testé dans des cours, mais cela ne me convenait pas, alors ne te décourage pas si le cours que tu testes ne te plaît pas ou ne correspond pas à ta représentation du yoga! Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver celui qui nous convient 🙂

      J'aime

  6. Hello,
    J’ai testé un petit moment le yoga mais je pense que je suis quelqu’un de trop speed pour m’y mettre vraiment. Ou alors il faut que je trouve le moment propice ? Car de base, pour toutes les qualités que tu as mises en avant, j’adorerai pouvoir en faire. Mais je préfère la muscu intensive chez moi par exemple.
    Peut être qu’un jour je prendrai le temps de m’y mettre. Ca donne envie en tout cas !
    Bonne continuation :*

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton commentaire! Parfois, on a juste besoin de se défouler aussi^^ donc rien ne sert de se forcer si tu sens que ça ne te convient pas 🙂 l’important est que tu écoutes ton corps et si la muscu te convient mieux, alors c’est top pour toi 😀

      J'aime

  7. Je m’étais mise au yoga il y a quelque temps, mais c’est comme tout, je n’ai jamais la motivation nécessaire pour tenir un cap sportif… Mais j’aimais bien ça, j’ai travaillé aussi ma souplesse, ça faisait du bien. Là où j’ai déménagé, il y a des cours de yoga dans la ville la plus proche, des fois, j’y pense et je me dis que je devrais m’y inscrire.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou !

    J’ai fait du yoga pendant plus de 2 ans avec une de mes meilleures amies, j’en garde de très chouettes souvenirs, et je reconnais toutes les vertus que tu cites dans ton article ! Surtout au niveau de la souplesse travaillée en douceur…Mais je n’ai pas repris, faute de temps et de motivation… Mais, cet article ravive l’envie de s’y remettre, j’avoue 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir rappelé les bons souvenirs que tu as vécus 🙂 parfois, il faut un peu « s’obliger » à s’aménager une période de temps pour le sport et j’ai aussi un peu de mal. Mais en se motivant à y consacrer du temps, après, ça vient plus facilement 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou ! Non je n’ai pas fêter Halloween cette année haha, j’étais en vacances en Espagne. Sinon pour revenir au sujet de ton article, ça m’a vraiment donné envie de tester le yoga. J’en entends beaucoup de bien, ça fait quelques temps que j’ai envie d’essayer… Je pense que je vais finir par m’y mettre vraiment !

    Aimé par 1 personne

    1. La chance^^ tu as dû avoir assez beau temps, même à cette période! Pour le yoga, il faut tester, des fois ça aide à vraiment s’y mettre de faire une ou deux séances et de ressentir ce qui se passe dans notre corps 🙂

      J'aime

  10. Coucou Héloïse,
    Je ne pensais pas que le yoga faisait travailler les muscles… Je recherche un moyen de faire du sport de chez moi en ce moment ( je rentre vers 19H30 du coup, pour courir ce n’est pas l’idéal…) je vais regarder la chaine d’Adriene dans ce cas ! 🙂
    Merci pour cet article 🙂

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu verras, il y a différents types de yoga et suivant la séance que tu choisis, tu peux avoir soit de la détente, soit un vrai travail des muscles^^ L’avantage de suivre des cours par internet, c’est que c’est gratuit et disponible même quand tu rentres tard 😉 j’espère que ça te plaira!
      Bonne soirée!

      J'aime

  11. J’ai tenté le yoga pendant plusieurs semaines mais j’ai perdu le rythme en arrivant à Pau… J’aimerais vraiment reprendre, pour tous les points que tu as cité ! Et un peu de renforcement musculaire aussi. Je pense que ça va être deux de mes grandes résolutions pour 2018 ^^

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s