Je me lave à l’eau!

se laver à l'eau no soap

Coucou tout le monde!

Non, ne fuyez pas!!! Aucune mauvaise odeur n’a été invitée pour la rédaction de cet article^^ Article dont je n’aurais jamais pensé qu’il verrait le jour lorsque j’ai commencé mon blog d’ailleurs!
La faute à Marie, du blog Slowandcute!!! 😉

Il y a quelques mois, Marie a partagé sur son blog son expérience du « no soap » qu’elle pratique depuis un moment déjà et qui fait partie de sa démarche minimaliste. C’est en la lisant que j’ai décidé de me lancer ce petit défi^^

Pourquoi j’ai eu envie de m’y mettre?

Petit aperçu de mon parcours

Depuis près de trois ans que j’ai entamé une démarche vers le naturel, j’en ai testé des choses bizarres! Des masques à la moutarde pour les cheveux, de la levure de bière ou encore de l’avocat et des flocons d’avoine en masques pour le visage en passant par le dentifrice solide, j’ai radicalement changé mon mode de vie!
Il s’est simplifié : j’ai largement moins de produits dans ma salle de bain qu’avant!

Et depuis 2015, mon médecin m’avait déjà conseillée de ne laver mon intimité qu’à l’eau car les savons d’hygiène intime sont en réalité trop agressifs pour cette zone et peuvent dégrader l’équilibre de notre flore vaginale!

Passer cette étape m’avait déjà permis de me rendre compte que : 1. laver à l’eau mon intimité a radicalement diminué les odeurs suspectes que j’avais parfois, 2. j’ai ressenti plus de confort, 3. je fais de belles économies et je pollue moins.

Le déclic et les résultats

En lisant l’article de Marie, je me dis : « mais c’est vrai, après tout, si ça marche pour l’intimité, pourquoi ça ne serait pas pareil pour le reste du corps??? ». Donc, me vient l’envie de tester par moi-même pour voir ce qui peut ressortir de cette expérience peu commune^^

Voilà maintenant plusieurs mois que je me lave uniquement à l’eau (sauf les cheveux, pour lesquels j’utilise encore et toujours mon shampoing solide). Au début, je n’en ai rien dit à mon chéri, histoire de pouvoir le questionner plus tard sur ses impressions sans l’influencer sur son jugement. Il n’y a vu que du feu^^

Au bout de ces quelques mois, j’ai remarqué que les éventuelles odeurs corporelles désagréables, notamment pour la transpiration, se faisaient bien moins présentes (bien que cela puisse également être lié à une bonne alimentation et sûrement à mon déodorant naturel super efficace!). La qualité de ma peau n’a pas subi de changement particulier hormis peut-être moins d’acné pré-menstruelle. Ce n’est que récemment que j’ai remarqué que ma peau était moins sèche, mais c’est plutôt parce que j’ai décidé de terminer mes douches par de l’eau froide! Là, je vois une différence! 🙂

En plus de cela, j’effectue un gommage deux fois par semaine, soit à sec avec une brosse, soit avec du sucre et de l’huile d’olive.

Pour conclure

Je suis désormais une adepte du « no soap » 😀 Je n’y vois que des avantages! Moins de déchets dans ma salle de bain, de pollution de l’environnement et de mon corps, moins de produits à emmener en voyage, mon corps apprécie. Bref, se laver à l’eau a tout bon!

Et vous, vous avez déjà testé de ne vous laver qu’à l’eau? Si ce n’est pas le cas, est-ce que vous seriez prêt(e) à tenter pour voir quels seraient les résultats? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires! Si vous pensez que cet article peut aider les personnes de votre entourage à mener une vie plus simple et plus saine, alors n’hésitez pas à le partager 😉

Je vous dis à très bientôt!

Passez un bon week-end!

Héloïse

55 réflexions sur “Je me lave à l’eau!

  1. J’avoue être assez surprise de cette technique et surtout de tes impressions. Depuis quand pratiques tu le no soap ? Pour ma part, déjà que le no poo me paraissait difficile à suivre mais ne plus utiliser de savon me paraît psychologiquement impossible à suivre. La transition n’a pas été trop dure?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je fais de cette manière depuis la publication de Marie, en juillet! Ca a été un peu bizarre les premières fois, de juste me masser avec mes mains, je ressortais de la douche en me disant « bon, ben, voilà, voilà^^, j’espère que ça va aller! ». Et puis j’y ai pris de plus en plus de plaisir et j’ai continué 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !

    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à préférer me laver avec de l’eau sans savon. 🙂 Non pas parce que je n’aime pas les savons (au contraire, les odeurs de certains sont juste à tomber par terre lol) mais plutôt parce que je ne vois pas vraiment l’utilité à part « parfumer ». Après, comme tu l’as bien dit dans ton article, se laver à l’eau permet à son corps de se retrouver, de se régénérer naturellement sans produits agressifs.
    Perso, j’aime me doucher à l’eau froide l’été et l’eau chaude l’hiver. La sensation de bien-être est assurée !
    Les parfums de certains gels douches peuvent donner mal à la tête à force ou de mauvaises réactions.

    xx

    Aimé par 1 personne

    1. ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas seule dans cette aventure^^ c’est vrai que certains savons sentent bon, mais ils assèchent quand même la peau! Je comprends tout à fait que tu fasses plutôt des douches chaudes l’hiver^^ moi je termine à l’eau froide, mais je suis incapable de faire une douche en entier à l’eau froide!! Passe une bonne journée!

      J'aime

  3. Hello ! C’est vrai que les gels douche agressent notre peau et la force à se protéger beaucoup plus que nécessaire. Certains dermato disent qu’il s’agit de la même chose pour notre crème de jour. A trop protéger noter peau, cela se retourne contre nous. Elle se défend. Bref, je songe de plus en plus à passer aux douches à l’eau !
    https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, notre peau est un organe intelligent 🙂 N’hésite pas à essayer la douche à l’eau quelques jours à la suite pour voir tes impressions, tu verras que l’on s’y fait assez rapidement!
      Passe une bonne journée!

      J'aime

  4. Coucou,
    J’ai banni les gels douches de ma salle de bain pour des savons saponifié à froid depuis un bout de temps maintenant. J’ai pu diminuer mon impact écologique et utiliser des produits non-agressifs pour ma peau. Pourtant, lorsque j’ai vu le titre de ton article, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder. Cette expérience m’intéresse et je comprends ton raisonnement sur l’hygiène intime. Je vais laisser mon savon de côté pendant une semaine et le garder uniquement pour me laver les mains. Je suis curieuse de voir le résultat et je ne dirais rien à monsieur pour voir son étonnement ahahah 🙂
    Merci pour ce partage et passe une agréable soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà super de n’utiliser que des savons saponifiés à froid 😉 tu verras, se laver uniquement à l’eau paraît un peu bizarre les premiers jours, mais on s’y fait vite^^ n’hésite pas à me redire comment s’est passée cette expérience pour toi 😀
      Passe une bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou, cette idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais je n’ai pas encore tester mais j’avoue que ton article m’as permis d’être rassurée. Merci pour le partage. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi! Je suis contente de voir que mon article a pu susciter ton intérêt! Pour mon gommage, si c’est avec le sucre et l’huile, je me rince un peu d’abord, puis je fais mon gommage et je rince à nouveau. L’huile laisse une fine pellicule mais comme j’ai la peau très sèche, surtout aux jambes, ça ne me dérange pas (je rajoute même une couche d’huile de coco après^^). Ton corps ne restera pas gras en tout cas, si c’est ce que tu crains^^

      Aimé par 1 personne

  6. Tellement heureuse de lire cet article Héloïse 🙂 Je n’aurai pas cru écrire ce billet aussi un jour et voilà que je t’ai lancée sur le sujet! Quelle ouverture d’esprit en tout cas! Et quelle belle rencontre aussi 🙂 Merci Héloïse!

    Aimé par 1 personne

  7. Mince alors je n’aurai jamais pensé à utiliser cette technique ! Mais tu as l’air d’en être satisfaite donc pourquoi pas tester en y allant petit à petit comme tu l’as fait. En tout cas merci pour ton retour super intéressante !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Morgane! Je t’avoue que c’est vraiment parti d’un petit challenge que je me suis lancée suite à l’article de Marie^^ Je ne pensais pas que je continuerai! Mais finalement, j’ai vu des bienfaits sur mon corps, donc j’ai persévéré^^ C’est bien de faire petit à petit, tu peux essayer deux-trois soirs de suite pour voir si tu vois une différence déjà 🙂

      J'aime

  8. À la lecture du titre j’ai pensé à Marie direct haha ! 😀
    J’avais testé aussi peu de temps après la lecture de son article et zéro soucis, mais j’ai continué d’utiliser quelques fois le savon fait maison que j’ai découvert il y a peu et que j’aimais trop pour abandonner complètement !

    Aimé par 1 personne

  9. je suis surprise mais pas choquée , et j’aimerais bien m’y mettre. mes cheveux sont hypers gras donc peut etre que cette technique me permettrait de sauvegarder mes cheveux. a mediter et surtout je devrais me renseigner

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, n’hésite pas à faire le tour sur d’autres blogs pour voir leurs retours 🙂 personnellement, pour mes cheveux, je ne suis pas au water only, j’utilise un shampoing solide fait maison 😉 si ça t’intéresse, le blog de Naturellement Lyla propose une recette dessus, avec différentes combinaisons d’huiles et huiles essentielles suivant ton type de cheveux!

      J'aime

  10. Coucou ma belle,
    Merci pour ce chouette article ! J’avoue que je n’y m’y vois pas pour le moment, je pense que ça doit pas être facile les premiers jours car j’aime bien être parfumée en plus et sentir bon alors ne rien utiliser me perturbe, mais un jour peut être 🙂
    Gros bisous à toi !

    Aimé par 1 personne

  11. Habituellement je partage tes idées
    Mais là je dis non, non, re-non 😉
    J’utilise du savon noir marocain, du savon d’Alep ou de Marseille
    Tu n’arriveras jamais à me convaincre de te suivre dans cette voie !
    Je ne veux rien savoir : pas question de supprimer l’étape savon 😄

    Aimé par 1 personne

  12. C’est vrai que, moi aussi, j’ai eu un sérieux déclic quand mon propre gynéco m’a conseillée d’arrêter d’utiliser du savon pour épargner mon intimité !
    Malheureusement, je travaille dans un environnement où la moindre trace d’odeur corporelle « naturelle » est absolument impensable, du coup je ne peux pas me permettre d’oublier totalement savon. Mais quand je me fais un road trip, c’est eau + pierre d’alun :p

    Oh et le savon solide ne convient pas à tous les types de cheveux, les miens sont affreusement gras après ce lavage, alors j’avoue utiliser un vieux Elsève -__-

    Aimé par 1 personne

    1. La réaction de tes cheveux peut aussi venir du fait qu’ils sont tellement habitués aux shampoings classiques qu’ils ont besoin d’un temps d’adaptation. Je sais que quand j’étais passée du shampoing classique au shampoing à la farine de pois chiches, ça avait été pareil! Mais en changeant pour le shampoing solide après, mes cheveux sont redevenus doux et normaux!

      J'aime

  13. Coucou
    En voilà une pratique qui ne m’a jamais traversé l’esprit. J’ai une peau sèche et les gels douche de parapharmacie l’aident beaucoup à trouver son confort.
    En tout cas, c’est une bonne initiative et contente que cette technique te convienne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ngouiha! J’ai la peau très sèche aussi et même en me tartinant d’huile et de beurre de karité après la douche (qu’elle ait été avec ou sans savon), rien n’arrangeait la chose. Mais j’ai remarqué qu’en terminant avec quelques secondes d’eau froide, ma peau était moins sèche 😉 tu devrais tester pour voir si ça te fait du bien!

      Aimé par 1 personne

  14. Et bah je ne connaissais pas toutes ces vertus !
    Par contre, habitant en ile de france, avec le métro le RER tout ça tout ça… Je crois que je ne pourrais pas le faire, j’ai besoin de me sentir ultra lavée après une journée xD Par contre, en province, ça m’arrive de ne me laver qu’à l’eau 🙂
    En tout cas merci pour ce retour sur le no soap 🙂

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  15. Totalement d’accord avec toi ! Je ne pense pas que le gel douche nous donne une meilleure odeur. Après le shampoing c’est une autre histoire car les cheveux c’est un peu plus compliqué. Tant qu’à faire si on peut éviter de polluer l’eau, un petit geste pour la planète !

    Aimé par 1 personne

  16. Je fais comme toi pour la toilette intime mais vu ton article, ça me tente bien d’essayer ! Je suis en train de réduire petit à petit ce dont je n’ai pas besoin, ou en tout cas ce que je peux supprimer ou remplacer par une solution plus équitable. Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Génial! Je suis ravie que mon article te donne envie d’essayer la totale 🙂 Après tout, si ça marche pour l’intimité, c’est vrai qu’il n’y a pas de raisons pour que ça se passe mal avec le reste du corps!

      J'aime

  17. Je comprends tout à fait ta démarche, j’avais déjà lu des articles là-dessus, et mon esprit rationnel est d’accord avec cette démarche, mais je ne suis pas prête…J’espère l’être un jour. Je suis passée au savon le moins agressif possible, savon d’alep visage et corps, ça me convient bien. Pour l’hygiène intime, pas de savon depuis longtemps, c’est déjà ça 🙂 En tous cas, merci pour ce retour, Super article comme d’hab’! Bisou!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Enaëlle 😀 c’est un cap à passer, une fois l’effet bizarre des premières fois passé, on s’y fait^^ J’espère que tout se passe bien pour ton déménagement ma belle!! Bon courage et gros bisous!

      J'aime

  18. Coucou, je vois qu’on suit le même blog et je t’avoue que plusieurs de ses articles me donnent envie de me lancer au slow! Par contre je ne suis pas certaine d’oser tenter le coup pour le no soap! A voir p-e durant le week-end ou les vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

  19. Je pratique de temps en temps la douche seulement à l’eau. Je met du savon que quand j’ai fais une grosse séance de sport, autrement si pas de transpiration c’est juste de l’eau. Et pour les cheveux j’utilise un shampoing bio et je ne met savonne pas le corps par contre, car au rinçage des cheveux au final on a pas mal de savon qui nous coule dessus. En tout cas, je pense que ça fais du bien à notre peau. Super comme article à bientôt

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

