DIY shampoing solide pour cheveux secs

diy shampoing solide cheveux secs

Coucou mes beautés!

Comment s’est passée cette semaine de rentrée pour vous? Pas trop difficile de reprendre le chemin du travail / de l’école après les vacances?

Cette année, notre fils est rentré en première année de maternelle!! Cela me fait tout vide à la maison, mais en même temps je peux faire mes tâches ménagères sans culpabiliser de le laisser de côté 🙂

Bon, après ce petit aparté perso, si nous passions aux choses sérieuses?^^

Comme vous le savez, cela fait un moment que je prépare moi-même mes produits de salle de bain (dentifrice, déodorant, ou même masques visage), en utilisant des ingrédients naturels.

Et depuis plusieurs mois, un petit nouveau me suit sous la douche! Et il rend ma vie capillaire tellement plus belle!!

DIY shampoing solide pour cheveux secs

Mon aventure vers des cheveux au naturel

En début d’année, j’ai enfin terminé mon shampoing de supermarché et j’ai pris la décision de me mettre aux shampoings 100% naturels. J’ai tout d’abord testé le no poo (parce que oui, quand je décide de faire quelque chose, je ne fais pas les choses à moitié^^), avec une recette de shampoing à base de farine de pois chiches.

Cette recette de shampoing était méga simple à réaliser et je m’en suis servie pendant près de deux mois. Mais mes cheveux restaient littéralement gras!! Sûrement dû à la détox post-chimique, mais du coup, j’ai fini par me décider à changer de méthode pour un shampoing tout aussi naturel, mais qui ne laverait mes cheveux un peu plus en profondeur^^ Néanmoins, l’une de mes Youtubeuses préférée, Alys Boucher, a également fait une vidéo sur le sujet récemment et elle donne quelques conseils supplémentaires sur l’utilisation de ce no poo, si cela vous intéresse 😉

Recette de shampoing solide pour cheveux secs

Voici ma recette pour retrouver des cheveux soyeux, brillants et domptés :

-20g de SCI

-5g de Sidr

-5g de poudre de rose

-10g d’huile de brocoli

-10g d’huile de bourrache

-eau

diy shampoing solide cheveux secs

Dans un bol au bain-marie, verser le SCI et y ajouter un petit peu d’eau pour constituer une pâte. Y ajouter ensuite les huiles de brocoli et de bourrache et continuer de mélanger. Enfin, verser les poudres de rose et de Sidr. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir un mélange pâteux.

Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre préparation dans un moule et à le laisser durcir à l’air ambiant pendant 24 heures avant de pouvoir l’utiliser. Pour celles qui n’ont jamais utilisé ce type de produit, il suffit tout simplement de mouiller vos cheveux et de frotter le pain de shampoing dessus pour obtenir une mousse nettoyante 😀

Les propriétés des ingrédients utilisés

Le SCI (ou Sodium Coco Isethionate) est un tensioactif doux, dérivé de l’huile de coco. Il va permettre au shampoing solide de mousser.

Le Sidr est une poudre ayurvédique riche en saponosides qui va laver et magnifier le cuir chevelu en douceur. Il est donc parfait pour respecter les cheveux secs. Il lutte également contre les pellicules.

La poudre de rose, quant à elle, est là pour son odeur enivrante, qui va nous détendre et parfumer légèrement les cheveux.

Rien de mieux que l’huile de brocoli pour détendre les frisottis dus au dessèchement! Son action est similaire à celle des silicones (sauf qu’elle est naturelle^^), et elle va lisser la fibre capillaire, sans pour autant alourdir le cheveu. Elle apporte aussi brillance et douceur, bref, elle est incontournable pour les soins des cheveux!

L’huile de bourrache est protectrice pour les cheveux cassants. Elle va leur redonner vie et stimuler la pousse.

Voila mes beautés! Evidemment, cette recette n’est pas fixe! Il ne tient qu’à vous de l’adapter en fonction des besoins de votre merveilleuse crinière 😉 Et si vous voulez plus d’astuces pour faire pousser vos cheveux, je vous avais partagé ici mon ingrédient secret 😉

Passez un bon week-end et à bientôt!

Héloïse

34 réflexions sur “DIY shampoing solide pour cheveux secs

    1. C’est vraiment très rapide à faire! (parole de flemmarde aussi!) Et c’est vrai que l’on peut avoir de mauvaises expériences parfois^^ il faut réussir à trouver les ingrédients qui correspondent le mieux à nos cheveux et en tester plusieurs avant de trouver le bon 🙂

      J'aime

  1. Coucou Héloïse, tout d’abord bonne rentrée à ton petit bout de chou, j’espère qu’il va pouvoir s’épanouir à souhait.
    Je suis très convaincue par le shampoing « made home », je pense n’avoir jamais trouvé la bonne recette auparavant.
    Lorsque j’ai un poil de temps, j’appliquerai cependant la tienne !
    Merci pour cet article !
    A bientôt

    CatchWorld
    http://catchworld.blog

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil petit mot Lou! J’espère que cette recette conviendra à tes cheveux si tu la testes! Ce n’est pas toujours évident de trouver les bons ingrédients, mais à force d’en tester plusieurs, tu trouveras sûrement les bons!
      Bonne soirée!

      J'aime

  2. Coucou ! Merci pour ton article. Je fais pas mal de recherche pour fabriquer un shampoing solide également, j’ai acheté les ingrédients, il ne me reste plus qu’à faire. Pour ma part, j’ai les cheveux gras donc la composition change légèrement mais en tout cas je vais m’inspirer de ta recette 😉 Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le faire soi-même est vraiment intéressant car on sait quels ingrédients on utilise 🙂 mais il existe aussi des shampoings avec des compositions clean! Ceux de Lavera sont pas mal normalement 🙂
      Passe une bonne soirée!

      J'aime

    1. J’espère que cette recette te conviendra! Moi non plus, je n’aime pas du tout qu’il y ait trop d’ingrédients. Un produit est tout aussi efficace avec les bons ingrédients, plutôt que 10 mauvais^^
      Passe une bonne soirée!

      J'aime

      1. Oui… ma difficulté, c’est qu’ils sont très frisés, très volumineux, plutot longs et ils s’emmêlent rapidement. Alors, le shampoing solide, c’est quelque chose qui me fait un peu peur… Pour l’instant, je la joue très naturel avec le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude… rien de bien agressif mais ca reste liquide et donc avec contenants.
        Je penserai à toi si je me lance !
        Pour moi, il n’est que 13h (haha).
        Bonne soirée à toi et à très vite !

        Aimé par 1 personne

  3. Super !
    Merci pour cette recette.
    Je suis passée aux champoings bio et naturels avec une periode de detox un peu pénible après toutes ces années de shampoing et après shampoings chimiques. Mais maintenant mes cheveux sont assainis et je devrais pouvoir utiliser ce genre de produits pour aller encore plus loin dans ma démarche (le no poo: hors de question pour moi, mais ça, ça me tente).

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont des petits pas qui m’ont menée où j’en suis aujourd’hui^^ Si cela t’intéresse, tu peux commencer par modifier un produit et puis petit à petit, un 2e, un 3e, tout cela à ton rythme 🙂 tu verras, le changement se passe mieux de cette façon^^

      Aimé par 1 personne

  4. Je garde en tête ton article, pour lorsque j’aurais terminé tous les shampoings liquide que j’ai et me mettre au zéro déchet 🙂 d’ailleur, il y a un bout de temps, j’avais testé le shampoing sec de la marque lamazuna et malgrés le fait que ce ne soit pas très pratique à l’utilisation, c’est trés économique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je connais! Initialement, je partais pour faire les proportions de sa recette, mais je trouvais que cela faisait beaucoup de SCI. J’ai fini par trouver une recette où il n’y en avait pas besoin de tant^^ Je suis ravie que la recette te plaise en tout cas 🙂 Merci pour tes compliments!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

