Envie d’embellir vos cheveux de manière naturelle? Découvrez les vertus du henné!

vertus-henne-cheveux

Coucou les filles!

L’été est là et l’on aimerait toutes jouer de notre magnifique chevelure de sirène sur la plage!! D’ailleurs, vous voyez déjà la scène au ralenti, dans votre imagination, cheveux épais et brillants au vent !

Mais voilà, dans la réalité, vos cheveux font grise mine… Ils sont informes et secs suite à des colorations chimiques ou des produits agressifs… Vous vous demandez comment cacher cette misère capillaire dont vous avez franchement honte (avouez !) pour éviter les remarques ironiques sur votre crinière… de poney!

Votre rêve de cheveux brillants et disciplinés comme dans les publicités s’éloigne un peu plus chaque jour et vous ne savez pas comment réparer les dégâts en évitant de tout raser…

Vous avez peut-être pensé que tel ou tel produit encensé par la publicité, vous permettrait de retrouver enfin des cheveux soyeux. Mais le fait est là : ces produits ne sont EN RIEN miraculeux et leur composition ferait peur à un chimiste! Des produits chimiques à la pelle qui vont certes donner l’apparence de la santé à votre fibre capillaire mais qui ne vont pas traiter le problème de fond.

Il existe pourtant un ingrédient sain et simple pour redonner vie à votre chevelure fatiguée : le henné!

Vous avez dit henné ?

Le henné, c’est quoi?

Pour prendre soin de nos cheveux, il existe deux sortes de hennés : le henné neutre et le henné colorant.

Le henné neutre provient d’une plante nommée Cassia Obovata, et il est surtout utilisé comme soin à part entière. Il ne colore pas ou peu (il peut avoir de légers reflets orangés, uniquement sur les cheveux clairs) et apportera tout de même toutes les vertus du henné.

Le henné colorant, également connu pour son utilisation pour les tatouages, est extrait du Lawsonia Inermis. Il produit des teintes qui vont de l’orangé au rouge selon sa provenance. Il est extrait d’un arbuste épineux dont les feuilles sont réduites en poudre et que l’on transforme ensuite en pâte en y ajoutant de l’eau.

Voici les hennés naturels classés du plus orangé au plus rouge, selon les nuances et reflets que vous cherchez à obtenir et en fonction de votre couleur naturelle :

henné d’Egypte

henne-d-egypte
crédit photo Henné Indi’s

henné d’Algérie

henne-d-algerie
crédit photo Henné Indi’s

henné Tazarine (du Maroc)

henne-naturel-du-maroc
crédit photo Henné Indi’s

henné du Yémen

henne-du-yemen
crédit photo Henné Indi’s

henné du Rajasthan

henne-du-rajasthan
crédit photo Henné Indi’s

henné Jamilahenne-jamila-baq

henné de Gabès

henne-gabes
crédit photo Henné Indi’s

henné de Damask

damask-henne-du-pakistan
crédit photo Henné Indi’s

PS : je n’ai pas de partenariat avec la boutique Henné Indi’s, mais je trouve génial d’avoir des photos des utilisatrices selon chaque couleur de henné, car cela aide grandement à faire son choix 😉

Vous pourrez également retrouver plus de détails sur les blogs de Mes soins naturels, Comme un gardon ou encore Le grimoire.

Mais le henné, ça fait pas les cheveux verts ?

Rassurez-vous, le henné est un colorant tout à fait naturel, qui a malheureusement été victime de mauvaise presse! En effet, à une époque des sels métalliques dangereux étaient rajoutés à la poudre naturelle (d’où les soucis rencontrés par les utilisatrices !). Mais si vous vérifiez bien que votre henné est 100% naturel, vous n’aurez aucun soucis à vous faire 🙂

De plus, si vous décidez de rajouter de l’indigo à votre henné naturel pour le foncer, il est plus que déconseillé de faire une décoloration par la suite! Celle-ci rendrait également vos cheveux verts. Quelques précautions sont donc à prendre!

Les vertus du henné pour vos cheveux :

Voici les principales vertus du henné pour vos cheveux :

Une couleur naturelle : le henné colorant donne avant tout des reflets (surtout sur les chevelures foncées), qui vont s’intensifier au fur et à mesure des applications. Cependant, ne vous attendez pas à un changement radical. De plus, il vous sera impossible d’éclaircir votre teinte naturelle avec du henné!

Un effet gainage : le henné a un effet tenseur sur les cheveux, il va lisser légèrement les frisottis, tout en apportant du volume.

Des cheveux protégés : à l’inverse d’une coloration chimique qui imprègne la cuticule du cheveu (sans la refermer, d’où le dessèchement), le henné va enrober la fibre capillaire et former une pellicule protectrice.

Une pousse plus saine : en protégeant le cheveu des agressions extérieures, le henné va limiter les risques de casse et permettre à vos cheveux de pousser plus sainement et plus facilement.

Plus d’épaisseur : la poudre de henné va apporter de la matière à votre chevelure. Les cheveux fins vont l’adorer !

Un cuir chevelu assaini : le henné étant légèrement asséchant pour les cheveux, il va réguler le sébum des cuirs chevelus gras pendant plusieurs semaines.

Un cuir chevelu apaisé : les pellicules et les poux n’auront plus leur place pendant plusieurs semaines sur votre tête grâce au henné!! Adieu démangeaisons et autres signes d’inconfort!

Prenez le temps de vous renseigner pour profiter au mieux des vertus du henné et mettre fin au règne des cheveux invivables et indomptables ! Il est temps de révéler votre splendeur capillaire grâce à cet ingrédient naturel!

Et pour des cheveux encore plus longs, n’hésitez pas à aller voir ma routine pour cheveux de princesse 😉

Voilà mes beautés! Si vous désespérez du bulbe capillaire, j’espère que cette solution naturelle pourra vous aider le temps de permettre à vos cheveux de repousser en meilleure santé! N’oubliez pas non plus de les couper régulièrement et utilisez autant de produits naturels que possible. Vous verrez rapidement la différence, je vous le promets 😀

Passez une belle journée!

Héloïse

Publicités

30 réflexions sur “Envie d’embellir vos cheveux de manière naturelle? Découvrez les vertus du henné!

  1. Merci pour cet article très complet, moi je pensais que le henné c’était uniquement pour colorer. Mes cheveux sont tellement secs en ce moment, j’ai commencé par faire des masques avec de l’huile de coco mais je testerais bien le henné!!

    Aimé par 1 personne

    1. Les bains d’huile sont également une très bonne méthode 😀 Tu peux également tester un masque cheveux entièrement à l’aloé vera si tu sens que tes cheveux ont plutôt besoin d’hydratation! Et si tu ne sais pas trop si c’est plus nutrition ou hydratation qui te conviendrait, tu peux faire un mélange crème de soja (c’est plein de protéines et les cheveux adorent ça!), une cuillère à café d’huile d’olive et pareil d’aloé vera 😉 Le henné reste un peu asséchant et éviter cela, il vaut mieux y ajouter des éléments hydratant et nourrissant 🙂

      J'aime

  2. Super article! 🙂 Ayant été une adepte du henné pendant 2 ans, j’ajouterai que pour palier le côté asséchant du henné, il faut ajouter des agents nourrissants et hydratants (gel d’aloe vera, huiles, oeuf.. ) 🙂 ça me donne envie de faire un article dessus tiens 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai jamais osé, on me l’a toujours déconseillé :/ (à cause du côté permanent d’une couleur qu’on peut pas totalement contrôler)
    J’ai fait pendant plusieurs mois des masques homemade (betterave, carotte, cannelle etc…), résultat beaucoup moins instantané 😀
    Et la semaine dernière… on était en Allemagne, les colos étaient 3 fois moins cher qu’en France, j’ai sombré…. Pfff !!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il est difficile de faire partir du henné, même avec des masque au lait de coco et d’argile. Après, si tu choisis bien un henné naturel, sans sels métalliques, il est apparemment possible de faire une coloration chimique par dessus, si tu veux vraiment changer! Mais si tu es comme moi et que tu es très brune, en vrai, un seul henné ne sera pas suffisant pour avoir une « vraie » couleur. Sur mes racines et les 3/4 de mes longueurs, j’ai quelques reflets seulement et ils s’estompent au bout de deux semaines, sachant que j’ai déjà fait 3 hennés… Donc si jamais tu en tentes un, ce ne sera pas la fin du monde^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ça s’estompe quand même alors ??
        Je rêve de revenir à un beau roux que j’avais il y a quelques années mais avec le henné je vais plus avoir des teintes vers le rouge non ?

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne pense pas qu’avec ta couleur naturelle tu réussisses à obtenir du roux « en couleur », mais tu peux en avoir en reflets! L’inconvénient pour nous les brunes, c’est que ça ne donne que des reflets qui sont surtout visibles au soleil, pas de vraie couleur comme tu peux avoir avec une colo chimique… Mais si tu veux des reflets roux, tu peux te tourner vers le henné du Maroc, qui est cuivré! J’en avais mis dans un de mes précédents henné et sur mes restes de balayage, on voyait bien à quel point il était orange^^

        Aimé par 1 personne

    1. L’important pour un résultat optimal, peu importe la chevelure, est d’inclure des éléments hydratants et nourrissants dans la préparation du henné pour éviter la sécheresse. Après, les autres bienfaits valent pour tous les types de cheveux 🙂

      J'aime

  4. Faut que je prenne RDV pour me refaire une coupe et une couleur au hénné justement !
    Pour avoir expérimenté les « cheveux verts », en fait, j’étais blonde ( suite à une décoloration ) et j’ai voulu repasser au chatain. Du coup, j’avais été voir un professionnel qui m’avait fait du hénné roux pour me donner les cheveux oranges ( c’était vraiment joli ! ) puis du hénné vert pour faire des cheveux chatains. Et le résultat était bluffant !
    Le petit hic ( et la coiffeuse m’avait prévenue), c’est que le roux dégorge plus vite du coup effectivement, j’ai eu des reflets verdatres au bout de quelques temps, mais cela s’estompait dès que je faisais du roux.

    Depuis, je fais du roux/blond histoire d’éclaircir les cheveux naturellement, mais je pense demander quelque chose de chocolat pour l’hiver ! Hâte d’aller au coiffeur bio !!!

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. La chance d’avoir un bon coiffeur bio!! Au moins, tu es bien conseillée! Il y en a un que j’ai testé il y a trois ans maintenant, mais je n’ai pas été satisfaite. J’ai demandé un balayage puis une couleur caramel sur le balayage. Mes cheveux étaient oranges!! et le balayage pas du tout comme je lui avais montré sur la photo… J’étais déçue. Du coup, je vais chez une coiffeuse « classique » et j’amène mon shampoing et je fais mes hennés moi-même. J’espère que si tu fais une couleur chocolat, tu nous montreras ça!!!
      Passe une belle journée!
      Bisous!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s