Ma routine visage naturelle, vegan et anti-âge pour une peau éclatante

routine visage naturelle vegan

Hello mes beautés!

Comment allez-vous aujourd’hui? Ca fait des mois que je me dis qu’il faut que je vous fasse un update concernant ma routine visage, sachant que mon précédent article sur le sujet date de….Pfiou! trop loin^^ En plus, il s’agissait de ma routine du soir! Donc, cette fois-ci, je vais vous décrire ma routine du matin, même si, j’utilise exactement les mêmes produits pour ma routine du soir^^

A l’exception de mon soin contour des yeux qui est trèèèèès long à terminer, mais qui est à base d’ingrédients naturels et cruelty-free, tous les produits que j’utilise sur mon visage ou mon corps sont bruts : seuls les huiles végétales, beurres végétaux et hydrolats ont droit de passage sur ma peau!

Voici donc ce que j’utilise pour prendre soin de ma peau et ralentir les effets du temps de manière naturelle 😉

Ma routine visage naturelle, vegan et anti-âge

Mes lingettes démaquillantes lavables

routine visage naturelle vegan

Indispensables à mon quotidien, j’utilise ces lingettes lavables pour l’application de mon eau de rose. Elles sont en fibres de bambou si je me souviens bien et j’aime le fait que la texture soit légèrement abrasive, car cela me permet d’exfolier en douceur mon visage. J’en ai d’autres avec des textures plus lisses, mais celles-ci sont vraiment mes préférées (et les premières que j’ai achetées, il y a deux ans).

Je vaporise mon eau de rose dessus le matin et le soir pour nettoyer ma peau et éventuellement parfaire mon démaquillage à l’huile du soir, si je me suis maquillée dans la journée.

Mon eau de rose bio 

routine visage naturelle vegan

L’eau de rose est un produit dont je suis INCAPABLE de me passer! Elle me rappelle mon enfance, car ma maman en utilisait déjà quand j’étais petite et j’adorais aller sentir le flacon lorsque je me rendais dans la salle de bain^^

L’eau de rose est astringente, c’est pour cela que je l’utilise en premier, afin de débarrasser ma peau des impuretés de la nuit ou de la journée. Elle lutte contre les rougeurs (c’est vraiment très léger comme action), calme les irritations et prévient du vieillissement cutané tout en laissant la peau douce et parfumée 🙂

Mon hydrolat fait maison pour resserrer les pores

routine visage naturelle vegan

Il y a peu, je vous faisais découvrir l’ouvrage « L’ivre de beauté« , de Céline Naissant, qui contient moult recettes vegan, simples et naturelles pour prendre soin de sa peau, de son corps et de ses cheveux.

J’utilise régulièrement les recettes proposées pour faire mes soins et masques et j’ai même adopté un hydrolat destiné à resserrer les pores, que je trouve plutôt efficace!

Voici la recette proposée par l’auteure :

-une tasse d’eau froide

-une demi tasse d’eau de fleur d’oranger

-le jus d’un citron

J’ai adapté les quantités à la contenance de mon flacon et je le garde dans la porte de mon frigo. Je vaporise cet hydrolat matin et soir sur mon visage, après avoir passé ma lingette d’eau de rose, pour un effet coup de frais.

Le citron va resserrer les pores et l’eau de fleur d’oranger va hydrater la peau pour éviter toute sensation de tiraillement.

Les huiles végétales d’avocat et de bourrache

routine visage naturelle vegan

Si vous me suivez depuis un moment, je ne vous apprends rien quant à mon amour pour l’huile d’avocat^^ Elle peut s’utiliser tant sur la peau que sur les cheveux! Elle est régénérante (donc anti-âge), apaisante, elle protège la peau des agressions extérieures et la laisse souple et douce 🙂 Elle pénètre très bien la peau et ne laisse pas la peau grasse, tout en hydratant en profondeur. C’est mon huile chouchou!! Jusqu’à récemment, je l’utilisais matin et soir, mais désormais, je ne l’applique plus que le soir car elle est plus épaisse que l’huile de bourrache et avec les beaux jours, j’avais envie de quelque chose de plus léger.

routine visage naturelle vegan

C’est récemment que j’ai commencé à utiliser l’huile de bourrache sur mon visage et que je me suis rendue compte de son efficacité 🙂 Son odeur me rebute un peu, mais elle lutte bien contre les petites rides grâce à sa richesse en omégas 6! Elle laisse la peau toute douce et légèrement matifiée 😀 Elle est légère et ne laisse pas de fini gras.

La façon dont j’adore utiliser ces deux huiles est la suivante : je vaporise mon hydrolat fait maison, je patiente quelques secondes qu’il pénètre en partie, mais avant qu’il ne soit complètement absorbé, je verse une noisette d’huile dans ma main et je masse mon visage et mon cou avec, jusqu’à complète absorption des deux produits. L’huile et l’hydrolat vont s’émulsionner, ce qui explique qu’une toute petite quantité d’huile soit suffisante! Le massage du visage est hyper relaxant et j’en profite pour faire quelques mouvements anti-âge pour retendre la peau et lisser les ridules.

Mon baume contour des yeux

routine visage naturelle vegan

J’ai acheté ce soin de la marque Hévéa il y a des lustres (ici, plus précisément!), sur le site The Beautyst. Il est à base d’ingrédients naturels qui combattent les cernes et hydratent la peau en profondeur. Il est très gras et je ne l’utilise que les jours où je ne me maquille pas, pour éviter que mon maquillage ne file à cause de lui^^ Concernant son action sur les cernes, vu que les miennes sont très foncées, je ne trouve pas qu’il ait eu une action dessus depuis le temps que je l’utilise, mais il illumine et réveille quand même le regard! Je trouve que j’ai l’air moins fatiguée lorsque j’en mets et son action nutritive sur la peau est bien présente! Il est en plus très économique puisqu’il en faut très très peu à chaque utilisation.

Mon baume à lèvres

routine visage naturelle vegan

Je termine ma routine soins du visage naturelle par l’application de beurre de karité sur mes lèvres. Je le prends en petit conditionnement chez Aroma-Zone ou dans un magasin bio près de chez moi, pour pouvoir le transporter dans mon sac à mains, si besoin. On ne peut pas faire plus simple comme ingrédient pour hydrater ses lèvres 😉 Certes, l’odeur n’est pas toujours agréable de prime abord, mais on finit par s’y habituer. Les lèvres sont douces, sans surcouche grasse que peuvent laisser certains baumes à lèvres et le fait qu’il en faille très très très peu à chaque application est très économique!!

Voilà mes belles 😉 J’espère que découvrir ma routine de soins visage naturelle, vegan et anti-âge vous aura permis de découvrir les bienfaits et l’efficacité des ingrédients bruts et vous aura donné envie de passer au naturel 😉

routine visage naturelle veganDites-moi si vous aussi vous utilisez déjà les huiles végétales et les hydrolats! Quels sont vos préférés?

Passez un bon week-end!

Héloïse

Publicités

32 réflexions sur “Ma routine visage naturelle, vegan et anti-âge pour une peau éclatante

  1. Coucou
    Comme je suis dans une phase où j’ai envie de plus en plus d’utiliser des produits hyper respectueux, je suis plus que ravie de lire ta routine. J’utilise l’huile d’argan. Tu crois que l’huile de bourrache est meilleur pour lutter contre les rides. Éventuellement, je pourrai me faire un cocktail des deux pourquoi pas !^^

    Aimé par 1 personne

    1. L’huile d’argan est également très recommandée pour les rides!! Je ne sais pas trop si l’une ou l’autre est plus efficace par contre… Je pense que l’huile d’argan est quand même plus renommée pour traiter les signes de l’âge, donc tu es sur un bon produit déjà 😀

      J'aime

  2. Wow merci beaucoup pour cet article, il m’a permis de découvrir pleins de marques parce que concrètement je connais aucun des produits que tu utilises haha! Ça à l’air d’être une bonne routine, j’aimerais beaucoup tester les lingettes démaquillante lavable. C’est beaucoup plus économique et écologique à mon avis! Gros bisous ma belle 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pfiou je sais pas comment tu fais pour te tenir à une routine !
    J’ai la motiv parfois pour prendre soin de moi mais ça dure une semaine à chaque fois 😀
    Quand je l’ai c’est huile de thé blanc, aloe vera et une crème hydratante que je tente de finir aussi (du coup je garde dans un coin de ma tête ton huile d’avocat !)

    Aimé par 1 personne

      1. Sur le flacon il y est écrit : adoucissante, désincrustante, protectrice, régulation du sébum, prévient l’apparition des rides, retour de l’être aimé etc… 😀
        Je ne pense pas l’utiliser assez souvent pour voir des effets spectaculaires mais je te laisse lire les avis sur le site ! (Folie !)
        http://www.make-it-beauty.com/huiles-vegetales/1-huile-de-the-blanc-japonais.html
        Un conseil juste, ne passe jamais commande sur cette boutique en période de fêtes… Commande de cadeaux arrivée deux mois plus tard donc après noël… Communication zéro (à cette période là du moins uniquement j’espère !)

        Aimé par 1 personne

  4. Je suis trop contente d’être tombée sur ton article parce que même si je suis végétalienne depuis trois ans, j’ai encore des difficultés à sauter le pas des cosmétiques vegan. A chaque fois je panique en me demandant comment je vais bien pouvoir remplacer ma routine ancestrale (lol) par des produits cruelty-free et bons pour moi… Mais là du coup je vais vraiment essayer ces produits, notamment l’eau de rose qui me tente bien !

    Aimé par 2 people

    1. Je suis trop contente t’avoir pu te renseigner 😀 C’est vrai que lorsque l’on devient végétalienne, faire un tri par la suite dans nos produits pour les remplacer peut devenir un vrai casse-tête!! Pour tout ce qui est soin, tu peux faire confiance aux produits bruts, simples, ce sera en grande partie végétal et ça reste efficace! Pour les cosmétiques, je suis en marche moi aussi tu vois^^ j’ai acheté pas mal de maquillage cruelty-free au début, mais pas forcément vegan et maintenant, j’attends de les terminer (ou de bien les avancer^^) pour racheter du vegan!

      J'aime

  5. Coucou ,
    alors moi en ce moment j’utilise comme huile  » l’huile de rose musquée  » sinon avant elle j’utilisais l’huile de Nigelle . Ce n’est pas l’odeur que préfère mais l’efficacité pour une peau mixte à grasse comme la mienne était au rendez-vous .

    Aimé par 1 personne

  6. L’eau de rose, j’avoue que je n’aime pas l’odeur ^^

    Ma routine visage est très simple : hydrolat au géranium bourbon puis gel d’aloé vera + huile végétale de jojoba et roulez jeunesse ^^ ! Matin et soir.

    J’aime bien la recette d’hydrolat que tu proposes, je la note pour tester.

    J’utilise aussi du beurre de karité en hiver pour les lèvres (et aussi pour les parties du corps qui « frottent » comme les coudes et les pieds) parce que je gerce facilement ; en été je mets juste du gel d’aloe vera, ça suffit.

    Sinon j’utilise également beaucoup les huiles végétales d’amande douce (pour le corps) et d’huile de coco (corps et cheveux).

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ce partage et ces infos. J’utilise également uniquement des produits naturels. J’ai adapté ma routine à la couperose que l’on m’a découverte il y a un an et demi. Je ne voulais pas utiliser les produits du dermato et ça marche très bien au naturel !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! C’est vrai qu’il y a moyen de trouver des remèdes naturels pour chaque problème, même si cela prend parfois un peu plus de temps. Mais en même temps, notre santé vaut mieux que les produits chimiques!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s