Prendre soin de soi au naturel avec « L’ivre de beauté » de Céline Naissant

soins au naturel

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, je vous retrouve dans la joie et la bonne humeur pour vous présenter un ouvrage qui a changé ma routine soin au quotidien. Fin avril sortait le livre « L’ivre de beauté » de Céline Naissant, aux éditions L’Âge d’homme, Collection V pour Vegan et j’ai eu la grande chance que la maison d’édition accepte de me faire parvenir un exemplaire afin que je puisse vous le présenter 😀

Présentation de Collection V pour Vegan

 Une collection qui respecte le bien-être animal!

Collection V pour Vegan est une collection qui regroupe uniquement des ouvrages respectant la philosophie végane! Amis végan(e)s, si vous recherchez votre bonheur, vous le trouverez sûrement sur leur site internet 😀 Cuisine, beauté, éthique, tous les domaines sont présents, avec un large choix d’ouvrages disponibles à l’achat.

Présentation de l’auteure

Comédienne, metteur en scène, journaliste, Céline Naissant est multi-casquettes! Mais son envie d’écrire est le point central de ses carrières et elle décide d’utiliser sa plume pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur, comme le véganisme 🙂 Militante engagée, Céline fait de son mieux pour être en accord avec son éthique et l’appliquer dans tous les domaines de sa vie.

« L’ivre de beauté », pour resplendir au naturel

Présentation générale

soins au naturel

C’est donc dans cette l’optique de proposer des soins vegan ET naturels qu’elle a récolté des recettes de beauté pour le corps et les cheveux auprès des femmes de sa famille en particulier, mais également des femmes dans le monde!

La couverture et les illustrations ont été réalisées par Pascale Boudeville, dans un esprit fun et léger. J’aime beaucoup l’humour qui s’en dégage^^

soins au naturel

Dans cet ouvrage, Céline nous livre tous les petits secrets de beauté des femmes pour être resplendissantes avec… les ingrédients de leur cuisine! Eh oui! En grande majorité, vous retrouverez des produits de vos placards, dont les propriétés sont tout aussi intéressantes que certains produits exotiques, difficiles à trouver! Plus besoin de se casser la tête à passer des heures à chercher tout (Aroma-Zone) internet pour trouver un ingrédient complètement hors du commun et qui coûte bien plus cher!

Par ailleurs, les hommes ne sont pas mis de côté dans cet ouvrage! L’auteure leur propose des soins particulièrement adaptés à leur peau et poils, afin qu’eux aussi puissent rayonner au quotidien 🙂

Céline Naissant offre ces recettes en toute bienveillance, en expliquant les alternatives possibles aux produits animaliers habituellement utilisés, et nous prodigue pléthore de conseils à chaque préparation! On a l’impression d’être en tête à tête avec une amie qui nous veut du bien 🙂

soins au naturel
Ouvrage approuvé par Mawu, fan inconditionnelle de soins naturels

L’organisation du livre

« L’ivre de beauté » peut être considéré comme un grimoire de recettes, dans lesquelles nous pouvons plonger dès que nous le souhaitons! Il est organisé en quatre grandes catégories :

  • Soins des mains et des pieds
  • Soins du corps
  • Soins du visage
  • Soins des cheveux

Chaque catégorie est ensuite divisée en plusieurs parties, permettant ainsi de se retrouver très facilement dès lors que l’on recherche un soin en particulier. Le sommaire est extrêmement clair et bien construit, ce qui facilite grandement la tâche^^

Vous trouverez également un Thésaurus à la fin de l’ouvrage, qui regroupe un grand nombre d’ingrédients et leurs propriétés, et vous guidera si vous souhaitez concocter un soin par vous-même!

soins au naturel

Mes tests de soins!

Pour être franche avec vous, autant je prends soin de mon corps avec des gommages et des baumes, autant je ne suis pas du genre à faire des soins à mon visage (du moins, jusqu’à maintenant). Je trouvais que faire des masques était une perte de temps et que j’avais mieux à faire… Oui, mais… Depuis que j’ai reçu « L’ivre de beauté », mes dimanches ont bien changé^^

Je me suis carrément prise au jeu de faire moi-même mes soins avec les ingrédients du placard et, pour le moment, il ne s’est pas passé un seul dimanche où j’ai dérogé à ce petit rituel^^ Et je ne suis vraiment pas déçue du résultat!

soins au naturel
Eau florale customisée

Je vois au fur et à mesure les recettes qui me correspondent le mieux et mes cheveux et ma peau m’en remercient 😀 J’ai notamment moins de points noirs au niveau du nez et mes cheveux sont plus brillants et doux!

J’ai même testé de faire mes propres recettes, tellement la lecture de « L’ivre de beauté » m’a motivée!!

soins au naturel
test d’un masque cheveux à base de banane et de crème soja

Mon avis sur « L’ivre de beauté »

Comme je ne suis pas une grande habituée des soins maison, ça a été un peu déroutant pour moi au début d’appliquer de la nourriture sur mon visage ou mes cheveux, mais, comme vous avez dû vous en rendre compte, je suis désormais une grande fervente^^ Je ne peux que vous conseiller l’achat de ce livre si vous aussi vous aimez faire vos tambouilles maison car vous aurez là un guide complet pour prendre soin de vous grâce à des ingrédients naturels, simples, sans rajout de produits chimiques et, personnellement, c’est tout ce que j’aime 😀

En plus de cela, sachez que l’auteure soutient la marque Wonder Women of the World, une entreprise d’accessoires éthiques vegan, co-fabriqués en France. A chaque vente de « L’ivre de beauté », un pourcentage est reversé à cette entreprise! Une très belle initiative, pas vrai!

soins au naturel

Vous pouvez retrouver « L’ivre de beauté » sur le site internet de Collection V pour Vegan, au prix de 15 euros.

J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cet ouvrage qui vaut vraiment le détour et qu’il vous inspirera pour vos prochaines recettes de soins 😉 Et vous, vous avez des recettes naturelles pour prendre soin de vous? Ca vous dit de les partager dans les commentaires? 🙂

En attendant, si vous voulez également faire tourner les têtes grâce à un maquillage sensuel, c’est par ici 😉

Je vous souhaite un magnifique week-end mes beautés!!

Héloïse

PS : livre reçu gratuitement dans le cadre d'un partenariat avec Collection 
V pour Vegan, que je remercie pour la confiance qu'ils m'ont accordée. 
Mon avis sur les produits reçus dans le cadre de partenariats reste bien 
entendu honnête et sincère.
33 réflexions sur “Prendre soin de soi au naturel avec « L’ivre de beauté » de Céline Naissant

  1. Ce livre a l’air bien intéressant ! C’est marrant moi c’est l’inverse de toi je fais plus de soin sur mon visage car la peau du corps est moins fragile j’en fais juste si ma peau est inconfortable.
    je vais essayer de plus me mettre à des masques maisons même si j’ai l’impression parfois d’avoir une salade sur la tête ^^
    Bon vendredi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Juliette 🙂 C’est vrai que parfois, on a l’impression de se préparer à manger^^ l’autre jour, je faisais de la pâte à pancakes au chocolat et mon mari m’a même demandé si j’étais en train de préparer mon henné, hihi!

      Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Amandine 🙂 C’est une vraie mine d’or et pour les feignasses comme moi qui n’aiment pas passer trois heures sur internet à chercher tels ou tels ingrédients, c’est cool de se dire que tout peut s’acheter lors des courses^^

      J'aime

  2. Hello ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais comme je commence à me pencher un peu sur le naturel je trouve ça top, merci pour ton avis et pour la découverte surtout 🙂
    Gros bisous à toi ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elodie! Si jamais tu vas dans la voie des soins naturels, c’est clair qu’il est une vraie bible, les préparations sont tellement simples et rapides à préparer que ça facilite beaucoup les choses je trouve^^ Gros bisous!!

      J'aime

  3. Hello !

    Grande fan de cosmétiques maison et totalement naturels, je ne connaissais absolument pas ce livre. En plus c’est tout à fait mon délire, prendre les ingrédients dans ma cuisine plutôt que sur des boutiques ou ailleurs…
    Je ne suis pas du tout adepte du véganisme que je trouve souvent extrême et excessif, mais de bonnes recettes de grand-mère sont de bonnes recettes, animaux ou pas, donc je suis particulièrement intéressée par ce livre et je te remercie mille fois de me l’avoir fait découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir 😀 c’est vrai que l’on ne pense pas toujours aux fruits et légumes pour se faire belle parce que ça fait quand même assez bizarre de se badigeonner avec, mais ça reste vraiment efficace! J’espère que si tu trouves ce livre, tu auras plaisir à t’en servir!

      J'aime

    1. Hahaaaa!! Tu le sauras si tu achètes le livre^^ je rigole, j’ai utilisé plusieurs recettes (mais j’ai aussi tout simplement fait plus de masques à l’argile). Sinon, tu peux te faire un masque avec de la farine de riz et du lait de riz (le riz étant matifiant et purifiant), en quantité suffisante pour faire une pâte à appliquer sur le visage. Tu laisses sécher et tu rinces. Et pour resserrer les pores au quotidien, j’ai adopté une recette de spray : une tasse d’eau froide, 1/2 tasse d’eau de fleur d’oranger et le jus d’un citron (faut adapter au flacon parce que ça fait beaucoup en quantité quand même^^). C’est super frais et le citron va agir pour refermer les pores 😉 si tu en veux d’autres, fais-moi signe!

      J'aime

  4. Super! Pour le coup, tu m’as bien donné envie d’acheter ce livre! Merci pour la découverte, je ne le connaissais pas du tout! C’est vrai que pour les recettes beauté maison, on a le plus souvent des yaourts ou du miel, alors des recettes véganes, c’est top!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente qu’il t’ait donné envie^^ il est vraiment très simple et bienveillant, on peut facilement tester plusieurs recettes! Il vaut vraiment le coup si tu aimes bien faire tes soins toi-même! Passe une bonne journée!

      J'aime

    1. Oui, il est indispensable si on aime prendre soin de soi de façon simple et naturelle 🙂 malheureusement, il n’a pas de version en ligne, il faudrait qu’une personne de ton entourage puisse te l’envoyer si tu souhaites le découvrir. Passe une bonne journée!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

