Manger vegan : ça coûte cher??

manger vegan coûte cher

Coucou tout le monde!

Comment allez-vous en ce début de semaine? J’espère que vous avez passé un bon week-end!

Dites-moi, avec quoi rime lundi pour vous? Chez nous, il rime avec courses! Et je me suis dit qu’aborder ce sujet avec vous pourrait être intéressant, dans la mesure où certains a priori sur le budget accordé à l’alimentation végétalienne persistaient.

De manière générale…

Les prix des produits d’origine végétale

Quelques petites questions s’imposent pour débuter :

-connaissez-vous le prix au kilo d’un cabillaud/morceau de viande/bûche de chèvre?

-avez-vous déjà regardé le prix au kilo des légumineuses, légumes ou céréales?

Si vous avez su répondre à ces deux questions, vous avez donc pu remarquer un écart considérable entre les prix au kilo des aliments d’origine animale et ceux d’origine végétale!

Ainsi, dans l’ensemble, si l’on considère que l’alimentation végétalienne exclut les aliments d’origine animale, en sachant que ceux-ci sont bien plus chers au kilo que la plupart des autres catégories d’aliments alors, on peut en effet dire que faire des courses végétaliennes est plus économique!

Les quantités comparées aux aliments d’origine animale

Un autre point qui peut être abordé est qu’à prix équivalent, les quantités sont bien plus importantes pour un aliment d’origine végétal que pour un aliment d’origine animale.

Par exemple, si une bavette coûte 24 euros le kilo, pour le même prix, on se retrouve avec près de 10 kilos d’haricots rouges!! (dingue, non??!!)

Privilégier une alimentation avec des produits d’origine végétale permet donc de réduire considérablement son budget! Non?

Dans la pratique…

« Le mieux est l’ennemi du bien »

Lorsque l’on se tourne vers une alimentation végétalienne, on découvre tout un nouvel univers d’aliments dont on n’avait jamais entendu (ou presque pas) parler auparavant. Et l’on peut facilement se laisser emporter par l’euphorie de ces découvertes!

Au jeu du « healthy », on finit malheureusement par dépenser de petites fortunes en super aliments, graines rares, fruits exotiques… Alors que l’on peut facilement s’en passer car les fruits, légumes, oléagineux et graines communes fournissent déjà tout un tas de bénéfices pour notre santé, du moment qu’on les consomme de manière régulière.

Certes, les photos et vidéos montrant des plats réalisés avec du maca, de la caroube, du psyllium, des mix de protéines en poudre, etc, etc, sont très attractifs visuellement et contiennent eux aussi des avantages pour notre santé mais ce genre de produit coûte assez cher, pour de petites quantités!

Le cas des produits d’alternative

Depuis quelques années, le mode d’alimentation vegan s’est développé et commence à faire parler de lui! C’est une bonne chose, mais l’information n’est pas non plus tombée dans l’oreille d’un sourd^^

Les industriels y voient de nouvelles opportunités et se mettent désormais à proposer des alternatives végétaliennes aux produits d’origine animale! Les rayons des magasins (surtout en magasin bio) proposent désormais des simili-carnés assez ressemblants physiquement à des produits carnés, des faux-fromages, des fausses crevettes… Bref, la palette est assez large! Mais ces innovations ont un coût! Un coût qui augmente considérablement le budget courses pour peu de valeur nutritionnelle au final.

Cela dit, ces produits peuvent tout de même être une aide pour les personnes qui souhaitent transiter vers le végétalisme sans trop se défaire de leurs habitudes.

La recherche de l’alimentation parfaite

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’ai commencé à changer d’alimentation, je me suis retrouvée à faire des recherches non seulement sur les produits d’origine animale, mais aussi sur de nombreux aliments plus généraux, tels que le gluten, le glutamate, le sucre raffiné, etc. J’en suis venue à réduire autant que possible ces substances et à me diriger régulièrement vers les magasins bios, mais là encore, les alternatives ont un prix!

Les aliments sans gluten, sans sucre sont encore bien trop rares pour être bon marché, malgré la demande. Par exemple, manger des pâtes sans gluten revient quatre à cinq fois plus cher qu’avec des pâtes au blé! Donc finalement, même si éradiquer certains produits pourrait s’avérer économique dans un sens, dans l’autre, la recherche d’équivalents sains peut en réalité amener des dépenses plus importantes.

Que faire alors pour se garantir une alimentation qui n’entachera pas notre santé, car manipulée par les groupes industriels qui modifient les qualités de base des aliments? Doit-on payer le prix fort, au sens propre du terme, pour remplacer des aliments néfastes ou être frugal et se satisfaire de peu? Une alimentation « parfaite » existe-t-elle réellement? (mais là, je m’éloigne du sujet de départ^^)

manger vegan coûte cher

La maîtrise de son budget

Somme toute, comme dans tous types d’alimentation, je dirais que la modération est de mise! Il est tout à fait possible de garder une alimentation vegan simple et économique en consommant des aliments de base, de saison et en diversifiant ses plats à partir de ces aliments.

Comparer les prix par rapport aux magasins bio peut parfois se révéler plus avantageux, parfois non! Le fait de faire 30km pour aller payer moins cher quelques produits que vous trouverez un peu plus chers près de chez vous vaut-il la peine?

On peut également simplifier ses recettes, sans en retirer la valeur gustative (voyez mes délicieux muffins au chocolat que je vous présentais il y a quelques jours!).

Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte, mais dans l’ensemble, lorsque je fais mes courses alimentaires pour la semaine, j’ai remarqué une nette baisse de nos dépenses 🙂 Si je ne compte que la nourriture, je dépense souvent aux alentours de 50 euros maximum par semaine, pour trois! Et même si mon mari trouve que notre frigo fait vide lorsque je reviens des courses, il est toujours surpris que je réussisse à tenir la semaine entière avec ce que j’ai pu acheter^^

Evidemment, il y a des semaines où je dépense plus car il m’arrive de me rendre en magasin bio (et là, c’est dur de ne pas succomber aux produits que je ne trouve justement pas dans la moyenne surface où je me rends habituellement!) mais je fais de mon mieux pour minimiser les achats superflus et me concentrer sur l’essentiel^^

Et vous, dites-moi? Si vous êtes vegan ou végétarien, avez-vous remarqué une hausse ou une baisse de votre budget courses? Et si vous mangez de tout, quelle est (ou était) votre opinion sur le budget alimentaire des vegans?

Passez une bonne semaine et à bientôt!

Héloïse

Ma méthode atypique pour apaiser tes émotions en 5 minutes

Stress, colère, angoisse, tristesse, doute…

Tu en as marre d’être emportée dans la tourmente de tes émotions, sans savoir comment en sortir ?

Découvre mon secret pour retrouver le calme intérieur en 5 minutes et vivre tes émotions de manière saine en cas de crise !

36 réflexions sur “Manger vegan : ça coûte cher??

  1. je ne suis pas du tout vegan et je n’avais jamais pensé au fait que finalement les courses des vegans (en dehors de trucs commerciaux plus chères) doivent représenter un plus faible budget. C’est vrai qu’en regardant mes tickets de caisse c’est toujours la viande et le poisson qui coûtent le plus chère ! maintenant je fais quand même attention aux saisons pour les fruits et légumes (même si j’ai parfois des doutes : Google est mon ami 🙂 ), que ça soit produit en France quitte à en manger moins 🙂
    merci pour cet article en tout cas !! 🙂
    Marion

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi d’être passée 🙂 tu as raison, privilégier les fruits et légumes de saison est aussi une bonne manière de réduire les coûts! j’avoue ne m’y être mise que depuis quelques mois et quand je regarde le prix des tomates en hiver, je me dis que c’est vrai qu’il vaut mieux suivre cette voie 🙂 Passe une bonne soirée 🙂

      J’aime

  2. Un article qui m’intéresse beaucoup. j’ai arrêté de mangé de la viande il y a peu. Du moins, chez moi. Donc, même si je ne suis pas vegan, j’essaie de manger le moins de produits provenant des animaux. Certains produits sont plutôt ‘cher’ mais comparé à un morceau de viande, je trouve que c’est avantageux également

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis de plus en plus attirée par le veganisme. J’ai même instauré une semaine par mois durant laquelle je mange vegan. Le coût de mes aliments durant cette semaine ne se fait pas vraiment sentir puisque je fais la majorité de mes aliments moi même notamment le fromage a base de noix de cajou ou le lait a base d’oléagineux. Mais il est vrai que comparé a des « courses standard », manger vegan ne revient pas forcement chère

    Aimé par 1 personne

    • C’est génial d’avoir instauré cette semaine vegan dans ta routine! C’est un premier pas en douceur si ce mode d’alimentation t’attire 🙂 L’important étant de prendre son temps 😉 et tu as bien raison de faire toi-même tes préparations! j’avoue n’avoir jamais testé le fromage de cajou car je me suis facilement passée de fromage, mais ça pourrait être intéressant à tester! Aurais-tu la recette sur ton blog par hasard?

      J’aime

  4. Pour ma part, je mange de tout et j’ai toujours eu l’impression que les « vegans » dépensaient leur compte en banque (bon j’exagère) pour faire leurs courses. Et finalement grâce à ton article je me rends compte que ce n’est absolument pas le cas, et qu’en fait manger de la viande/du poisson peut revenir bien plus cher. Merci pour cette « prise de conscience » très intéressante 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que mon article ait pu t’en apprendre plus sur les courses vegan^^ après, comme je l’explique, tout est relatif, certains vont effectivement dépenser beaucoup en achetant des produits tout prêts, des simili-carnés et autres. Mais je pense que peut importe le mode d’alimentation, du moment que l’on fait le choix de manger plus sainement, en général, on remarque que l’on dépense moins d’argent en alimentation 🙂 passe une bonne journée!

      J’aime

  5. Très intéressant cet article 🙂 à la maison on a adopté un régime végétalien (flexitarien pour mon chéri) il y a un an. Et en même temps nous sommes passé au 100% bio. Au début mon budget a littéralement explosé, notamment à cause des similis carnés. Depuis j’ai réussi à régulariser tout ça et on mange pour 50-60€ par semaine pour 2 adultes.

    Aimé par 1 personne

    • J’avais lu ton article sur le sujet justement!! Personnellement, je ne vais chercher en magasins bios que ce que je ne trouve pas en magasin normal car ces derniers se trouvent très loin de chez moi! Et si je ne compte que la nourriture pour trois, j’ai effectivement, comme toi la chance d’avoir un budget qui n’explose pas^^ mais ce n’est pas tous les jours évident! En tout cas, tes conseils dans ton article sont fort précieux 🙂 merci beaucoup d’être passée 🙂

      J’aime

      • J’ai la chance d’avoir un magasin bio à 5 min à pied ^^ Cela dit je vois parfois sur Instagram ou Facebook qu’on peut aussi trouver des produits végés et/ou bio intéressant en supermarché, ça peut valoir le coup ! A côté de chez moi j’ai un Casino mais franchement il donne pas envie xD

        Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est vrai que les marketeurs trouvent toujours le bon filon pour vendre n’importe quel produit^^ même si je ne dénigre pas le fait que certains sont très bons pour la santé, comme dit ma naturopathe, il ne faut pas non plus en abuser^^ Bonne journée également!

      J’aime

  6. Hihi, chez nous, le budget est le même qu’avant ! C’est juste qu’on est mal organisé, qu’on ne fait pas de menus à l’avance (chéri trouve ça trop strict) et on adore les produits simili carnés : j’adore testé des nouveautés !
    Bref, merci pour cet article. J’ai atterri ici grâce au groupe « Entre blogueurs »
    Bonne journée, bisous !

    Little No du blog Touches d’Envie
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    • Je suis ravie que tu aies découvert mon blog grâce au groupe FB 😀 Bienvenue! De mon côté, c’est vrai qu’avant d’avoir un enfant, nous ne faisions pas forcément de liste ou de menus à l’avance, mais à force de tomber en rade de nourriture quand mon fils était bébé, j’ai fini par m’y mettre, parce que si nous, nous pouvons nous passer d’un repas, je refuse que mon fils n’ait rien dans son assiette par ma faute! Et même si parfois c’est long à réfléchir, une fois que je sais ce que je vais cuisiner, je me sens plus sereine^^ Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

  7. Hello,

    Oui c’est très intéressant d’avoir soulever le fait qu’une alimentation vegan n’est pas forcement dispendieuse ! En ce qui me concerne, je dépense la plupart de l’argent de mes courses dans les légumes bio et parfois des petits extras de galettes vegan… MAIS BREF, franchement avec les bons choix c’est tout à fait correcte! Merci pour ton retour d’expérience.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire Alicia 🙂 C’est vrai que le gros des dépenses va à l’essentiel car finalement, on se rend compte que les petits plus doivent rester…. des petits plus pour se faire plaisir^^ Bonne journée!

      J’aime

  8. Coucou la belle,
    Voilà un article intéressant ! Je trouve que consommer mieux revient souvent plus cher, mais finalement, si on consomme moins, ça finit par revenir au même, plus ou moins disons^^
    Des bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. J’achète en effet des produits plus chers qu’avant (lait végétal par exemple) carje mange quasi 100% bio, mais :
    – j’ai remplacé certains aliments par des « équivalents » plus sains et moins chers (petit-déjeuner notamment, adieu les céréales et jus de fruits en bouteilles, bienvenue au porridge et aux oranges pressées main)
    – j’ai changé certaines habitudes et n’ai plus besoin d’acheter certains produits (entretien, soin…) car les solutions écologiques sont aussi très économiques !
    – je n’achète jamais (ou très très rarement) de plats déjà préparés, je n’achète par exemple plius de biscuits ou gateaux car je les fais pour un coût moindre (et en sachant ce que je mets dedans)
    – je n’achète plus de viande ni poisson et hormis quelques autres achats en non-carné (notamment en vacances car c’est parfois plus compliqué en n’étant pas chez soi de tout cuisiner soi-même) ; je fais mon seitan moi-même pour un coût nettement moins important (7€ pour 4 repas pour 2 personnes….)
    – surtout, en n’allant plus au supermarché mais dans de petites boutiques bio, je ne suis pas tentée par plein de produits pour lesquels je ne suis pas venue.
    Bilan, les mêmes dépenses qu’avant (à 10€ près par semaine), et une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine. Le tout je crois est d’être très sélectif, d’apprendre à manger un peu moins (car quand on mange mieux on peut réduire les portions et s’y adapter sans aucun problème puisqu’elles sont davantage nutritives), et de privilégier le fait-maison 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour le partage de ton expérience 😀 C’est vrai qu’en changeant d’alimentation, on substitue finalement certains aliments par d’autres, donc au final, ça peut ne pas faire trop de changements! Et le fait de faire maison ses préparations est clairement plus économique et sain!! Passe une bonne journée 🙂

      J’aime

  10. « Et l’on peut facilement se laisser emporter par l’euphorie de ces découvertes! »
    Haha c’est clair ! C’est Nico qui se charge des courses chaque semaine mais quand je file dans un magasin bio c’est généralement le pétage de plombs… j’ai envie de tout tester !
    Sinon on en a pour environ 60 euros par semaine pour deux, je trouve ça méga raisonnable en comparaison de certains paniers dans l’entourage !

    Aimé par 1 personne

    • Haha! Oui, les magasins bios sont souvent comme un monde merveilleux pour nous, quand on change d’alimentation^^ perso, je pourrais y passer des heures! Une fois, un monsieur m’a même demandé si je venais pour la première fois, tellement je traînais dans un rayon à tout regarder^^ C’est vrai que votre budget est tout à fait raisonnable et on s’en rend vite compte quand on arrête les viandes, poissons et compagnie 🙂

      J’aime

  11. Je suis végétarienne depuis presque six mois et j’ai opté pour une alimentation avec plus de légumes et de fruits frais et bio. J’ai remarqué que mes courses me coûtaient moins chères lorsque je prenais pleins de fruits et de légumes car finalement, j’élimine les cochonneries..

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.