5 conseils pour gérer son stress de manière efficace

conseils pour gérer son stress

Hello tout le monde!

La grande montée de stress avant un entretien d’embauche ou une visite chez le dentiste, vous connaissez? Les bouffées de chaleur, la transpiration et les mains qui tremblent, ça vous dit quelque chose? Ou encore votre incapacité soudaine à aligner quelques mots pour former une phrase cohérente? Vous voyez de quoi je veux parler?^^

Ca nous arrive à tous, plus ou moins régulièrement, de nous laisser envahir par cette vague de stress qui nous pétrifie et nous nous sentons tellement vulnérables dans ces moments-là, pas vrai?

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée dans cette situation! A pleurer devant des inconnus parce que j’étais tellement sous pression qu’un seul mot de leur part pouvait déclencher un flot de larmes ; à suer parce que j’étais terrifiée de rencontrer une ou plusieurs personnes!

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous travailler sur notre stress et apprendre quelle manière nous convient le mieux pour le gérer afin de rester serein en toutes circonstances. (sachant que j’ai une peur bleue du dentiste et que j’ai dû me faire arracher plusieurs dents d’un coup, croyez-moi, ces techniques sont vraiment d’une grande aide^^)

Mes cinq conseils pour gérer le stress de manière efficace

La lithothérapie

Aussi appelée soins par les pierres. Peu de personnes s’y intéressent, mais les cristaux et minéraux émettent des énergies, différentes selon la nature de la pierre, qui permettent d’influer sur notre corps, notre mental, nos chakras, etc. La palette des pierres de lithothérapie est incroyable! Les énergies sont subtiles et la pratique se fait sur le long terme mais il est toutefois possible d’utiliser les pierres de manière occasionnelle (par exemple, en gardant le cristal dans l’une de vos mains ou dans votre sac pendant la période où vous savez que vous risquez d’être stressé(e).

Quelques suggestions de pierres pour lutter contre le stress :

le quartz rose : pierre apaisante par essence, elle redonne confiance en soi et rassure la personne par son action très douce.

l’aigue-marine : la couleur de l’aigue-marine correspond au chakra de la gorge, ce qui en fait un allié pour les personnes qui ont du mal à parler en public.

l’améthyste : elle permet d’apaiser les relations et de soulager les nerfs. L’améthyste va favoriser la concentration et la sérénité.

la fluorine : elle met de l’ordre dans vos pensées en boostant les capacités intellectuelles et vous donne une vision plus claire de la situation.

la citrine : elle nous aide à dépasser nos peurs et angoisses, en ravivant notre joie intérieure.

Le Reiki ou la visualisation

Le Reiki est une pratique de soin énergétique holistique qui va agir, au fil du temps, sur nos blocages émotionnels et psychologiques. La confiance en soi se développe et l’on prend conscience de ses forces et ses faiblesses, pour mieux les utiliser. En Reiki, on utilise également des symboles, transmis de maître à élève, qui peuvent servir de « protection » contre les énergies négatives. Pour les initiés, il suffit de tracer dans l’air ou de visualiser un ou plusieurs de ces symboles avant de se « lancer dans l’arène ». Je trouve cet exercice efficace dans le sens où l’on se recentre et où l’on se sent quelque part plus serein en sachant que ces symboles nous protègent.

On peut évidemment comparer cette technique à de la visualisation! Se remémorer ou imaginer un endroit calme, où l’on se sent apaisé ou bien le visage d’une personne qui nous met en confiance et nous rassure a le même effet 🙂 On se concentre avant tout sur la sensation de bien-être qui nous envahit et sur le fait que l’on se sent rassuré face à ce paysage/cette personne. On se crée une sorte de bulle protectrice qui va nous accompagner le temps dont on a besoin.

La respiration ventrale

Un des piliers de la sérénité est ce que l’on appelle la respiration ventrale. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque nous sommes stressé(e)s, nous sommes souvent en apnée! Nous oublions de respirer. Ou alors, nous respirons de manière très brève et saccadée par le haut du corps, ce qui est très mauvais pour le cerveau qui ne reçoit plus correctement l’afflux sanguin!

En situation de stress, il est important (voire vital) de conscientiser sa respiration pour en reprendre la maîtrise. En prenant des inspirations de plus en plus longues en gonflant le ventre et en rentrant le ventre pour expirer, le stress va lentement mais sûrement se dissiper et votre mental va pouvoir se calmer. Vous pourrez retrouver vos facultés physiques et intellectuelles (puisque le cerveau sera à nouveau irrigué correctement) et gérer vos émotions. Essayez de garder cette respiration aussi longtemps que possible, tout en gardant un rythme d’inspiration/expiration long.

Le yoga

Cliché pour certains, le yoga a pourtant un réel impact sur le stress, à long terme. La pratique de ce sport apaise les nerfs et renforce la concentration. Etant moi-même de nature à avoir 15000 pensées à la seconde, j’ai remarqué qu’en séance, mon esprit se calme et se vide de toutes ces pensées envahissantes. Après la séance, je suis beaucoup plus apaisée et disponible mentalement pour ma journée/nuit selon l’heure à laquelle je pratique.

Pour celles et ceux qui pensent que le yoga n’est pas fait pour eux, sachez qu’il existe différentes sortes de yoga (hatha, yin, vinyasa pour les plus connus) et qu’il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver celui qui nous convient (ou le/la prof qui nous correspond!).

De plus, ce sport permet de mieux s’approprier notre corps, d’en prendre conscience de façon plus intense et de l’habiter pleinement, ce qui améliore la confiance en soi.

La méditation

La méditation est une pratique importante dans la gestion du stress. Elle permet de « faire le vide » dans sa tête pour se reconnecter à nous-mêmes et retrouver la paix intérieure. En se concentrant sur notre respiration (ventrale, une fois de plus), on laisse les pensées qui nous assaillent couler, sans s’y attacher ou y accorder de l’attention. Même cinq minutes par jour permettent de ressentir un mieux-être. Une pratique régulière portera ses fruits sur la durée en vous apportant la faculté de prendre du recul sur les évènements et réagir avec discernement.

J’espère que cet article vous aura apporté assez d’indications pour vous permettre de mieux gérer votre stress au quotidien et qu’il vous servira 🙂

Avez-vous déjà des astuces qui vous apaisent lorsque vous sentez la pression monter? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour que l’on puisse tous en profiter 😀

Je vous souhaite une merveilleuse journée! (relaxante^^)

Héloïse

Publicités

87 réflexions sur “5 conseils pour gérer son stress de manière efficace

  1. Merci pour tes conseils Héloïse 🙂 Personnellement je les applique depuis quelques années déjà, et je suis passée de très stressée (et même angoissée) à très sereine, et quel bonheur de profiter de la vie sans trouver toujours des prétextes à inquiétudes !
    Concernant la lithothérapie, je suis fan du quartz rose (une pierre sur nos 2 tables de nuit à mon chéri et moi + une en pendentif), sans doute parce que c’est la pierre de l’Amour, l’énergie qui justement neutralise la peur.
    Ce qui m’a beaucoup aidée aussi récemment c’est la découverte du « pouvoir de l’accueil » qui est un livre (et surtout un enseignement en or) de Nassrine Reza, et je me suis rendue compte en le lisant et en écoutant son auteure, que j’avais toujours été en lutte contre mes émotions dites « négatives » et contre mon mental, alors qu’il est essentiel de s’en faire des alliés et de les aimer véritablement parce que les rejeter c’est se rejeter soi-même.
    Prends soin de toi ❤

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton beau commentaire Samia 😀 J’adore aussi le quartz rose!! J’ai une pierre roulée que j’amène avec moi lors des rendez-vous et je la garde dans ma main, ça me fait un bien fou à chaque fois 🙂 j’aimerais tellement en posséder plus^^
      Je ne connaissais pas « le pouvoir de l’accueil », je te remercie pour ce conseil, je vais me renseigner!!
      Passe une belle journée 😀

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton conseil d’huile essentielle Aurélie 🙂 C’est vrai que les pierres ont une véritable action bienfaitrice! Je suis contente de savoir que d’autres personnes les utilisent!

      J'aime

  2. Je pratique déjà la méditation et les respirations profondes pour faire disparaitre le stress 😉 Je m’intéresse depuis peu, aux pierres et aux énergies , je suis vraiment fasciné par ces méthodes peu connut mais qui ont l’air de faire leurs preuves ;D Bel article en tout cas, je me permet de le partager sur ma page facebook !

    Aimé par 1 personne

  3. super article justement je cherchais comment gérer tout mon stress qui sort de moi lol^^ car je suis une grande stressée et angoissée de la vie , et tellement je stresse j’ai les mains moite c’est pas super super, merci à toi pour tout cela je vais me penchées sur les pierres ça à l’air sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que l’article t’ait plu et j’espère que si tu essayes une ou plusieurs de ces méthodes, qu’elles pourront t’apporter plus de sérénité 🙂 Aurélie, du blog La parenthèse d’or, proposait également d’utiliser de l’huile essentielle de petit bigaradier dans les commentaires, en cas de gros stress 😉 Passe une bonne journée!

      J'aime

  4. Très intéressant ton article, j’ai beaucoup aimé et appris de choses ! Grande stressée que je suis… Merci pour toutes ces astuces et explications, je vais m’y mettre ! Bisous, Tiffany

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou ma belle,
    Comme je suis une stressée de la vie ahah, ton article tombe super bien ! La respiration ventrale, faudrait que je bosse là-dessus et j’avoue que je commence à penser au yoga aussi^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Les femmes sont toujours les plus stressées!^^ on a tellement de choses à penser! J’espère que tu trouveras la méthode qui te conviendra pour remédier à ton stress 🙂 passe une belle journée!! Bisous

      J'aime

    1. La méditation fait un bien fou, tu as raison! Je n’y croyais pas trop au début, mais maintenant, j’ai du mal à m’en passer^^ J’ai fait un article court sur le Reiki si tu veux en savoir plus 😉 Passe une bonne journée!

      J'aime

  6. Hello !
    Très cool cet article, j’étais une grande stressée avant, et j’ai commencé la méditation ça m’a beaucoup aidé !
    Mais je ne connaissais pas la lithothérapie et le Reiki, c’est toujours bon de savoir des choses en plus ! 😀
    Merci et a très vite !

    Margaux de Flow’Hers

    Aimé par 1 personne

  7. Hello! J’aimerais beaucoup faire une formation de reiki, j’avais bénéficié d’une séance un jour et j’étais tellement détendue!! Je pratique la respiration ventrale et la cohérence cardiaque pour me recentrer, c’est vraiment efficace!! La visualisation c’est super aussi, typiquement avant une entrevue ou un examen comme tu dis, ça aide beaucoup! Bravo pour cet article 🙂 Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton commentaire Enaëlle 😀 J’ai déjà entendu parler de la cohérence cardiaque, notamment dans le livre « l’infinie puissance du coeur » et il faut vraiment que je teste! Le Reiki est une technique que j’apprécie énormément et je ne peux que te la conseiller! surtout qu’une fois initiée, tu peux faire ton auto-traitement seule, donc si tu sens que tu aurais besoin de nombreuses séances, cela peut s’avérer plus économique 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison de faire attention pour les pierres! personnellement, j’ai acheté mon quartz rose sur le stand d’un marchand de pierres il y a quelques années. ça m’a rassurée de voir tout ce qu’il avait, il devait avoir un magasin spécialisé je pense. Sinon, certains sites internet spécialisés en lithothérapie en vendent en ligne également 🙂

      J'aime

  8. Très bon article ! En effet, le reiki et la sophrologie sont des bons alliés ! J’ai découvert dans la même famille le shiatsu et c’est très efficace aussi (mais il faut un praticien pour en faire, contrairement aux méthodes que tu cites). Je te le conseille, ça vaut le coup !
    Bon week-end,
    Aglaé

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le shiatsu je connais aussi! J’en ai fait une séance il y a quelques années! Ma maman m’a aussi offert un livre de Do-in, c’est-à-dire le shiatsu à pratiquer sur soi-même, et j’avoue qu’en tant que novice, je préfèrerais me tourner vers un pro vu tout ce qu’il y avait à retenir^^ Bon week-end à toi aussi!

      J'aime

  9. Coucou ma belle
    Ton article est très intéressant. Je ne suis pas quelqu’un de stresser mais la musique est très efficace pour moi pour me relaxer ou me calmer ahah
    En tout cas merci pour cet bel article, j’ai appris beaucoup de choses et je prends note, ça peut aider mon entourage
    Bisous ma belle 🙂
    Ngouiha – sharemystylebyngouiha

    Aimé par 1 personne

  10. Un article très sympa, une bonne base pour commencer à apprendre à gérer son stress mais il est vrai que dans le milieu du bien-être il y a tant de techniques différentes qui peuvent aider les personnes sujets au stress, chacun réagissant différemment selon les techniques, il faut donc en tester plusieurs voir agir sur plusieurs fronts en même temps 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Sympa l’article 🙂 De nature stressée (même si m’on entourage ne le sais pas forcément) j’utilise beaucoup le rire comme méthode anti-stress. C’est vraiment efficace dans mon cas, j’utilise cette méthode depuis toute petite sur le conseil d’une copine 😉
    Des bisous
    ChatBanane

    Aimé par 1 personne

  12. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je suis une grande stressée de la vie pour tout et n’importe quoi, j’ai déjà essayé énormément de techniques mais c’est encore compliqué pour moi, même si plus je vieillit plus j’arrive à le gérer un peu mieux. Ma meilleure méthode reste la respiration, de vraiment gérer ma respiration ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Aimé par 1 personne

    1. Rassure-toi Lisa, on apprend tellement plus en vieillissant! Moi aussi j’étais vraiment très stressée (et je le suis encore dans certaines situations!), mais avec l’âge, on prend plus confiance en soi et on se connaît mieux 🙂 ça aide énormément! Bisous

      J'aime

  13. J’adore ton article. Effectivement pour lutter contre le stress qui surgit certaines fois, même quand on ne l’a pas invité, je fais de la méditation et du yoga et même si je ne suis que novice, ça fait énormément de bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Trysha 🙂 c’est vrai que l’on ne peut pas tout prévoir! (ce serait trop facile^^). L’important est de trouver la méthode qui nous convient et permet de nous calmer 🙂 Bonne soirée!

      J'aime

  14. Étant une graaaaande stressée de la vie ton article m’a de suite parlé, j’étais obligée de le lire ! Je vais essayer tes conseils et si je peux rajouter une chose, le magne sium aide aussi à détendre (crois moi je vois la différence quand j’arrête d’en prendre pendant plus de deux semaines !)

    Bises,

    Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s