DIY shampoing express à la farine de pois chiches

no poo - shampoing farine de pois chiches

Coucou tout le monde!

Je reviens aujourd’hui pour partager un DIY un peu particulier^^ Il s’agit d’un « shampoing » à base de farine de pois chiches! Pourquoi? Comment? Je vous explique tout maintenant!

La tendance No Poo

Je ne vais pas faire un long paragraphe sur le sujet car je pense vous faire un retour sur mon expérience dans quelques semaines/mois. Néanmoins, pour les néophytes, je vais essayer d’expliquer rapidement ce que l’on appelle le No Poo.

Le No Poo est un concept selon lequel on utilise des ingrédients naturels pour nettoyer son cuir chevelu (bicarbonate, poudres ayurvédiques, oeufs, argiles…) en douceur! Le but est d’éviter les produits chimiques contenus dans les shampoings classiques.

A savoir que passer des shampoings « classiques » à ce genre de technique provoque ce que l’on appelle communément une « période de transition » pendant laquelle nos cheveux vont être assez gras, même après lavage. Ce phénomène est dû au rejet des toxines précédemment absorbées par notre fibre capillaire.

Cependant, une fois cette période de plusieurs mois passée, les cheveux sont supposés retrouver leur vraie nature! Je débute tout juste dans l’aventure, alors je ne développe rien ici pour le moment car je suis justement « en transition » mais j’espère avoir un résultat dans les mois qui viennent 🙂

Pourquoi la farine de pois chiches?

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses que l’on retrouve assez communément dans nos cuisines et, s’il vous est déjà arrivé de rincer les vôtres avant de les manger, vous avez sûrement remarqué la mousse que cela provoque!

C’est tout simplement dû à la présence de saponines (agents nettoyants) contenues dans les pois chiches! Rassurez-vous, vous ne craignez rien à en manger, mais pour le coup, ces propriétés nettoyantes vont nous être fort utiles pour laver notre corps ou nos cheveux de façon naturelle 🙂

La recette que j’ai testée

En parcourant les blogs pour me renseigner sur les poudres possibles à utiliser pour nettoyer ma crinière de poney sirène, je suis tombée sur le blog Ginger Power, qui fourmille de renseignements sur les soins au naturel! J’ai fini par tomber sur la recette du shampoing à base de farine de pois chiches et j’ai décidé de la tester en faisant ma propre version 🙂

Les ingrédients

no poo - shampoing farine de pois chiches

de la farine de pois chiches : riches en saponines et en protéines végétales, la farine de pois chiches va agir comme nettoyant mais également comme hydratant pour nos cheveux. Elle va également absorber l’excès de sébum.

no poo - shampoing farine de pois chiches

du gel d’aloè vera : très bon agent hydratant, le gel d’aloè vera va aussi renforcer la fibre capillaire et soulager les démangeaisons.

no poo - shampoing farine de pois chiches

de l’huile essentielle de sauge sclarée (ou celle de votre choix) : comme je vous l’expliquais dans ma vidéo Routine capillaire, la sauge sclarée permet de booster la pousse des cheveux. Elle réduit le sébum et lutte contre les pellicules.

un peu d’eau

Le matériel

no poo - shampoing farine de pois chiches

En plus de vos ingrédients, vous aurez besoin d’un petit bol, d’une cuillère à soupe ainsi que d’une cuillère à café.

Le mode d’emploi

Commencez par verser 2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches dans votre bol (à ajuster selon votre longueur/épaisseur).

no poo - shampoing farine de pois chiches

Ajoutez ensuite une cuillère à café de gel d’aloè vera et deux ou trois gouttes d’huile essentielle.

no poo - shampoing farine de pois chiches

Pour finir, versez de l’eau tiède petit à petit à vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte liquide, de consistance épaisse.

no poo - shampoing farine de pois chiches

Il ne vous reste alors plus qu’à filer sous la douche, rincer vos cheveux, appliquer votre mélange sur le cuir chevelu en massant bien afin de décoller les impuretés et de le laisser poser quelques minutes avant de rincer.

La recette en vidéo

Mon avis sur ce test

Comme je vous le disais en début d’article, je débute tout juste dans le no poo et mes cheveux sont en phase de transition pour le moment.

J’ai quand même noté que ce « shampoing » à la farine de pois chiches a laissé mes racines très douces et mon cuir chevelu apaisé. De plus, j’adore le fait qu’il n’y ait quasiment pas de temps de pose, contrairement aux poudres ayurvédiques car j’ai rarement le temps de me faire des soins qui durent des heures! Par ailleurs, le fait que l’ingrédient principal vienne de ma cuisine et ne soit pas un ingrédient compliqué est quelque chose que j’apprécie particulièrement pour son accessibilité, son petit prix et sa facilité d’utilisation.

En revanche, j’ai trouvé que mes cheveux avaient regraissé assez vite. Mais peut-être cela est-ce dû à la transition?

Et vous, préférez-vous les méthodes classiques pour laver vos cheveux? ou êtes-vous déjà passé(e)s au no poo? Si oui, quelle en est votre expérience? Vous auriez des conseils à me donner?

Je vous souhaite une bonne soirée 😀

Héloïse

Publicités

53 réflexions sur “DIY shampoing express à la farine de pois chiches

  1. Tu vas voir que tu vas redécouvrir tes cheveux ! Mais je pense qu’il faut quand même plus que quelques mois pour retrouver la vraie de vraie nature !
    Pour le gras, passage obligé je crois… Je te conseille un truc que j’ai jamais fait parce que je suis une feignasse mais qui est évidemment utile, te brosser les cheveux tous les jours pour répartir le sébum !
    Et si ça te gêne tu peux te faire un peu de shampooing sec avec du cacao comme tu es brune ^^ (véridique hein, je l’ai fait, ça me faisait gagner un peu de temps)

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup pour tes conseils Nadia!! J’ai déjà testé le shampoing sec au cacao et… j’ai détesté! J’en avais de partout, ma brosse ne voulait plus se nettoyer, ça ne partait pas de mes cheveux, bref l’horreur! Du coup, je les attache pour tenir le coup de ne les laver qu’une fois par semaine^^ et je vais t’écouter et essayer de passer plus de temps à me brosser les cheveux! Même si j’avoue qu’avoir les cheveux gras non stop ne me fait pas sentir au top pour le moment^^

      Aimé par 2 people

      1. Ah mince ! Bon au revoir le cacao alors 😀
        Tester de nouvelles coupes ça aide aussi ! Il y a des coiffures où le gras se voit moins ! (mais j’en conviens, c’est une période pas super agréable…)

        J'aime

  2. Coucou 🙂

    Alors je connaissais pour le bicarbonate mais pas la farine de pois-chiche ! pour l’instant j’utilise toujours mon shampoing normal mais les cheveux frisés / crépu n’ont pas besoin de beaucoup de shampoing vu qu’ils ne produisent pas beaucoup de sébum (et du coup… ils sont méga secs –‘ un avantage pour un inconvénient) donc je me limite a 1 ou 2 shampoing par semaine pas plus mais j’essayerais ta recette 🙂 ! bisouuus !

    Aimé par 2 people

      1. oooh oui pour les bains d’huile ^^ j’essaye d’en faire au moins 1 par semaine que je laisse poser toute la nuit (mélange d’huile de coco/huile de ricin) mes cheveux sont touuut douux après le rinçage c’est top 😀

        Aimé par 1 personne

  3. Personnellement’ je ne suis pas prête à franchir le pas je garde mon shampooing solide 🙂 et deja ne pas les laver pdt 4 jours c’est pour moi un exploit. Mais si des fois l’envie me prenait ta recette me tente pour la facilité et le peu de temps de pose car comme toi j’ai pas vraiment le temps d’y passe des heures

    Aimé par 1 personne

    1. j’entends beaucoup de bien des shampoings solides et je pense également tenter le coup car, comme je le dis dans l’article, le fait d’avoir les cheveux gras n’est pas top^^ j’ai vu que tu as testé la recette de Naturellement Lyla et c’est celle que j’aimerais tenter également! tu trouves que le shampoing te réussit toujours aussi bien?

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! c’est vrai qu’il faut un peu de motivation pour prendre le temps de préparer (c’est ce qui me retenait jusque là d’ailleurs). Mais comme cette recette est très rapide, ça passe assez bien^^

      J'aime

  4. Coucou j ai testé le shampoing solide récemment et grrrr mes cheveux de la paille et irritation du cuir chevelu(j en parlerais bientôt) mais comme j’avais fait une couleur et pas bio, je pense que le mélange n’est pas favorable bisous 🙂 Faut tester au moins sur 3 semaines, on m’a dit mais bon

    Aimé par 1 personne

  5. Très intéressant ton article , pour ma part je ne suis pas prête à sauter le pas dû à la période de transition. Je suis une maniaque des cheveux je ne peu pas avoir les cheveux gras 🙄 (Oui je suis un peu allumée mais bon).
    Mais j’utilise depuis 2/3 mois un shampoing BIO et Franchement mes cheveux sont top ! 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends tout à fait et, comme je le dis dans mon article, je ne suis pas fan non plus de trouver mes cheveux gras comme ça^^ du coup, je pense passer aux shampoing solide le temps que mes cheveux se fassent à quelque chose de plus naturel que les shampoing classiques et je verrai ensuite si je reviens au no poo 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la recette! La fraine de pois chiche fait partie des ingrédients de ma cuisine et l’aloe vera j’en ai toujours aussi, alors je la testerai sûrement 🙂 Je pense au No Poo depuis un moment, j’essaie d’espacer mes shampooings le plus possible (j’en fais 1 ou 2 par semaine) et j’ai un shampooing plutôt clean mais justement depuis que je les espace, je regraisse super vite et c’est assez désagréable, même si je comprends bien que c’est un passage…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà génial d’espacer les shampoings! clairement, le passage au no poo ne va pas améliorer la tendance grasse de tes cheveux malheureusement! comme je le mentionne, je ne suis pas fan de voir les miens se transformer en huile à friture aussi rapidement… du coup, je pense tester un shampoing solide pour voir la différence! mais si tu essayes la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. merci pour cette recette ! j’ai justement de la farine de pois chiche dans ma cuisine ^^ Pour l’instant j’utilise un shampoing solide mais j’esseairai ta recette à l’occasion 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma belle,
    Je n’ai pas testé cette méthode mais je prends note, je me dis que ça pourrait me faire du bien, mais c’est dommage si les cheveux regraissent plus vite, enfin je me dis qu’il y a sans doute une sorte de phase de transition, à suivre donc hihi^^
    Gros bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elodie!
      Oui, clairement, comme je l’explique, ce n’est pas la joie de mes cheveux en ce moment à cause de cette transition^^ Mais il paraît que ça se passe mieux avec les shampoings solides, donc je pense que je vais tenter le coup et je te conseillerai plutôt de passer par eux plutôt que direct en no poo!

      J'aime

  9. Ma recette de shampoing habituelle, à quelques petits détails près ! 😀 Ca a marché du tonnerre sur mes cheveux au début : un volume dingue, les cheveux doux et brillants, c’était génial ! Puis j’ai continué et ça ne m’a pas réussi, mes cheveux devenaient poisseux et crépus… En rajoutant un peu de bicarbonate de soude, ça a réglé le souci ! Cette recette est parfaite pour moi ! Seul inconvénient : avec les cheveux très longs, très nombreux et assez épais, c’est une galère sans nom à rincer… ^^
    Je voulais faire un article sur ma routine cheveux en mode zéro déchet/diy, ton article m’a remotivée pour le faire haha !
    Bon dimanche :-*

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis super contente d’avoir ton retour sur cette recette! Je n’ai absolument pas pensé à rajouter du bicarbonate, mais il faudrait effectivement que j’essaie car mes cheveux restent effectivement assez gras, même après séchage (merci la période de transition^^). Ce serait génial d’avoir ta routine cheveux en effet!! Je suis à fond en recherche sur ce genre de sujet en ce moment 🙂 j’ai hâte de pouvoir te lire 😉
      Bonne soirée!

      J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Amély 🙂 en fait, j’avais vu dans une vidéo que l’on pouvait se laver le corps avec et moi non plus je n’ai pas pensé aux cheveux, mais c’est finalement assez logique vu que les pois chiches contiennent des saponines. Après, j’avoue que ça paraît un peu loufoque^^ mais je suis ravie de voir que l’idée te plaît 🙂
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

  10. Article super intéressant :). Je ne pense pas passer au No Poo (pour l’instant) mais j’ai éliminé les shampoings chimiques de grandes surfaces pour passer à des shampoings solides, plus naturel. En tout cas cette petite recette est très intéressante, je ne savais pas que la farine de pois chiche pouvait nettoyer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est assez rigolo comme découverte en effet^^ je t’avoue que je pense tenter les shampoings solides également car, comme je le dis dans l’article, la période de transition rend mes cheveux gras et je n’aime pas trop ça (qui aime??^^). Merci en tout cas pour ton commentaire!
      Bonne soirée!

      J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Julie 🙂
      Oui, je pense aussi que c’est la transition^^ c’est pas terrible et je pense tester les shampoings solides, histoire que ce soit moins brutal^^ as-tu déjà essayé ce genre de shampoing?
      Bonne soirée!

      J'aime

  11. Wow quelle recette étonnante ! J’avais jamais pensé à la farine de pois chiche ! Génial 🙂 j’essayerai certainement un jour. Pour ma part, j’utilise un shampoing solide fait maison et d’autres shampoings naturelles et bio 😀 Des bisous, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis toujours à la recherche de ce genre de bons plans pour la simple et bonne raison que l’on sait vraiment ce qu’il y a dedans! je vais tester =) merci pour l’astuce

    Aimé par 1 personne

  13. La farine de pois chiche c’est aussi excellent en masque de visage 😀 Le pois chiche c’est la vie…

    Et plus sérieusement, la période de transition c’est bien la galère, surtout quand tu n’y connais rien. Cela fait bien 5 ans que je n’utilise plus de shampoing de grande surface… Je ne fais pas de noopoo mais j’utilise des shampoings naturels dans lequels il n’y a pas d’agents chimiques, donc plus de silicone pour cacher la misère ! A l’époque je me faisais des colorations chimiques très agressives, lorsque je suis passée aux shampoings naturels, comment te dire…….. J’ai découvert que, sous la couche de silicone, mes cheveux étaient de la paille ! C’était horrible. Ceci dit, j’ai tenu bon. J’ai arrêté de faire des colorations chimiques, j’ai pris le henné. Mes cheveux se portaient beaucoup mieux. Récemment j’ai repris les colorations chimiques mais je ne ferais pas une colo tous les trois mois, l’idée c’est de travailler les racines en dégradé pour faire juste une ou deux colos par an. J’aurais quand même les cheveux de la teinte désirée sans pour autant les flinguer. A côté de ça je continue d’utiliser des shampoings et soins naturels….

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est génial comme ingrédient!! J’avoue ne pas avoir tenu plus de quelques semaines avec le no poo, par contre, j’ai confectionné un shampoing solide et il est génial!! Je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux de toute ma vie 😀 c’est vrai que c’est un grand changement de passer des shampoings et soins bourrés de silicone au naturel!! Pour moi, le plus dur a été de ne plus lisser mes cheveux et d’accepter leur tempérament foufou^^

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie 🙂 je te préviens juste que si tu n’as pas l’habitude de faire du no poo, par contre, tes cheveux risquent de rester gras même après le lavage! Il faut apparemment plusieurs mois pour qu’ils se fassent à cette méthode de lavage. passe une bonne journée!

      J'aime

  14. Tu connais mon avis sur la question 😉 Merci pour ce bel article! Je ne connaissais pas du tout! Pour tes cheveux qui régressent vite, c’est certain que la transition n’est pas aisée! Il faut être patiente et je ne le suis pas toujours 🙂 Bon courage dans ta démarche!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Marie! J’avoue ne pas avoir tenu plus de quelques semaines (un peu plus d’un mois je crois). Du coup, j’ai tenté de faire mon propre shampoing solide et il marche super bien, j’en suis accro^^ je pense que je vais rester sur cette méthode qui reste plus saine que les shampoings classique et je verrai si un jour je me sens de repasser par le no poo (en l’occurence, en période de grosse flemme!).

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s