Comment survivre sans soutien-gorge? đŸ™€đŸ‘™đŸ‘Ż

ne pas mettre de soutif

Hello tout le monde!

Comment allez-vous aujourd’hui? J’espĂšre que vous avez passĂ© un bon week-end 🙂 De notre cĂŽtĂ©, nous avons pris un peu de temps en famille et ça fait vraiment du bien!

Cela fait un moment que j’hĂ©site Ă  publier cet article mais j’ai finalement dĂ©cidĂ© de me lancer car c’est important pour moi de partager avec vous les expĂ©riences positives que je vis au quotidien!

PrĂ©sentation du mouvement « No bra » et de mon expĂ©rience

De plus en plus sur le net, je vois des femmes enfin parler ouvertement de leur passage au « No bra« . C’est vrai que c’est un thĂšme assez polĂ©mique, dans le sens oĂč porter un soutien-gorge fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses gĂ©nĂ©rations! Mais nous allons voir ensemble pour quelles raisons ce phĂ©nomĂšne prend de l’ampleur.

Les problÚmes liés au port du soutien-gorge

Depuis quelques années, le port du soutien-gorge est décrié pour plusieurs raisons :

-la majoritĂ© des femmes (76%!!) choisissent une taille de soutien-gorge inadaptĂ©e (Ă©tude menĂ©e par la marque de sous-vĂȘtements Triumph). Malheureusement, cela entraĂźne des problĂšmes de dos, de nuque ou de postures! Les soutien-gorges vont gĂ©nĂ©rer une pression sur les nerfs, les muscles et les vaisseaux sanguins du haut du corps ; ou encore ĂȘtre Ă  l’origine de problĂšmes digestifs et respiratoires.

-le soutien-gorge entrave la circulation de la lymphe, liquide qui parcourt notre corps et est en charge d’Ă©liminer nos toxines, ce qui peut amener ces derniĂšres à s’amasser dans les seins, causant kystes ou rĂ©actions cutanĂ©es.

-porter un soutien-gorge est Ă©galement Ă  l’origine de la chute des seins! En effet, les ligaments de Cooper, raccrochĂ©s aux muscles pectoraux, qui agissent comme un « filet Ă  provisions » (ouais, je sais, c’est glam!) finissent par perdre en Ă©lasticitĂ© Ă  force de porter nos sacro-saints soutifs qui font tout le travail Ă  leur place! Du coup, nos seins finissent par se relĂącher! Du coup, on se dit qu’il faut absolument porter un soutien-gorge pour faire illusion! (vous voyez le cercle vicieux??)

Les avantages de passer au No Bra

En 1997, le professeur Jean-Denis Rouillon, du CHRU de Besançon, a dĂ©butĂ© une enquĂȘte qui a durĂ© 15 ans, auprĂšs d’une cinquantaine de femmes prĂȘtes Ă  tenter l’expĂ©rience du No bra. Cette Ă©tude a dĂ©montrĂ© que les femmes ne portant pas de soutien-gorge avaient des seins plus fermes en vieillissant et que leur posture s’amĂ©liorait. De plus, il a observĂ© une remontĂ©e du mamelon jusqu’Ă  7mm! (truc de fou, non?). De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les femmes ressentaient plus de confort (tu m’Ă©tonnes^^) et avaient notĂ© une amĂ©lioration de la qualitĂ© de leur peau.

Evidemment, au vu du panel peu Ă©largi de cette enquĂȘte, le professeur Rouillon a tout de mĂȘme tenu Ă  informer que ces rĂ©sultats dĂ©pendaient de la structure du sein, de leur taille, des antĂ©cĂ©dents de la femme (grossesses…).

Mon expérience personnelle

Je ne voulais pas acheter de nouveaux soutien-gorges au cours de ma grossesse car je savais que la taille de mes seins allait fluctuer tout au long de ces neuf mois et je suis donc passĂ©e aux brassiĂšres Ă©lastiques. Ce fut un trĂšs bon dĂ©but car on ressent tout de suite plus de confort et quelle que soit la taille de la poitrine, ces brassiĂšres s’adaptent parfaitement! En plus, les soutien-gorges me causaient des rougeurs et des dĂ©mangeaisons tout autour de la poitrine le soir lorsque je les quittais, c’Ă©tait trĂšs dĂ©sagrĂ©able!

Comme je n’avais achetĂ© que deux brassiĂšres, il m’est arrivĂ© de me retrouver Ă  court car je ne les avais pas lavĂ©es Ă  temps et je passais de temps en temps des journĂ©es sans rien. Petit Ă  petit, j’ai fini par ne plus en porter du tout, Ă  moins de porter quelque chose de vraiment transparent en Ă©té par exemple (mais ça reste vraiment trĂšs trĂšs rare!).

Depuis, j’ai pu remarquer que ma poitrine s’Ă©tait raffermie (le yoga y est sĂ»rement aussi pour quelque chose, avec les postures qui demandent des appuis sur les bras) et je suis plus consciente de sa prĂ©sence, dans le bon sens du terme. AprĂšs, j’ai une petite poitrine, donc elle ne me gĂȘne pas au quotidien!

Pour celles qui craindraient que l’oeil des passants ne soient attirĂ© vers cette partie intime de notre corps, je peux vous assurer qu’aprĂšs avoir passĂ© plusieurs mois en entreprise (et aprĂšs avoir posĂ© la question Ă  mes collĂšgues), personne ne s’Ă©tait rendu compte que je ne portais pas de soutien-gorge!

ne pas mettre de soutif

Le No bra, réservé aux petites poitrines?

Il est vrai que passer au No bra en ayant une forte poitrine peut amener des douleurs au dĂ©but, nĂ©anmoins cela n’est pas impossible! Certaines femmes recommandent de porter des hauts moulants (Ă  votre taille!) afin de maintenir la poitrine en place et d’Ă©viter les dĂ©placements intempestifs.

Pour celles qui voudraient tout de mĂȘme s’assurer un soutien et une sĂ©curitĂ©, rien ne vous empĂȘche de passer aux brassiĂšres ou au scotch spĂ©cial poitrine!

Et pour le sport?

Il est Ă©vident que pour le sport, le port d’une brassiĂšre adaptĂ©e est indispensable! En effet, les ligaments de Cooper Ă©tant trĂšs fragiles, des chocs brusques et rĂ©pĂ©titifs dus Ă  nos sĂ©ances les endommageraient considĂ©rablement! Donc, pensez Ă  bien vous Ă©quiper 🙂 (malgrĂ© tout, rien ne vaut l’expĂ©rience, donc Ă  vous de faire la vĂŽtre!)

Petit guide de survie du No bra en 5 astuces

-Si vous devez porter du blanc, veillez à choisir une matiÚre épaisse, qui ne laissera rien transparaßtre

-Si vous voulez mettre votre poitrine en valeur, misez sur les volants qui donneront l’illusion d’une poitrine plus gĂ©nĂ©reuse

-N’hĂ©sitez pas Ă  investir dans des cache-tĂ©tons ou jouez sur les superpositions si vous craignez d’ĂȘtre gĂȘnĂ©e par le regard des autres

-Osez les dĂ©colletĂ©s affriolants! Cela vous donnera une bonne excuse pour ne pas porter de soutien-gorge  et faire grimper votre sex-appeal 😉

-Ayez confiance en vous et redressez vous! Soyez fiĂšre!

Et vous, est-ce que vous ĂȘtes dĂ©jĂ  adepte du No bra ou est-ce que vous craignez de passer le cap? Qu’est-ce qui d’aprĂšs vous est un frein au No bra?

Dites-moi tout dans les commentaires, j’ai hĂąte d’avoir vos avis 😀

A bientĂŽt!

HĂ©loĂŻse

23 réflexions sur “Comment survivre sans soutien-gorge? đŸ™€đŸ‘™đŸ‘Ż

  1. Je suis passĂ©e au « No Bra » il y a pas mal de temps et c’est vraiment agrĂ©able ! J’avoue avoir achetĂ© des cache tĂ©tons mais je ne les mets que lorsque je l’estime nĂ©cessaire. Je n’ai remis un soutien-gorge qu’une fois, quand mes amies m’ont dit que ça faisait moche et qu’on allait sortir en boite. C’Ă©tait au dĂ©but et je ne savais pas trop quoi en penser. Mais maintenant, je ne le referai pas. C’est mon corps, et c’est tout !

    Aimé par 1 personne

    1. GĂ©nial! Merci pour ton retour d’expĂ©rience! Je n’ai pas encore achetĂ© de cache-tĂ©tons, j’essaie de faire en sorte de ne pas porter de vĂȘtements transparents^^ c’est vrai qu’au dĂ©but, on n’est jamais trĂšs rassurĂ©es, mais comme tu le dis bien, c’est notre corps, l’important est que nous soyons Ă  l’aise avec nous-mĂȘme 😀 Bisous!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle,
    Perso, je porte des soutifs, ça me perturbe sinon ! Mais j’en porte surtout des avec des Ă©lastiques et non des armatures (que je supporte de moins en moins^^). Et quand je suis Ă  la maison, c’est tenue doudou (sans soutif ahah). AprĂšs j’aime aussi porter des bandeaux ou des brassiĂšres, mais c’est vrai qu’il y a pas d’alternatives pour se passer de soutifs mais parfois les modĂšles ne font pas rĂȘver ou alors t’as le triangle pour les mini poitrine mais faut s’assumer comme ça ahah^^
    En tout cas je cogite tout doucement pour peut-ĂȘtre trouver des alternatives car j’aime bien porter quelque chose quand mĂȘme, question d’habitude je pense^^
    Bisous à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que lorsque l’on a l’habitude de porter des soutien-gorges, c’est rassurant d’avoir quelque chose qui soutien la poitrine, surtout si tu as de la chance de ce cĂŽtĂ© 😉 je ne sais pas trop ce qui existe dans ce cas car vu ma mini taille, je me passe facilement de soutien, mais je pense que les bandeaux et brassiĂšres peuvent ĂȘtre de bons ersatz!
      Bonne soirée et gros bisous!!

      J'aime

    1. oui, il faut y aller petit Ă  petit et surtout ne pas se forcer si l’on n’est pas Ă  l’aise 🙂 parfois, simplement passer Ă  un soutien-gorge non rembourrĂ© ou sans armature permet dĂ©jĂ  de ressentir plus de confort!

      J'aime

      1. Je n’ai pas mis de soutien gorge depuis presque une semaine et c’est une vraie libĂ©ration. Ă  voir si je tiens avec les beaux jours qui reviennent mais pour l’instant sous les pulls, personne ne le remarque et mon dos me fait dĂ©jĂ  moins mal 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. TrĂšs sympa d’avoir des avis sur ce sujet pour ma part j’ai beaucoup de mal Ă  ne pas porter de soutien gorge. J’ai une poitrine qu’on va qualifier de « moyenne + » et je dĂ©teste la forme de l’un de mes seins. Je sais que nous avons toutes 2 seins qui ne sont pas identiques mais lĂ  c’est trop Ă  mon goĂ»t. Du coup, lorsque j’essaye de ne pas en porter je me sens vite mal Ă  l’aise selon le profil… Par contre j’ai Ă©galement adoptĂ© les brassiĂšre et/ou elastiquĂ©es pour mes voyages en sac Ă  dos dans des pays chaud, dans ces conditions, c’est vraiment plus confortable. Peut-ĂȘtre que mes seins changeront avec une premiĂšre grossesse, c’est pour l’instant mon petit espoir.

    Aimé par 1 personne

    1. c’est vrai que nos seins sont diffĂ©rents! et je trouve que les brassiĂšres sont une bonne alternative aux soutien-gorges si tu recherches du soutien! Les seins changent beaucoup au cours et aprĂšs la grossesse (en plus gros ou plus petits!) donc Ă  voir, mais l’important est que tu sois Ă  l’aise avec ton corps!

      J'aime

  4. No bra depuis des annĂ©es… Et aprĂšs 4 enfants et 4 allaitements, tout va trĂšs bien. Par contre, le concept du cache-tĂ©ton, j’ai vraiment du mal. Il est oĂč le problĂšme avec les tĂ©tons ? Moi, je ne le vois pas et s’il y a des esprits un peu arriĂ©rĂ©s qui pensent que c’est provoquant ou que ça a un caractĂšre sexuel, et bien, qu’ils regardent ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi concernant les cache-tĂ©tons! (je crois que c’est pour ça que je n’ai pas encore franchi le pas en fait!). On fait tout un plat de nos poitrines alors que les hommes se baladent torses nus quand ils veulent! Il faudrait presque rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’il en soit de mĂȘme pour les hommes^^

      J'aime

  5. Coucou !
    Alors pour ma part je suis Ă  l’aise avec mon soutien gorge parce que j’opte pour des sans armatures. J’ai une poitrine plutĂŽt bien portante (85D) du coup j’ai encore du mal Ă  supporter mes seins sans rien toute la journĂ©e. Je n’ai pas de douleur mais plutĂŽt une « gĂȘne ». En tout cas j’admire les femmes qui passent Ă  la vie sans soutien-gorge parce que le regard des gens n’est pas toujours facile du coup l’idĂ©e du cache tĂ©tons j’aime bien ! Un bon article !

    Julie – Comme on est

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire Julie 🙂 en vĂ©ritĂ©, et au vu de ma mini poitrine, trĂšs peu de monde m’a fait des remarques, ça passe assez inaperçu^^ mais pour une poitrine plus gĂ©nĂ©reuse comme la tienne, je comprends que ce soit plus voyant et donc que le regard des gens soit plus attirĂ© vers cette partie du corps. L’important est de se sentir Ă  l’aise avec son corps, soutien-gorge ou pas 😀

      J'aime

  6. Perso je pense que dans une semaine, le nombre de jours « sans » est supĂ©rieur au nombre de jours « avec ». Je n’ai pas encore constatĂ© ce fameux « raffermissement » peut ĂȘtre parce que ma poitrine est plus imposante (je fais un bonnet D)? Ou parce qu’il m’arrive encore de porter un SG…

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Peut-ĂȘtre en effet que la taille de ta poitrine joue dans le fait que tu n’aies pas remarquĂ© de raffermissement, mais si ça peut te rassurer, de mon cĂŽtĂ©, je ne m’en suis rendue compte que de nombreux mois plus tard! Il faut sĂ»rement aussi du temps^^

      Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la plupart des femmes Ă  fortes poitrines hĂ©sitent et je peux comprendre! NĂ©anmoins, j’en ai vu pratiquer le no bra en conseillant de porter des vĂȘtements prĂšs du corps, pour assurer un soutien Ă  la poitrine 🙂 ça peut toujours aider!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

