Découverte : Le salon Zen & Bio d’Angers

salon zen & bio angers

Hello tout le monde!

Comment allez-vous aujourd’hui? J’espère que vous avez passé un bon week-end! Si vous suivez le challenge « Cultiver votre beauté intérieure » sur mon Instagram ou mon Facebook, est-ce que vous appréciez les petites actions que je vous propose pour le moment?

Le dernier week-end de février a été très chargé pour moi car je me suis rendue au Salon Zen & Bio d’Angers 😀 Autant vous dire que j’étais hyper excitée car c’est la première fois que je m’y rendais et, étant friande de tout ce qui touche aux techniques de soins alternatives, j’étais impatiente de pouvoir découvrir de façon plus directe les professionnels présents sur le salon et d’assister aux conférences et ateliers proposés!

Présentation du salon Zen & Bio

Le salon Zen & Bio est un évènement ouvert à tout public, avec en plus la possibilité d’obtenir des entrées gratuites sur leur site internet! Aucune excuse donc pour ne pas venir découvrir tout un univers fascinant! Le salon regroupe une centaine d’exposants aux thématiques variées

Que trouver au salon Zen & Bio?

Sur le salon, on retrouve des professionnels de plusieurs catégories, parmi lesquelles vous pourrez retrouver :

-alimentation bio

salon zen et bio angers salon zen et bio angers

-voyages éthiques

-cosmétiques bio

salon zen et bio angers

-zéro déchet

salon zen et bio angers salon zen et bio angers

-vêtements éthiques

-associations de défense des animaux

-professionnels du bien-être/médecines douces : hypnose, réflexologie, naturopathie, Access Consciousness, Reiki, lithothérapie…

salon zen et bio angers salon zen et bio angers salon zen et bio angers salon zen et bio angers

-pratiques de relaxation : yoga, bols tibétains, tapis d’acupression…

salon zen et bio angers

L’évènement se déroule sur trois jours, ici il a eu lieu entre le 24 et le 26 février 2017, avec de nombreuses animations possibles : conférences, ateliers pratiques, animations pour enfants et ateliers Label Récup.

La liste complète des exposants ainsi que les conférences et ateliers proposés sont détaillés sur le site internet du salon : www.salon-zenetbio.com.

Il m’a donc été difficile de faire un choix parmi tout ce qui était proposé car beaucoup de conférences et ateliers m’intéressaient et ne pouvant pas m’y rendre le vendredi, j’ai dû faire un tri pour pouvoir m’organiser sur les deux jours suivants.

Les conférences et ateliers auxquels j’ai assisté

 Le samedi 25 février, j’ai principalement assisté à des conférences :

-11h : réflexologie faciale et Taokarma : notre intervenant nous a expliqué que, comme en réflexologie ou auriculothérapie, nous pouvions retrouver une « carte » des organes du corps sur notre visage et que la stimulation de zones par tapotement des doigts sur le visage pouvait soulager certains maux. Il nous a également présenté le Taokarma qui permettrait d’effacer tous nos anciens karmas de souffrance, à la base de maux physiques actuels.

-12h : lien silhouette-émotions / nutrition comportementale : cette conférence animée par une naturopathe était très intéressante mais j’ai trouvé dommage qu’elle ne se focalise que sur les personnes rencontrant des difficultés à perdre du poids et les émotions en lien avec ce blocage. J’aurais grandement apprécié qu’elle aborde le sujet sous un angle plus vaste qui engloberait toutes les physionomies.

-14h : lithothérapie : de loin un des sujets qui me fascine le plus!! Evidemment, le praticien n’ayant qu’une petite heure pour nous présenter les cristaux, leurs actions, les techniques de nettoyage, etc, la conférence fut limitée à une présentation assez large, mais c’était tout de même très enrichissant!

-15h30 : le pouvoir thérapeutique de l’instant présent : l’intervenant était finalement absent, mais une femme qui suivait de nombreuses conférences à ce sujet a profité de l’occasion pour animer ce moment et nous faire réfléchir sur l’importance de l’instant présent.

-17h : découverte de l’hypnose : lors de cet atelier, la praticienne nous a présenté l’hypnose thérapeutique en nous expliquant qu’elle se basait surtout sur de la visualisation, des suggestions, dans un état de relaxation et nous a proposé un exercice de lévitation de la main (que je n’ai pas réussi car elle nous demandait de visualiser des ballons qui sortaient de notre tête et j’avais l’impression que chaque « ballon » m’étouffait au niveau de la gorge…)

-18h : découverte de l’ayurvéda et du yoga : nous avons revu les trois doshas principaux et leurs caractéristiques physiques, psychologiques ainsi que certains piliers de l’ayurveda, comme les massages ou l’alimentation. Nous avons également abordé de manière très rapide l’usage du yoga en médecine ayurvédique.

Le dimanche 26 février, j’ai assisté à deux ateliers que j’ai vraiment adorés :

-11h : découverte du bain de gong : une expérience que je tenais absolument à vivre et que je réitèrerai puisque j’ai appris que certaines séances avaient régulièrement lieu sur Angers. Pendant que nous étions allongés sur des tapis de yoga, le maître de gong (bon, je ne sais pas si c’est comme cela que l’on dit mais on va faire comme si^^) a joué pendant une vingtaine de minutes, après nous avoir expliqué que les ondes sonores produites par le gong permettent de rééquilibrer les chakras ainsi que d’éventuels dysfonctionnements physiques en entrant en résonance avec l’eau dont notre corps est composé (70% je vous le rappelle!). C’est une expérience sensorielle que je vous recommande!

salon zen et bio angers

-13h : la bienveillance attitude avec nos enfants : grâce à un exercice simple, les intervenants nous ont démontré à quel point la parole était puissante et pouvait affecter la construction psychologique des enfants car ces derniers n’ont pas encore construit assez d’estime de soi pour pouvoir faire face aux critiques que l’on lance parfois sous le coup de l’émotion. Nous avons donc appris comment réagir en cas de crise et que la bienveillance n’exclut pas l’autorité!

salon zen et bio angers

Après cela, je me suis rendue sur le stand de Lilou Macé, qui était présente pendant tout le temps du salon afin de présenter son dernier ouvrage « Le défi des 100 jours – Vivre la magie au quotidien » et j’ai eu la chance de pouvoir discuter quelques minutes avec elle 🙂 Ce fut une belle rencontre, elle a été vraiment adorable et c’est une personne très abordable!

salon zen et bio angers

Voilà pour cette belle découverte! J’aurais bien aimé en faire plus le dimanche, mais je dois vous avouer que le bain de gong m’avait lessivée^^

Aviez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre dans un salon de ce genre? Si oui, quel en a été votre ressenti? Dites-moi si vous avez déjà testé des techniques de soin alternatives (acupuncture, réflexologie, etc.), je suis super curieuse et j’ai envie d’essayer de nouvelles choses cette année 😀

Je vous souhaite une bonne soirée!

Héloïse

Publicités

4 réflexions sur “Découverte : Le salon Zen & Bio d’Angers

  1. Coucou ma jolie,
    Et bien ça devait être super intéressant ! Le lien silhouette-émotions ça me parle alors ça m’intéresse énormément !
    Je t’envoie plein de bisous ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Daphné! Merci beaucoup pour tes encouragements, ça me touche beaucoup et ça m’encourage à continuer 😀 J’espère que tu réussiras toi aussi à trouver ton équilibre dans ta démarche! Je te remercie pour l’invitation pour le groupe FB, je t’ai envoyé ma demande pour en faire partie du coup 😀
      Passe une belle soirée!
      Bisous!

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s