Le Miracle Morning et moi, c’est « Je t’aime, moi non plus »!

miracle morning

Hello tout le monde!

Comment allez-vous aujourd’hui? J’espère que vous avez passé une belle journée et que vous êtes en forme 🙂

Moi, c’es derniers temps, j’étais crevée! Pour celles et ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que, depuis janvier, j’ai repris le Miracle Morning afin de « vivre la vie de mes rêves » (comme dit le slogan^^). Je dis repris car je l’avais déjà testé sur une période d’un mois en septembre 2016, mais les choses ne se sont pas déroulées comme je l’aurais voulu. J’ai donc décidé de redonner une seconde chance au Miracle Morning et je vais tout de suite vous expliquer ce que j’adore dans cette pratique ainsi que les raisons pour lesquelles j’ai quand même du mal à m’y faire!

Qu’est-ce que le Miracle Morning?

A moins d’avoir vécu en ermite ces dernières années, vous connaissez sûrement le Miracle Morning (ou vous en avez entendu parler)! Cette méthode créée et développée par Hal Elrod en 2008, consiste à se lever plus tôt le matin, pour se consacrer un peu de temps, dans le but d’améliorer notre vie et atteindre nos objectifs.

La méthode en elle-même s’appuie sur six exercices regroupés sous l’acronyme S.A.V.E.R.S. dont voici la description plus précise :

S – Silence / Méditation : commencer la journée par un temps de méditation permet de clarifier ses idées, de mieux s’organiser pour la journée à venir et d’éviter ainsi le stress.

A – Affirmations : il s’agit là de mentionner mentalement ou à haute voix des phrases motivantes qui vont aider notre mental à se conditionner pour atteindre plus facilement nos objectifs.

V – Visualisation : la visualisation permet de s’imaginer dans les situations que nous souhaitons atteindre et ressentir le plaisir des objectifs qui nous tiennent à coeur. Une fois de plus, cette technique permet de maintenir la motivation de notre mental.

E – Exercice physique : le sport va décharger les tensions et clarifier également l’esprit pour mieux appréhender les obstacles de la journée.

R – Reading (lecture) : on parle ici de lectures inspirantes ou qui peuvent nous permettre de développer nos compétences sur un sujet qui nous intéresse afin de progresser plus rapidement (mais bon, on peut aussi lire pour se détendre, hein!)

S – Scribing (écriture) : les personnes qui souhaitent tenir un journal ou étaler leur pensées sur le papier pourront profiter de ce temps pour le faire. On peut aussi tout simplement préparer ses articles de blog, ses to-do lists, etc.

Il se trouve qu’Hal est une personne hors du commun : victime d’un accident de la route à l’âge de vingt ans, il est mort pendant six minutes et a passé six jours dans le coma. Quand les médecins lui ont annoncé qu’il ne remarcherait plus, il a décidé qu’il serait le plus heureux des handicapés ou qu’il ferait tout pour pouvoir à nouveau marcher… et a réussi le miracle de pouvoir se tenir sur ses jambes trois semaines après!

Cet homme a donc prouvé à quel point la volonté pouvait faire tomber les barrières physiques et mentales de notre esprit. Mais ce n’est qu’après s’être retrouvé endetté suite à la crise des subprimes qu’il a commencé à mettre en place cette routine matinale pour lui-même et s’est rendu compte qu’elle avait des effets bénéfiques sur son quotidien. Il décide alors de partager cette méthode par le biais de son livre « Miracle Morning », qui fait fureur en France depuis 2016.

Pourquoi j’adore le Miracle Morning?

J’ai donc repris le Miracle Morning en janvier, en me levant à 5h30 trois ou quatre fois par semaine. Vous allez me dire que c’est très tôt, mais comme mon fils se réveille vers 6h30-6h45 au plus tard, lorsque le réveil de mon mari sonne, cela me laisse 1h à 1h15 pour pratiquer les exercices.

Voici comment se décompose ma routine :

-méditation : 5 minutes

-affirmations-visualisation (je fais un peu des deux en même temps) : 5 minutes

-exercice physique : j’alterne un jour sur deux avec 20 à 30 minutes de yoga (mes chaînes préférées sont Fightmaster Yoga et Yoga with Adriene) ou de Pilates (avec Cassey Ho).

Et puis jusqu’à récemment, je passais le reste du temps soit à lire mes mails/Instagram/Facebook avant que mon fils ne se lève, afin de lui accorder un peu plus d’attention, soit à étendre mon linge (ben oui quoi! il faut bien le faire à un moment donné^^) ou à reprendre mon planner si je sais que ma journée va être chargée.

Bref, ce moment rien qu’à moi me fait énormément de bien dans le sens où je suis SEULE! Comme je passe mes journées avec mon fils, et que je travaille sur le blog pendant sa sieste, je n’ai pas forcément l’impression de m’accorder un temps « avec moi-même« , en conscience. C’est là le point le plus positif que je trouve au Miracle Morning.

Ensuite, c’est aussi l’un des rares créneaux où je peux faire mon sport, car j’apprécie d’en faire plusieurs fois par semaine. Je pourrais aussi en faire le soir, mais dans ce cas, ce serait juste après manger (donc pas top!).

La méditation est un peu mon « temps de réveil », tout en douceur et dans le calme. Je ne me réveille pas avec les cris de mon fils ou le réveil de mon mari et ça, j’apprécie grandement!

J’ai pu remarquer que lorsque je pratiquais le Miracle Morning, j’étais souvent plus motivée à avancer dans toutes mes tâches, et plus productive, que ce soit pour le blog ou la maison, avec des pics d’énergie. Je me sens prête à attaquer ma journée du bon pied, ce qui me permet de maintenir une bonne organisation 🙂 D’ailleurs, j’ai remarqué que j’étais plus calme, plus patiente et de meilleure humeur de manière générale après avoir pu me consacrer à cette petite routine. Mais je sais que c’est parce que je passe mes journées à la maison, sans contraintes d’horaires.

Et ce n’a pas toujours été le cas.

Pour quelles raisons j’ai du mal à garder le rythme?

Comme je vous le disais plus haut, j’avais tenté l’expérience Miracle Morning en septembre 2016, alors que je travaillais. Je me levais à 6h du matin pour partir vers 8h au travail. Malheureusement, en un mois, ça m’a complètement crevée! J’ai fini mon contrat sur les rotules, avec des soucis de santé et je pense que le manque de sommeil (parce que la préparation des affaires du lendemain me prenait du temps le soir et je n’arrivais pas à me coucher tôt) et le rythme que je m’imposais ont contribué à cette baisse de vitalité. Et pour le coup, je n’étais pas zen du tout, mais pas du tout!! Je suis devenue irritable, j’avais des moments où je somnolais carrément au bureau… Bref, je ne suis pas sûre que lorsque l’on travaille, ce soit la meilleure des choses à faire, bien que cela dépende évidemment de votre emploi et de vos conditions de travail.

Au jour d’aujourd’hui, mon plus gros souci avec le Miracle Morning reste cette fatigue qui se fait grandement sentir au fur et à mesure des jours qui passent, même si je me couche avant 22h. Je me sens vide et je deviens parfois à nouveau irritable! C’est mon plus gros point noir car je suis une grande dormeuse! (si seulement toutes mes nuits pouvaient durer 12h^^)

Du coup, si jamais j’ai un temps d’arrêt dans la journée, où mon fils va vouloir faire des câlins qui durent un peu, je vais avoir envie de somnoler car toute l’énergie qui était maintenue par mes activités jusque-là va se relâcher!

Au final, la fatigue physique et mentale finit toujours par me rattraper et je suis parfois obligée de passer une semaine en « off » pour pouvoir retrouver mon énergie.

Et donc, est-ce que je continue??

Pour cette semaine, je me suis donc octroyée du repos. Mais oui, je vais continuer, en amenant quelques petits changements :

-au lieu de me lever à 5h30, je vais repousser mon réveil à 5h45 (c’est déjà ça!), tout en continuant à me coucher vers 21h45 afin d’allonger un petit peu mon temps de sommeil.

-je garde mes trois premières activités telles qu’elles sont car elles me conviennent très bien. Je sais qu’en décalant mon horaire il est possible que mon fils se réveille pendant ma séance de sport, mais je vais croiser les doigts et espérer que cela n’arrive pas^^

-pour le temps qu’il me reste, j’ai décidé de ne plus le passer à faire les choses qui me viennent au pif car je terminais trop souvent par flâner sur les réseaux sociaux. Donc, plus d’écrans à tort et à travers! (juste pour ma séance de sport) Je vais donc occuper ce temps pour effectuer à chaque fois une des tâches de ma Big to-do list qui se trouve dans mon planner (comme ça, en plus, j’avance de manière efficace dans mon organisation!). Ensuite, comme j’ai depuis peu les cartes à tirer du Défi des 100 jours de Lilou Macé, je prendrai le temps de tirer ma carte du jour.

Certes, au final, mon temps de Miracle Morning sera réduit, mais je vais m’appliquer à le remplir de manière plus efficace!

Dites-moi si vous aussi vous avez déjà testé cette méthode et, si oui, quelle en a été votre expérience 😀 si vous trouvez qu’elle est bénéfique pour vous ou si vous aussi vous tombez de sommeil par moment^^

J’ai hâte de pouvoir partager avec vous sur le sujet!!

Passez une magnifique journée et je vous dis à très bientôt!

Héloïse

Publicités

50 réflexions sur “Le Miracle Morning et moi, c’est « Je t’aime, moi non plus »!

  1. J’ai beaucoup de mal avec le « miracle morning » proprement dit parce que comme tu le dis, il ne te convenait pas quand tu te travaillais et tu t’es retrouvée à l’opposé de l’état « attendu », à savoir exténuée. Et puis certaines personnes adorent dormir le matin et se consacrent du temps le soir. Après j’avoue que quand je ne suis pas fatiguée, si je me lève une heure et demi voire deux heures avant de partir, je me sens beaucoup plus sereine, je fais exactement les mêmes choses que d’habitude, douche et petit déjeuner mais en prenant vraiment mon temps, quel bonheur. Je pars de chez moi plus détendue et motivée.
    Bravo d’avoir créé ta propre routine (sans écran, c’est encore mieux !), c’est ce genre de routine qui me conviendrait bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Stéphanie 😀 oui, c’est vrai que cette pratique ne convient pas à tout le monde ou à toutes les situations je dirais! Chacun doit pouvoir s’adapter pour se consacrer un peu de temps pour soi! Et malheureusement, on considère souvent que ce n’est pas une priorité, alors qu’en fait, c’est crucial!

      J'aime

  2. Haaan ça fait un lever très tôt ça !
    Je pratiquais avant d’en connaître le nom mais il faut avouer que j’y arrive parce que mon activité me permet de choisir mes horaires, donc pas de levé tôt pour moi (je ne sais vraiment pas faire…)
    Ma routine c’est yoga ou étirements et kubera mudra (yoga des mains associé à des pensées créatrices manuscrites)
    Quand je le peux je me cale de la lecture mais comme je te l’ai déjà dit je rame un peu pour ça… Et puis c’est vrai que je préfère aussi bouquiner le soir !

    Aimé par 1 personne

    1. oui moi aussi, je lis plutôt le soir, ça m’aide à m’endormir (pas parce que le livre est soporifique, hein!^^). J’ai déjà lu un article sur les mudras dans un magazine, mais je ne connais pas à fond le sujet, tu as des références? tu fais quoi exactement? tu écris tes affirmations tous les matins?

      J'aime

      1. Tu peux jeter un coup d’oeil ici ! https://www.le-papillon-bleu.ch/f/mudras/index.html
        Le mudra est à pratiquer 21 ou 40 jours, j’ai choisi la seconde option.
        Comme mes pensées peuvent souvent partir en vrille, j’ai décidé de me « canaliser » en écrivant des pensées créatrices sur papier, que je lis donc pendant 40 jours, associées au mudra. Les 40 jours passées, je ré-écris mes pensées et je les adapte à mes envie si besoin ! (c’est arrivé que j’adapte même en cours parce que je ne croyais plus à ce que j’avais écrit donc ça ne sert plus à grand chose là :D)
        Je sais pas si c’est clair donc je résume !
        Une feuille avec les pensées créatrices inscrites dessus + le mudra choisi = 21 ou 40 jours de positivité au quotidien ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Ohlala pour moi ce serait pas possible j’aime tellement me lever le plus tard possible avant de partir au boulot ahah ! Et puis j’ai trooop besoin de sommeil et mon chéri aussi mdr
    Merci pour ton article plus qu’intéressant !
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison de ne pas forcer! Le Miracle Morning ne convient pas forcément à tout le monde! J’ai aussi entendu parler du Miracle Evening, du coup, c’est dans le même esprit mais pour préparer la nuit et ça n’oblige pas à se lever plus tôt^^

      Aimé par 1 personne

  4. Oui, je pense qu’il faut réduire le temps : une heure c’est beaucoup, surtout qd on se lève tot comme toi ! Moi je prend simplement 1/4h 20 minutes pour moi chaque matin (yoga par ex) et je trouve que c’est efficace et suffisant

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est vrai que ça fait beaucoup, mais en journée, avec mon petit garçon à la maison, j’ai déjà pas mal de choses à faire, c’est pour ça que j’essaie d’inclure autant d’activités que possible dans ma routine matinale. Mais c’est vrai que c’est sûrement un peu trop^^

      J'aime

  5. Coucou ma belle,
    J’aimerais bien me lancer mais n’étant pas du tout matin j’ai peur d’être tout le temps fatiguée donc pour le moment je passe mon tour, mais en vacances je me dis que ça peut être sympa à tester 🙂
    Je t’envoie de gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, il ne faut pas se forcer! Sinon, ça ne marchera pas! Je disais justement à une autre lectrice qu’il existe aussi le Miracle Evening, où tu peux choisir des activités calmes pour préparer ta nuit si ça peut t’intéresser 🙂 Gros bisous à toi aussi!

      J'aime

  6. Oh c’était intéressant à lire !
    Je n’ai pas encore vraiment testé, je fais du sport quotidiennement déjà, et j’essaie de lire plus qu’avant même si cette semaine j’ai été totalement décalée …
    Je testerai peut-être à l’occasion ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as déjà bien raison d’accorder plus de temps à ces activités! Si tu t’en sors la journée, alors peut-être n’as-tu pas besoin de te lever plus tôt (et dans ce cas, tu as beaucoup de chance^^). Merci beaucoup pour ton commentaire! Bonne soirée 🙂

      J'aime

  7. Hello ! Cette méthode du Miracle Morning me « fascine ». Mais honnêtement, je pense que ça ne marche que pour les personnes qui sont du matin. Je pense que mon problème est que mon sommeil profond est très tôt le matin donc impossible pour moi de me lever tot. Je me fais en revanche des Miracle Evenings ! Bouquin, thé, masques…

    Bisous
    Mathilde’s Closet

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison! J’en ai entendu parler également et je pense que c’est une très bonne idée pour préparer le sommeil! Dans le fond, je pense que ce qui compte, c’est tout simplement de s’accorder un temps pour soi, en conscience, peu importe la méthode en fait 🙂 Bisous!

      J'aime

  8. Je suis plutôt admirative des personnes qui, comme toi, se tiennent à une routine dès le matin. Je sais que je ne pourrais pas. Je me lève toujours 1h-1h30 avant de partir travailler, mais j’en profite pour m’étirer un peu avant de me doucher et regarder un épisode de série en petit déjeunant. ça me détend pour commencer la journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire 🙂 je fais de mon mieux, mais comme je l’explique, je ne suis pas non parfaite et je n’en fais pas non plus toute la semaine^^ nous savons chacune se qui nous détend et nous fait du bien. L’important, c’est de s’écouter! Bonne soirée 🙂

      J'aime

  9. En effet, tu ne faisais pas les choses à moitié ! Je dois régulièrement me lever à 5h30 pour le boulot et… ça crève, je suis épuisée très vite si j’enchaîne les journées comme ça, même si je me couche à 21h30 le soir (mode mamie on ;-))
    Les activités que tu pratiques me font penser pour certaines à la sophrologie, qui m’a fait tant de bien il y a quelques mois. Lorsque j’ai une grosse journée, je me lève plus tôt et j’en fais un peu, 10 minutes ou un quart d’heure, et ça change complètement ma journée ensuite ! C’est fou !
    Bon week-end et bon courage pour trouver le rythme qui te convient !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie Aglaé! C’est vrai que se lever à 5h30, c’est un peu trash^^ mais j’aime bien prendre mon temps pour faire mes activités avant le réveil de mon fils. Mais c’est vrai, comme tu le dis, qu’enchaîner une journée de boulot derrière n’est pas évident! C’est génial que tu prennes déjà un peu de temps pour toi, surtout si tu sens que ça améliore ton ressenti de ta journée! Je te remercie pour tes encouragements et je te souhaite également un bon week-end!

      J'aime

  10. Le miracle morning, je n’est pas vraiment adhéré…
    Je trouve le concept super quand, de base tu te réveille à 7h, mais pour moi qui doit très fréquemment me lever à 5h du matin ou travailler de nuit, c’est juste impossible !
    Ton article était vraiment intéressant ! C’est le premier que je lis qui est vraiment critique 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire! C’est vrai que de nombreuses personnes encensent cette pratique et je le comprends car elle m’est très bénéfique lorsque je prends le temps de me lever pour faire ces exercices. Mais d’un autre côté, si mon fils se réveillait plus tard, j’apprécierais sûrement plus la chose, haha! Et je comprends tout à fait que tu ne sois pas disponible pour ce genre de pratique vu ton emploi du temps! C’est vrai qu’il faut avoir un planning assez régulier et que les personnes qui, comme toi, se doivent se lever très tôt ne peuvent pas se permettre de sacrifier encore plus de leur nuit!

      J'aime

    1. Bonsoir Laurane, tu as raison de prendre le temps de t’organiser si tu veux le tenter 🙂 après, rien ne t’empêche de moduler ta routine en cours de route si tu sens que ça ne te convient pas! L’important, c’est de s’écouter 🙂 bonne nuit!

      J'aime

  11. Je ne connaissais pas ce concept à proprement parlé mais en fait je le pratique plus ou moins pour avoir un peu de temps avant de partir au boulot … après je vais essayer de me pencher sur le sujet et en rechercher plus de bénéfices… merci pour cet article en tout cas j’ai appris beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂 en fait, je pense que chacun peut adapter comme il le souhaite cette routine et faire les activités qui lui plaisent et d’y accorder le temps qu’il souhaite 🙂 je trouve que c’est une bonne méthode dans le sens où c’est un peu notre « barre de plaisir » avant la journée, c’est motivant 🙂 bonne nuit!

      J'aime

  12. Il y a quelque chose de très tentant dans le « Miracle Morning » et j’ai longtemps pensé à m’y mettre. Mais le fait est que je suis une très très grande dormeuse et que je suis beaucoup plus productive la nuit 😉 Alors, j’ai l’impression que ce n’est pas vraiment pour moi. Je devrais peut-être inventer le Miracle Evening haha.

    Aimé par 1 personne

    1. Figure-toi que j’ai déjà entendu parler du Miracle Evening! Sur le blog Yoga and Tea si tu veux aller voir 🙂 bon, du coup, tu ne l’auras pas inventé, mais tu pourras sûrement t’en inspirer pour te créer ta routine! Bonne journée!

      J'aime

  13. C’est la première fois que je lis un article parlant du Miracle Morning même si j’en avais déjà entendu parler un peu partout! Personnellement, et comme toi, je suis une grosse dormeuse. Il me faut au moins 8 heures de sommeil pour être en forme. Du coup, je ne sais pas si je pourrais tenir le coup… A voir! En tout cas tu es très courageuse de te lever aussi tôt même si c’est sur qu’on ait plus productif et que c’est super de s’accorder du temps pour soi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton commentaire Carole! Oui c’est vrai que ce n’est pas facile quand on aime son lit d’amour^^ Mais l’important, c’est de s’aménager un peu de temps pour soi au fond. Rien n’empêche de le faire à un autre moment après tout! Bon après-midi, bisous!

      Aimé par 1 personne

  14. C’est intéressant d’avoir ton avis sur cette méthode ! Justement, je voulais la tester pour voir si cela pouvait remédier ou au moins améliorer mes problèmes de sommeil, surtout pour la partie relaxation et évacuation du stress 🙂 Du coup, je suis bien tentée d’essayer une petite semaine, même si ma plus grande crainte c’est d’être encore plus fatiguée qu’avant. À voir donc !
    Merci pour ce super article, ça m’a éclairé un peu plus sur cette méthode ! 🙂
    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jennifer, si tu as des soucis pour dormir, tu peux peut-être essayer le Miracle Evening (pour le coup, tu n’as pas à te lever tôt!). Il s’agit de faire des activités relaxantes avant d’aller se coucher (yoga, lecture, méditation, c’est le même concept, mais le soir). Pas d’écran par contre. Je te conseille d’appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande sous la plante de chacun de tes pieds (tu peux mélanger avec une crème ou une huile pour te masser en plus!), tu verras, c’est magique 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne connaissais pas le Miracle Evening et pour le coup, ça me serait plus adaptée 😮 Par contre je connais depuis peu cette astuce avec l’huile essentielle de lavande (on m’en a parlé récemment) et il faut absolument que je teste ça !
        Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! ♡

        Aimé par 1 personne

  15. Hello!
    Je crois que tu es un peu dure avec toi même. Le changement est difficile et prends du temps.
    Il est préférable de faire les choses progressivement et pour trouver le rythme mais aussi pour t’organiser.
    As-tu essayé de faire des microsiestes de 15 min dans la journée? C’est assez bénéfique pour reposer l’esprit et rebooster le corps.
    Je te souhaite bon courage et donne-toi le temps.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 j’aimerais bien pouvoir faire des siestes, mais il se trouve que je n’arrive jamais à m’endormir en journée et, si par malheur cela arrive, je me réveille toujours avec la nausée, berk! Mais tu as raison, les changements prennent du temps et c’est pour cela qu’il faut que je réaménage mon planning! Passe une belle journée, bisous!

      Aimé par 1 personne

    1. Tu as de la chance et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un moment super appréciable! Après, je pense que j’ai juste besoin de plus de 8h de sommeil par nuit car j’adore dormir^^ mais je vais sûrement m’y faire car c’est vrai qu’avoir un moment de tranquillité pareil, ça fait un bien fou! Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  16. Merci pour ton retour d’expérience sur le Miracle Morning !! Je vais bientôt lire le livre 🙂
    Je pense aussi que le plus gros frein pour moi serait le manque de sommeil, surtout en faisant des horaires assez larges au travail…
    Est-ce que tu pourrais également nous en dire plus sur le Défi des 100 jours de Lilou Macé ?
    Léa

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que le livre te donnera des clés pour pouvoir gérer la partie sommeil justement, car je ne l’ai jamais lu et je manque peut-être d’éléments. En ce qui concerne le défi des 100 jours, je n’ai que les cartes, pas le cahier qu’il y a avec. J’ai découvert cette pratique il y a très peu de temps donc je ne pense pas en parler sur le blog. Je dirais que les cartes apportent une attention à mémoriser pour la journée ou un petit défi 🙂 c’est plutôt sympa, mais je pense qu’avoir un livre correspondant doit permettre de mieux développer l’approche avec les cartes!

      J'aime

  17. J’avais envie de m’y mettre une fois que j’aurai pris mes habitudes dans mon nouveau chez moi. Mais j’ai peur de ne pas tenir sur la durée aussi, pas à cause de la fatigue parce que je peux tenir une journée avec 4h de sommeil mais par flemme. Je vais être motivée les deux premières semaines après je vais avoir tendance à procrastiner… Je vais déjà me procurer le livre et j’espère que j’arriverai a vaincre ma paresse.. Merci pour ton article en tout cas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’au bout d’un moment, la volonté a tendance à flancher^^ il faut s’écouter! Je ne fais pas le Miracle Morning le week-end par exemple, pour pouvoir récupérer un peu et si vraiment j’ai une baisse d’énergie en semaine, et bien je passe mon tour et je reprends un autre matin 🙂 j’espère que le livre te donnera envie de t’y mettre! Passe une belle journée!

      Aimé par 1 personne

  18. Pendant un temps, je me levais 20 minutes plus tôt pour faire du yoga au réveil. ça me faisait du bien. Mais je suis fatiguée en ce moment alors j’avoue ne pas avoir le courage. Je m’accorde un temps lecture le soir et il arrive que je déborde sur mon « timing » si je suis passionnée… Le problème, c’est que je ne peux vraiment pas me coucher plus tôt (vers 22h-22h30), enfin je peux, mais je vais vraiment avoir l’impression de rentrer du bureau, manger et aller au lit. Du coup, je ne passe pas de temps avec mon mari. J’aimerais que les journées durent 48h. Je pense que c’est aussi une question d’organisation. On peut trouver le temps si on fait des choix.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis de ton avis! Si on se couche avec les poules, adieu la vie conjugale^^ et puis, souvent, il y a des choses que l’on n’a le temps de préparer qu’une fois rentrées à la maison! et du coup, se coucher tôt n’est parfois pas une option possible… Il faut adapter selon ses possibilités, ses besoins et son ressenti 🙂

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s