Les joies d’être maman #20 – Les hontes publiques

bêtise enfant

Ne me mentez pas! Je sais parfaitement que, vous aussi, au moins une fois dans votre vie, vous avez croisé ce couple dans votre supermarché, avec leur enfant en pleine crise, hurlant et se roulant par terre ou cherchant à (mordre) frapper le premier qui oserait approcher la main! Et vous aussi, vous vous êtes dit intérieurement : « Non mais qu’est-ce que c’est que ce gamin qui fait une crise pareille?? Les parents devraient l’enchaîner à un poteau être plus sévère avec lui! » « Oh la la, la honte! »

Oui, nous sommes tous passés devant ce couple en pensant qu’ils étaient les responsables du comportement de leur enfant à ce moment-là. Mais, en réalité, les enfants ont leur propre personnalité (naaan??) et ils se construisent petit à petit. Leur cerveau en construction (je n’aime pas dire « immature ») ne peut pas amasser toutes les informations qu’ils engrangent si facilement au cours de leurs journées et les crises sont tout simplement un moyen pour eux de faire baisser la pression.

Malheureusement, le statut de parent nous engage à subir régulièrement des situations cocasses grâce à nos enfants, où nous préfèrerions nous cacher mille pieds sous terre plutôt que de sentir le regard pesant des personnes alentour! C’est qu’ils savent nous faire tourner en bourrique parfois ces petits coeurs^^

Si vous aussi vous êtes parents, alors vous avez sûrement déjà traversé l’une de ces épreuves (et je compatis!) :

-Comme je viens de le mentionner plus haut : la crise dans les magasins ou espaces publics. Classique mais quasiment inévitable à moins de droguer son enfant de narcotiques avant chaque sortie (pas conseillé par les services sociaux!). Après, on peut choisir les options à l’achat : avec pleurs ou cris, roulades par terre ou tapage de poings sur le chariot, tirage de cheveux…

-Les possibilités qu’offrent les espaces publics étant infinies, il se trouve que les enfants aiment aussi transformer les lieux de sortie en terrain d’athlétisme! Et que je pars en courant dans un autre rayon ou que je saute sur les fauteuils de la salle d’attente du dentiste ou que j’explore sous le bureau de la banquière. Parfois, on regrette de ne pas avoir été plus assidu(e)s en cours d’endurance au collège^^ ou peut-être faudrait investir dans une « laisse à enfant »??

-Chaque sortie dans un magasin ou tout autre lieu est source de découvertes pour nos bambins et il n’est pas rare qu’ils se proposent de jouer les testeurs… en conditions réelles! Bah oui, voyons donc si ce pot d’huile de coco en verre résistera si je le jette sur le carrelage du magasin? Bon, bah… non^^ Hum, hum… Merci chéri, Maman va maintenant se faire une joie d’aller chercher la vendeuse pour lui annoncer que son sol est recouvert de verre…

-Quand les salles d’attente se transforment en salle de jeu et que nos enfants décident de s’amuser à lancer en l’air tout se qui leur tombe sous la main! Echarpe, doudou, casquette… mais qu’immanquablement, cela finit toujours par retomber sur les patients qui aimeraient plutôt que, là tout de suite, ton gamin soit sage comme une image. « Pardon Monsieur, je récupère juste ce jouet qui a heurté votre tête… »

-Quand votre enfant décide de n’en faire qu’à sa tête et de ne pas redescendre de l’énorme bateau-jeu (2 mètres de haut quand même) sur lequel il crapahute depuis une demi-heure et que c’est l’heure de partir, qui c’est qui va avoir le droit de démontrer que les cours d’EPS du collège n’étaient finalement pas si inutiles?… C’est Bibi!

-Ha! mais il y a des fois où tout se passe bien aussi! A merveille même je dirais. Comportement parfait et langage au top! Tellement au top que, lorsque l’enfant en question décide soudainement de partager une partie de son intimité, en exprimant bien haut et fort : « J’ai fait caca, maman! » devant une assemblée de personnes que l’on connaît à peine, on serait prêt(e)s à payer bien chère la cape d’invisibilité d’Harry Potter^^ Surtout si vous êtes aussi organisé(e) que moi et que vous non plus vous n’avez pas pensé au change…

J’espère que cet article vous aura rappelé quelques (bons) souvenirs si vous êtes parents! Il vaut mieux parfois en rire, pas vrai?^^ ou en profiter pour se transformer en Bad Mom!! Allez, on se soutient #teamparentsengalère !!

Je vous dis à très vite!!

Héloïse

32 réflexions sur “Les joies d’être maman #20 – Les hontes publiques

  1. Remarques bien que dresser une liste c’est un peu impossible…car ils trouveront toujours un moyen de trouver un nouveau truc qui te collera bien la honte! Et les petites phrases prononcées bien fort, genre « pourquoiiii elle est grooooossse la dame??? », on en parle? ;o)

    Aimé par 3 people

  2. Aaah mais quelle joie d’être maman en effet haha, je ne suis pas maman mais un peu comme si, ma mère est nounou et depuis que je suis née il y a des bébés de 0 à 3 ans à la maison, d’ailleurs elle en est à 55 bébés gardé haha donc je te comprend totalement :’) !
    Un enfant qu’elle garde actuellement à tout le temps faim, mais vraiment. L’autre jour ma mère était au parc avec les 3 enfants dont lui, et elle l’a vu tourner autour d’un cadie qui était à côté d’un SDF , elle à tourner la tête seulement 2 secondes, il est revenu avec un croissant dans les mains, il avait volé le croissant du sdf … ma mère a juste halluciné hahaha ! Bien sur elle lui a rendu et c’est escusé, la personne était hillare, et ma mère a eu la honte de sa vie haha
    Des bisous
    Blue Althea

    Aimé par 1 personne

    1. Haha! Mais c’est qu’il est malin ce petit^^ ma maman aussi était assistante maternelle et c’est un boulot de fou je trouve, car il faut une patience à toute épreuve pour supporter les enfants des autres! En tout cas, je te remercie pour ce partage d’expérience, ça m’a bien fait rire^^
      Bonne soirée, bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Ahaha c’est tellement ça ! L’autre jour j’ai fini par le porter comme une planche pour l’emmener de la voiture à la maison (heureusement il n’y avait pas plus de 100 mètres), il hurlait et se roulait par terre… il avait juste « pas envie »… sauf qu’en plein hiver, dehors, sans manteau; comment dire… et moi avec mon bidon de 7 mois… J’ai bien croisé un monsieur qui m’a regardé l’air de dire « mère indigne »; si j’avais eu une main libre je crois que j’aurai pu lui en coller une 😉 Mais j’ai effectivement eu le même reflexe que toi, à savoir me souvenir de ces gens croisés dans les mêmes galères, à l’époque où je ne savais pas encore ce que c’était 😉

    J'aime

    1. Oh la la, Virginie, je viens de me rendre compte que ton commentaire était dans mes indésirables et du coup, je ne te réponds que maintenant… Je suis vraiment désolée! En effet, ce n’est pas toujours facile d’avoir à gérer un petit bout en pleine crise^^ mais heureusement, je trouve que partager sur le sujet avec d’autres mamans et rassurant! On se rend compte que l’on n’est pas seule au monde à vivre ces situations embarrassantes! Bisous!

      J'aime

  4. Ahhh … j’ai essayé de te laisser un commentaire 2 fois mais les profils wordpress me prennent la tête; je n’y comprend rien :-(.
    J’ai l’impression que ça ne passe jamais !! – Bref tout ça pour dire que je me retrouve bien encore une fois dans ce que tu décris 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolée que tu aies dû galérer autant Virginie! Mais c’est bon, cette fois, j’ai bien ton commentaire^^ Il semblerait que (heureusement) tous les parents passent par ces petits moments où l’on aimerait mieux se cacher^^ Mais bon, on fait avec, pas vrai?

      Aimé par 1 personne

  5. ah ah… Moi j’ai eu le droit à un pic-nique de fin d’année au boulot : « Euh… Mathilde, je crois que ta fille viens de faire caca dans l’herbe, là… » et moi de hurler « Non Bébou !! Ne marche pas dedans!! » Le summum de la honte devant tous mes collègues!

    Aimé par 1 personne

  6. Très amusant, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de tes « spectateurs » ou des « spectateurs » de ton enfant sont bienveillants. Et plutôt que trouver ça honteux, ils trouvent ça mignon. Sauf pour les monstres de supermarché, mais là, je pense qu’il s’agit d’un comportement qui cache un moyen d’expression souvent issu des parents.

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne suis pas maman mais j’ai souvent vu ds scènes comme ça et j’ai toujours beaucoup de compassion pour les parents, pas facile tout ça ! Ne jamais juger, ça arrive à tout le monde. Mais qu’est-ce que ça peut être pénible (pour tout le monde) ! Bel article, sujet peu abordé donc très intéressant. Je me suis abonnée, au passage !

    A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton abonnement Sandrine!! C’est très gentil 🙂 C’est vrai que ce n’est pas facile, même pour les gens autour, c’est toujours un peu gênant d’assister à ce genre de scène… Et en tant que parents, on a l’impression que tout le monde nous regarde de travers^^ Mais bon, on finit par passer outre du regard des autres au bout d’un moment! Bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

