Le brossage à sec : bienfaits et technique

brossage à sec

Hello tout le monde!

Je suis ravie de vous retrouver et je souhaite surtout la bienvenue à toutes les nouvelles personnes qui se sont inscrites au blog! Merci beaucoup de votre soutien et de votre présence, à chacun et chacune d’entre vous!!

Aujourd’hui, on va parler bien-être avec ce qui remplace depuis plusieurs mois les gommages au sucre que je me faisais pour exfolier ma peau : il s’agit du brossage à sec.

Présentation et technique du brossage à sec

Comme son nom l’indique, nous parlons là d’une technique où l’on se brosse (littéralement) la peau, à l’aide d’une brosse (élémentaire^^) en fibres végétales afin d’exfolier les peaux mortes de notre corps, nu et non mouillé (avant la douche par exemple). Mais il se trouve que les bienfaits du brossage à sec ne se limitent pas à l’exfoliation de la peau! (et nous verrons cela un petit peu plus loin d’ailleurs!)

Le brossage à sec, aussi connu sous le nom de brossage lymphatique car il permet de faire circuler la lymphe, corps liquide dans lequel baignent nos globules blancs, ne se pratique pas n’importe comment. Non non non Madame (ben oui, Mademoiselle ça n’existe plus maintenant!)!! Afin de profiter au mieux des bénéfices de cette pratique, il y a un petit « how to » à respecter.

En effet, la lymphe étant en charge du maintien de notre système immunitaire, elle doit être dirigée vers certains endroits stratégiques de notre corps afin d’éliminer les indésirables qui nous nuisent. Il faut donc brosser en direction de ce que l’on appelle les « portes d’entrée » du système lymphatique, situées sur le thorax, au niveau des aisselles et de l’aine. Saviez-vous que la peau est ce que l’on appelle un « émonctoire »? Cela signifie que les toxines de notre corps s’évacuent également par là! (d’où les soucis d’acné et autres joyeusetés!). Il est donc important de ne pas la laisser s’encrasser!

Afin de mieux illustrer ces emplacements et la technique de brossage à sec, je vous mets le lien vers la vidéo que j’ai visionnée lorsque j’ai commencé à pratiquer et que j’ai trouvée très bien expliquée :

Bienfaits du brossage à sec

Comme je vous le disais plus haut, pratiquer le brossage à sec est un bon moyen d’exfolier les peaux mortes et de remplacer les gommages industriels (les billes de plastique qui gomment sont très polluantes car elles ne se dissolvent pas).

Mais ce n’est pas tout! Le fait d’activer la lymphe par le brossage à sec permet également de :

-renforcer son système immunitaire

détoxifier son organisme

-éliminer les cellules graisseuses responsables de la cellulite

raffermir la peau

réveiller l’organisme si on le fait le matin ou le délasser si on le fait le soir

-désengorger les pores

-améliorer la circulation sanguine

brossage à sec

Ce que j’ai pu remarquer

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’utilise régulièrement ma brosse achetée à la Biocoop et j’aime beaucoup ce mode d’exfoliation de par sa simplicité. En revanche, même si certaines personnes sur internet disent utiliser cette méthode tous les jours, personnellement cela ne m’est pas possible car j’ai la peau des jambes très sèche, alors même que je l’hydrate tous les soirs… Au début j’ai bien essayé de me brosser tous les jours, mais quand je me suis rendue compte que cela fragilisait encore plus ma peau, que ça me tiraillait, je suis passée à 2 ou 3 fois par semaine (quand j’y pense quoi^^) et cela me suffit amplement!

Couplé à mon alimentation végétalienne qui a éliminé les graisses animales, le brossage à sec a éliminé le reste de cellulite qu’il me restait! Donc c’est très cool 🙂 Après, question fermeté, vous n’obtiendrez rien sans sport, ce n’est pas miraculeux non plus! En tout cas, j’aime passer ces quelques minutes avec mon corps lorsque je me brosse car les sensations sont particulières, différentes de ce que l’on a l’habitude de ressentir : il y a des chatouilles, des gratouilles et cela provoque une petite sensation de mouvement intérieur qui nous fait du bien au moral tout de suite 🙂

J’aimerais beaucoup savoir si vous connaissiez déjà le brossage à sec et, si oui, quelle en est votre expérience! Est-ce que vous avez une méthode particulière? Si vous ne connaissiez pas, seriez-vous prêt(e)s à tester? Dites-moi tout en commentaires 😀

Je vous dis à très bientôt!

Héloïse

Publicités

8 réflexions sur “Le brossage à sec : bienfaits et technique

  1. coucou
    alors je t’avoue que je ne m’y étais jamais vraiment intéressé, je ne savais même pas que ça avait toutes ses facultés donc déjà je t’en remercie.
    après moi aussi j’ai la peau sèche, tout partout et je ne prends pas toujours le temps de l’hydrater #jailaflemme lol
    ça doit vraiment être différent et du coup je suis curieuse, peut-être que j’essaierai !!
    a bientôt
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Le brossage à sec est assez revitalisant, c’est sûr 🙂 après, si toi aussi tu as la peau sèche, il faut y aller doucement et ne pas le faire tous les jours! si jamais tu essaies, tu verras que ça fait vraiment du bien 😀 Bonne journée!
      Bisous

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s