La crise de la trentaine : se faire poser un appareil dentaire!!

appareil dentaire adulte

Joyeux Noël tout le monde!

En ce magnifique jour de Noël, j’aimerais commencer par vous remercier toutes et tous pour votre présence sur le blog! Merci à vous de votre soutien, j’espère en tout cas que vous passez de bonnes fêtes en famille, auprès de ceux qui vous sont chers 🙂

Concernant le titre de l’article du jour : oui, vous avez bien lu! Crise de la trentaine oblige, j’ai pris une décision plus qu’importante dans ma vie : me faire à nouveau poser un appareil dentaire!

Si cela fait un moment que vous me suivez, vous avez sûrement vu ma vidéo « 50 faits sur moi« , dans laquelle je vous expliquais que j’avais déjà porté différents appareils dentaires entre 9 ans et 14 ans. Malheureusement, j’ai de très grosses dents (ben oui, il faut dire ce qui est après tout!) et, à l’époque, bien que l’on m’ait arraché pas mal de dents, il semblerait que cela n’ait pas été suffisant pour libérer la place nécessaire à mes dents pour qu’elles restent alignées. En manque d’espace donc, elles se sont placées comme elles ont pu et dans tous les sens qu’elles ont pu trouver!

L’expérience de ma jeunesse m’ayant réellement traumatisée, il m’a fallu 16 ans (!) avant de me décider de façon sérieuse à retourner voir un spécialiste et à me sentir psychologiquement prête à subir les interventions que je savais que j’aurais à subir…

Alors oui, se dire que l’on va porter un appareil dentaire lorsque l’on a 30 ans et que cela va durer deux ans, ce n’est certes pas la panacée, ça m’enchante encore moins d’avoir à me faire arracher quatre (4!!) autres dents pour que les autres puissent s’aligner comme il faut. Mais prendre cette décision à 30 ans, c’est prendre une décision longuement réfléchie, dont je suis entièrement responsable et seule maître. Ce n’est pas quelqu’un qui a décidé à ma place ce qui était bon ou pas pour moi.

C’est donc avec (beaucoup d’) appréhension que je vous annonce qu’il y a de fortes chances pour qu’à partir de février (et pour les deux années à venir!) vous me voyiez arborer les bagues en céramique qui vont me permettre (je l’espère) de ne plus subir les douleurs dont je souffre régulièrement et de sourire de toutes mes dents^^ (enfin, moins celles qui auront été enlevées, haha!!).

Si cela vous intéresse que j’approfondisse le sujet au moment de la pose de l’appareil et que je vous fasse des updates, si vous aussi vous hésitez à sauter le pas et que vous souhaitez des conseils, je serais ravie de pouvoir partager avec vous cette expérience 🙂

En attendant, je vous souhaite à nouveau de passer de précieux moments auprès des vôtres et je vous dis à très bientôt 😉

Héloïse

Publicités

12 réflexions sur “La crise de la trentaine : se faire poser un appareil dentaire!!

  1. Coucou ma belle ! J’ai porté une appareil dentaire quand j’étais au collège, et je vais surement devoir en remettre un pendant 6 mois… mes dents ont à nouveau bouger ! c’est pas facile d’assumer de porter un appareil quand on est adulte c’est sûr, mais il faut se dire qu’on a la chance d’avoir des moyens d’avoir un joli sourire, et puis c’est devenu banal que tout le monde en porte donc au final, ya pas de quoi s’en faire 🙂 des bisous !

    J'aime

    1. coucou Sara, moi aussi j’en avais un au collège et c’est vrai que ça m’a un peu traumatisée… je redoute la nouvelle pose mais comme tu dis, c’est plus courant aujourd’hui, donc j’espère vraiment que je m’y ferais plus facilement!! Merci de ton soutien! bonne journée à toi 🙂

      J'aime

  2. ah oui je veux bien suivre les aventures de tes dents! Je n’ai jamais porté d’appareil mais, à 32 ans aujourd’hui, il m’en faudrait un… mais comme ça impose un investissement économique important (et l’arrachage de 4 dents), je repousse la chose depuis 2 ans!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une décision importante en effet! Moi aussi j’ai dû passer par l’arrachage de 4 dents! J’avais déjà eu un appareil et des arrachages étant plus jeune, c’est pour cela que j’avais repoussé cette nouvelle pose. Mais au bout d’un mois, je vois déjà de grands changements et je ne regrette absolument pas cet investissement 🙂 je sais que c’est une grosse somme mais comme mon dentiste m’a prévenue que mes dents finiraient par se déchausser, je me suis dit que ça me reviendrait moins cher de me faire poser un appareil que des fausses dents dans quelques années^^ et au moins, je garderai mes dents aussi longtemps que possible 🙂 je ne peux donc que te conseiller de passer le pas si tu sens que tes dents en ont vraiment besoin! Passe une bonne journée 🙂

      J'aime

    1. C’est moi qui suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans cette démarche 😀 franchement, après un mois, les résultats sont déjà bluffants et je ne peux que t’encourager à sauter le pas! Bisous!

      J'aime

  3. Coucou Heloïse!
    Je viens de tomber sur ton article en essayant de chercher sur le net des témoignages de personnes adultes qui ont dû se faire retirer 4 prémolaires et porter un appareil.
    J’ai 33 ans, jamais eu d’appareil (j’aurai dû plus jeune), et complexé énormément par mes dents qui se chauvauchent et qui partent un peu en avant. J’ai également des douleurs et des maux de tête (récurants depuis toujours et je suis sûre que ça en est la conséquence).
    Je n’ose jamais sourire et j’en pleure quelques fois tellement je déteste mes dents (pourtant, il a pire, ce n’est pas catastrophique non plus, quand j’en parle, les gens sont étonnés car ça se voit peu selon eux). Puis je prend soin de mes dents, brossages 3 fois par jour, elles sont relativement belles dans l’ensemble et pas cariées, je ne fume pas etc…
    J’ai sauté le pas de voir un orthophoniste.
    J’ai une mâchoire trop étroite et je dois me faire enlever 4 prémolaires et 2 ans de traitement comme toi.
    J’ai choisis des bagues en céramiques en haut.
    Malgré le coût et les douleurs, je veux le faire.
    J’appréhende énormément le fait et l’acte des extractions surtout!! Ça m’embête de devoir enlever des dents saines! Et peur de sentir au moment que le dentiste les enlèves!
    Bref, contente d’avoir trouvé une femme comme toi qui traverse ce que je vais traverser et en plus je suis aussi axée sur le naturel, henné, bio etc… donc super!
    Hâte d’avoir ta réponse et de voir tes résultats!
    Bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sabrina 😀Ton commentaire le touche énormément car je me retrouve dans ce que tu dis! Moi aussi j’avais des maux de tête et de mâchoires quand je sentais mes dents bouger et je te conseille vraiment de sauter le pas! Je comptends tout à fait tes peurs quant aux extractions^^ si cela peut t’aider, ferme les yeux et essaies de te concentrer sur ta respiration, en ayant des inspirs et expirs aussi réguliers que possible 😉Si tu as vraiment peur des douleurs de l’aiguille, tu peux sûrement demander que ton dentiste t’applique un gel anesthésiant avant de piquer. Ensuite, avec l’anesthésie, on ne sent rien, juste que le dentiste tire très fort (ce qui reste une drôle de sensation quand même^^). Mais tu ne devrais pas avoir mal en tout cas sur le coup. Si tu en fais enlever plusieurs à la fois, les anti-inflammatoires pour les douleurs après coup font vraiment du bien et normalement on ne sent plus rien après une semaine 😊Tu verras, une fois l’appareil en place, les mouvements des dents se font assez rapidement! Je me rappelle que le premier mois avait été vraiment difficile en terme de douleurs mais c’est dû aux grands mouvements de mes dents et tu verras que les trous vont se reboucher à une vitesse folle!! Je suis super contente de ne pas me savoir seule dans ce cas et je te souhaite que tout se passe également bien pour toi!! Passe une belle journée et n’hésite pas à m’envoyer un petit mail si tu as plus de questions, je serais ravie de pouvoir te répondre 😉💕

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.