Les protège-slips lavables, la protection qui vous veut du bien #aunaturel

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet « sensible » : nos protections intimes, à nous les filles. Un sujet un peu tabou, qui commence à prendre de l’ampleur (pour notre bien!) avec la popularité croissante des coupes menstruelles et la dénonciation des produits toxiques présents dans nos protections (pesticides pour coton, chlore pour blanchir la matière, parfums…).

Cela ne vous a-t-il jamais frappées de voir des notices longues comme le bras dans les paquets de tampons concernant le Syndrome du Choc Toxique? Ne vous est-il jamais arrivées de vous dire « je mets cette protection en moi ou en contact avec mon intimité, tout en sachant qu’elle est bourrée de cochonneries, mais comment faire autrement?? ». Les soucis rencontrés suite à l’utilisation répétée de nos périodiques de grande surface sont pourtant nombreux : SCT, assèchement des muqueuses, déséquilibre de la flore vaginale, douleurs abdominales, irritations, j’en passe et des meilleures…

Depuis mon accouchement, j’avais arrêté de porter des tampons, ça me « bloquait » de penser mettre quelque chose à cet endroit après un tel évènement ; même si depuis je tente farouchement d’adopter la cup! J’étais donc restée sur mes serviettes périodiques que j’ai petit à petit changées pour me tourner vers des serviettes de magasin bio, moins nocives et moins irritantes et j’utilise désormais de plus en plus ma coupe menstruelle. Et surtout depuis que je la porte une bonne partie du temps de mes règles, je me suis dit : « Mais dans ce cas, je n’ai plus que des protège-slips à acheter! Alors pourquoi ne pas en prendre des lavables? ». J’avoue avoir du mal avec l’idée des serviettes hygiéniques lavables (dit la fille qui utilise une cup…) car je trouve que ce n’est pas forcément pratique, surtout si l’on travaille et que l’on doit garder un linge épais souillé de sang dans son sac à main (le top du glam!). Mais à vous de me dire si vous en utilisez car j’avoue n’avoir jamais tenté le coup!

En revanche, le fait de devoir nettoyer quelques pertes de sang ou pertes normales sur un protège-slip m’est tout à fait surmontable. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition en août dernier de mes premiers protège-slips lavables sur le site www.alittlemarket.com. Et je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas, puisque j’ai même fini par acheter des protège-strings lavables!

Les questions que je me suis posées avant de passer le cap :

Avant de changer de protections, je me suis posée pas mal de questions, notamment :

-est-ce que ça ne va pas être trop ragoûtant??

-la plupart des protège-slips ont des pressions pour les maintenir à la lingerie, ne sont-ils pas gênants lorsque l’on s’assoit?

-combien faut-il en commander pour assurer un bon turnover?

-quelles matières choisir? (parce qu’en plus, il y a le choix!)

-comment je fais si j’ai besoin d’en changer en journée, au boulot?

-est-ce que je vais avoir l’impression de porter une couche?

Ce que j’en pense après les avoir achetés et testés depuis 3 mois :

Personnellement, je ne reviendrai pas en arrière!!! Essayer les protège-slips lavables, c’est les adopter 🙂 (on se croirait dans une pub, haha!). Les miens sont de la marque Bambethic (après recherche, ils ne sont plus en vente sur http://www.alittlemarket.com pour le moment), avec une partie absorbante en bambou et une partie imperméable en dessous, et j’ai pris un lot de 10 avec une petite pochette de rangement.

protege slip lavables
ceux-là sont en coton, mais les miens ressemblent physiquement à cela, avec la même pochette – image Bambéthic

Ils ne disposent pas d’ailettes car j’avais peur que les pressions me gênent ; mais pour avoir également acheté des protège-strings à ailettes/pressions, je regrette un peu de ne pas avoir choisi un modèle de ce genre pour les protège-slips. En effet, le seul petit inconvénient que je peux leur trouver c’est que, sans pressions pour maintenir la protection, elle peut parfois glisser dans la lingerie ou tomber lorsque l’on retire sa lingerie aux toilettes (il faut donc penser à tenir la protection au moment où l’on se déshabille). Pour le côté pratique, je garde toujours dans mon sac à main une petite boîte en métal, obtenue dans un paquet de serviettes périodiques, dans laquelle je peux garder mes protections usagées en attendant de rentrer à la maison.

En dehors de ce petit détail, voici les avantages que j’ai pu trouver :

-les protège-slips lavables sont économiques puisqu’on les lave en machine

-ils sont hypeeeeer confortables et doux

-ils sont écologiques = moins de déchets pour la planète

-ils ne provoquent pas d’irritations

-il est même possible de les faire soi-même pour encore plus d’économies, si vous êtes douées en couture

-ils existent avec des matières et des coloris extrêmement variés et ça donne envie d’acheter plein de motifs différents (motifs qui seront invisibles, je vous rassure, puisqu’ils seront côté lingerie si vous hésitez à les mettre avec des vêtements blancs par exemple)

Pensez surtout à les pré-laver avec de l’eau froide et du savon avant de les mettre en machine, car l’eau chaude de la machine fixe les tâches! Il faut donc les enlever avant! Je vous conseille également de les prendre avec une partie imperméable car si vous avez des pertes importantes, sans cela, l’humidité va traverser le protège-slip et transférer sur votre lingerie.

Voilà pour cet article, j’espère que cette découverte vous aura intéressées et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions sur le sujet 🙂 Vous pensez quoi, vous, de tous ces ingrédients nocifs que l’on trouve dans les périodiques? Est-ce que ça vous inquiète?

Je vous dis à bientôt sur le blog et je vous embrasse!!

Héloïse

2 réflexions sur “Les protège-slips lavables, la protection qui vous veut du bien #aunaturel

  1. Et bien me voilà tentée … Comme quoi ;-). En toute franchise je n’ai jamais vraiment aimé les tampons; même avant d’entendre les suspicions sur leur composition et les histoires de choc toxique… Par contre j’ignorais jusqu’à aujourd’hui qu’il existait des protections lavables (bon en même temps je ne m’étais pas vraiment posé la question à vrai dire ;-)). Allez hop, sur ma liste des trucs à essayer ! Merci en tout cas de partager ça, c’est un sujet un peu intime et rares sont celles qui osent en parler 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Viriginie!! Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir ce « nouveau système » de protection^^ Il existe aussi les serviettes hygiéniques lavables mais je n’ai jamais essayé car pour le moment je trouve ça… trop pour moi de laver de grosses tâches de sang^^ mais je ne repasserai pour rien au monde au protège-slips basiques! Selon ton utilisation, je dirais qu’une bonne dizaine-quinzaine suffit pour tourner! N’hésite pas à me redire si tu testes 😉 bisous!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

