Participer à un évènement associatif… Mes belles rencontres en tant qu’interprète bénévole

interprète bénévole

Coucou tout le monde,

Je me suis dit que ça ne nous ferait pas de mal de faire une petite pause dans le maquillage pour revenir à quelque chose de plus humain 🙂

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’association, de partage, d’humanité, de rencontres, d’expériences de vie.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela?

Je vous en parle parce que je trouve que participer à la vie d’une association (même lorsque l’on n’en fait pas partie, ce qui est mon cas) est une expérience humaine formidable! Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’une association qui défend une cause qui vous tient à coeur pour leur faire savoir que vous êtes disponible pour éventuellement les aider en cas de besoin, il y a toujours de la demande.

C’est souvent l’occasion de faire de très belles rencontres, d’en apprendre plus sur soi-même et de développer notre humanité intérieure. Face aux témoignages des intervenants, à leur vécu, aux valeurs qu’ils prônent, on ne peut que laisser notre coeur parler et être vrai, être ce que nous sommes au plus profond de nous-même.

Mon expérience personnelle

Depuis plusieurs années, il m’arrive de participer à un évènement organisé par l’association La Paix en Marche, sur Angers, en tant qu’interprète bénévole. Il s’agit des Octovales. Lors de cet évènement qui a lieu presque tous les ans, le fondateur de l’association, Gilles Changeon, invite des personnalités des quatre coins du monde qui promeuvent la paix au niveau international. Mon rôle est d’accompagner ces intervenants lors de conférences/débats/témoignages publics et presse afin de traduire de l’anglais vers le français et vice-versa, et de permettre ainsi à l’ensemble des personnes présentes de communiquer et d’échanger sur le/les sujet(s) abordé(s). Je me tiens également à disposition des personnes qui souhaitent parler en individuel avec les intervenants.

Ce que cela m’apporte

Etant donné que l’évènement dans lequel j’interviens est en faveur de la paix, chaque rencontre m’amène à me remettre en question, sur mon comportement, sur mes valeurs ; à voir les choses d’un autre angle ; à apprécier les personnes qui m’entourent encore plus et à chérir la vie que je mène. On n’a parfois pas conscience de ce que vivent certaines personnes, ailleurs dans le monde… Ou on le sait, mais on ne va pas passer toutes nos journées à y penser… Mais, c’est bien parfois de le garder dans un coin de notre coeur, en se disant que l’on a de la chance et en essayant, si l’occasion se présente, de faire une bonne action, même si elle nous paraît dérisoire, c’est déjà un pas vers la paix.

De plus, lorsque je me retrouve à faire de l’interprétation, je me sens dans mon élément. Ce n’est certes pas mon métier, mais j’ai fait des études de langues étrangères et avoir la possibilité de pratiquer tout en mettant mes compétences au service de l’humain m’apporte une satisfaction profonde! J’aime que les personnes puissent se comprendre, échanger, j’aime voir le regard de certains changer au fil des conversations, apprécier ce que nous pouvons apprendre les uns des autres. Prendre conscience d’un monde et d’une réalité quotidienne différente. D’une culture éloignée dont on découvre la beauté. J’aime être l’intermédiaire qui permet cet échange entre les hommes.

Mes belles rencontres

 anand raja1

Ma première belle rencontre, en 2008: Anand Gokani, un des arrière-petit-fils de Gandhi (en veste grise) et Rajagopal P.V.(en veste blanche), considéré comme le « nouveau Gandhi » en Inde

SONY DSC
En 2009, rencontre avec l’Imam Ashafa (à gauche) et le Pasteur James (à droite)

anand2 raja 2 En 2012, à nouveau aux côtés d’Anand Gokani (en haut) et de Rajagopal P.V.

Arun Gandhi et moi, octovales 2015
crédit photo Association La Paix en Marche

kim Enfin, en 2015, rencontre avec Arun Gandhi, un des petit-fils de Gandhi (photo du haut) et de Kim Phuc, la petite fille brûlée au napalm pendant la guerre du Vietnam.

Chacune de ces rencontres reste gravée dans mon coeur, chacun(e) d’entre eux m’ont énormément touchée et je souhaite que vous ayez vous aussi la possibilité de faire de si belles rencontres si vous décidez de prendre part à une association!

Nous avons tous une part à jouer dans ce monde, quelque chose à y apporter, aussi infime cela soit-il! Il n’y a rien de plus beau que d’être en paix avec soi-même et de partager cette paix autour de nous en nous investissant dans ce qui nous tient à coeur 🙂

 J’espère que cet article vous aura motivé(e)s à vous intéresser de plus près aux associations proches de chez vous et à vous y investir personnellement. En ce qui me concerne, je remercie l’association La Paix en Marche pour tous les bons moments que j’ai pu passer grâce à l’équipe formidable et pour les expériences de vie qu’ils m’ont permis d’accomplir!

Je vous souhaite à tous de passer une journée sous le signe de la paix 😉

A bientôt,

Héloïse

Envie de me laisser un petit mot?

