Mes livres de cuisine préférés + recette #1

livre cuisine sans gluten seignalet

Coucou tout le monde,

Après mon article dans lequel je vous donnais mes conseils pour suivre une alimentation végétalienne, je viens aujourd’hui vous présenter une petite série d’articles sur mes livres de cuisine qui m’ont aidé à travers ce changement d’alimentation! Comme j’aime bien tester de nouvelles recettes à quasiment chaque repas, je passe beaucoup de temps à chercher l’inspiration soit sur internet, soit dans mes livres de cuisine. L’avantage d’un livre de cuisine est qu’on peut retrouver souvent plus rapidement et facilement une recette qui nous a plu et qu’il n’y a pas d’écran qui s’éteint au bout de cinq minutes parce qu’on était en train de découper nos carottes^^

Allez, je vous présente mon premier chouchou 🙂

« Le régime Seignalet en 60 recettes » par Anne Seignalet et Valérie Cupillard

livre cuisine sans gluten seignalet

Première remarque, me direz-vous, il ne s’agit pas d’un livre de cuisine vegan! Ben non, c’est vrai, c’est pas vegan… Néanmoins, le régime Seignalet préconise une alimentation sans gluten et sans lait, donc la plupart des recettes sont végétaliennes en réalité 🙂 J’ai acheté ce livre parce que je voulais tester des recettes sans gluten, notamment pour les pâtes à tarte, mais malheureusement, je n’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied de ce côté-là dans le livre. D’ailleurs, si vous avez une super recette de pâte à tarte sans gluten, pas trop compliquée, je suis preneuse!! Laissez-moi vos conseils en commentaires.

Les points positifs

C’est un livre très informatif, qui ne contient pas seulement des recettes mais aussi des conseils sur le régime instauré par le docteur Jean Seignalet, comme la cuisson douce des aliments par exemple. Le livre contient de nombreuses recettes qui permettent de retrouver des aliments basiques mais sans gluten et sans produits laitiers comme le beurre, la pâte à tarte, des sauces, les laits végétaux, etc. Les recettes sont très simples et rapides à effectuer. Les recettes de desserts sont vraiment gourmandes et mettent l’eau à la bouche^^

Les points négatifs

En parlant des recettes sucrées, je dirais qu’à mon sens (et ce n’est que mon avis), il y en a un peu trop… J’aurais bien aimé voir plus de recettes salées parce qu’après tout c’est ce qui constitue la partie la plus importante d’un repas. Et le seul autre point noir que je peux noter, c’est qu’il ne s’agit pas d’un livre de cuisine vegan, mais bon, pour les personnes qui mangent plus varié, ça ne posera pas de soucis 🙂

La recette! « Chocolatine à tartiner »

J’avais envie de partager une des recettes que j’ai testée l’autre jour avec vous, afin que vous puissiez goûter l’une d’entre elles et, qui sait, acheter ce livre si vous voulez en goûter plus!

pâte à tartiner vegan sans gluten au chocolat

Pour les gourmandes (et les gourmands) qui ont oublié d’acheter leur pot de Nutella bien-aimé ou qui recherche une pâte à tartiner gourmande plus saine, voici comment faire :

-100g de noisettes décortiquées
-2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
-3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré
-1 pincée de vanille en poudre
-100ml d’eau
(-lait d’amande pour plus d’onctuosité/facultatif)
Après avoir mixé les noisettes en poudre très fine, incorporez le reste des ingrédients (sauf le lait d’amande) et mixez de nouveau pour obtenir une crème épaisse. Si vous le souhaitez, ajoutez autant de lait d’amande que vous trouverez nécessaire pour obtenir une pâte plus onctueuse, tout en continuant de mixer. Conservez votre pâte à tartiner au réfrigérateur, dans un pot fermé, à l’abri des regards indiscrets^^

C’est sur cette note gourmande que je vous laisse, en espérant que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt!

Héloïse

Envie de me laisser un petit mot?

