Mes gestes écolo/santé au quotidien #aunaturel

gestes écologiques santé au quotidien

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ces petites choses que je fais au quotidien qui représentent également un geste de bienveillance envers ma santé et envers notre belle planète.

Ces habitudes sont banales pour moi mais, en discutant avec mes collègues, je me suis rendue compte que cela faisait de moi « la fille bizarre » de la boîte^^ (quoi? tu te laves avec du savon??? oui, je sais, c’est tellement étrange de croire qu’un savon puisse laver, vous ne trouvez pas?^^). On m’a posé plusieurs questions, j’ai eu des remarques du genre : « tu ne te sens pas exclue un peu avec ce mode de vie? » (…). J’ai envie de dire que, petit 1, si les gens y mettaient tous un peu du leur, mon « mode de vie » qui consiste simplement à réduire un peu mes déchets et prendre soin de ma santé ne passerait pas pour complètement extravagant ; petit 2, si ma façon de vivre fait de moi une personne « originale », qui ne suit pas la meute de moutons qui bêle devant tout ce qu’on leur fait ingurgiter par le biais des écrans de télévision, alors je préfère laaaargement suivre ma voie et sortir du lot. Faire comme tout le monde ne signifie pas que l’on est forcément sur le bon chemin ; il est important de réfléchir par soi-même et de prendre ses propres engagements.

Personnellement, depuis que j’écoute plus mon coeur et les intuitions qu’il m’apporte, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé le chemin qui me correspond et je me sens plus vivante qu’auparavant, je m’ouvre plus aux autres, j’apprécie le moment présent et de très belles choses me sont arrivées et m’arriveront encore, je l’espère 🙂 Bon tout ce petit texte c’était la parenthèse () qui a mené à cet article^^

Et si je vous parlais donc de ces fameux gestes de mon quotidien qui font de moi une femme bizarre^^

Tout d’abord, j’ai découvert, et adopté il y a peu, le dentifrice à faire soi-même, grâce à l’adorable Alice, du blog Etoile et tournesol, qui a partagé un lien vers une recette DIY(ce n’est pas celle que j’ai suivie, mais cela m’a incitée à trouver une recette qui me convenait). C’est vraiment très simple, ça prend deux minutes et c’est meilleur pour la santé 🙂

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je n’utilise plus de déodorant depuis plusieurs années, mais une pierre d’alun

Je réutilise mes sacs de course en sacs poubelle

J’éteins les lumières lorsque je sors d’une pièce (logique, mais pas pour tout le monde…)

J’achète des légumes frais autant que possible et des céréales/féculents en vrac dès que je vais à la Biocoop

J’utilise des huiles végétales pour mon visage et mon corps car elles sont multi-usages et on a souvent besoin de moins d’huile que de crème pour s’hydrater, ce qui permet une utilisation prolongée et moins de contenants (ex : j’utilise l’huile de coco en masque pour mes cheveux, en démaquillant, en hydratant pour le corps…)

Comme je le disais plus haut, je me sers d’un savon sous la douche car cela représente moins de déchet (pas de contenant). Et pour celles et ceux qui aiment que ça mousse sous leur douche, sachez que le savon, ben… ça mousse!

J’ai ENFIN terminé les produits ménagers toxiques que je veux remplacer par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude! Ces deux produits-là sont trèèèès abordables et d’une très bonne efficacité pour le nettoyage de toute la maison. Et pour des combos d’enfer, je vous recommande les recettes d’Emilie, du blog Plaisirs & Futilités

Je me fais des colorations 100% végétales

J’achète du maquillage non testé sur les animaux (quand on pense qu’avec internet il est désormais possible d’accéder à des marques à prix raisonnables et en plus non testées, pourquoi continuer à acheter les Loréal, Bourjois, Gemey et compagnie?????)

Je bois l’eau du robinet, je ne l’achète pas en bouteilles

Je me mets petit à petit à la coupe menstruelle après plusieurs tentatives infructueuses à cause d’une taille et d’une souplesse mal choisies (oui, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de tomber sur LA bonne cup qui nous convient parfaitement). Malgré les embûches, mon entêtement a fini par payer et je me débrouille de mieux en mieux. Je suis aussi passée aux protège lingerie lavables, un vrai bonheur tellement c’est confortable!!

Je suis végétalienne et j’évite le gluten si je peux

Je suis fan des remèdes naturels lorsque je suis malade (infusions de thym, sirop d’oignon, huiles essentielles…)

Je porte une contraception sans hormones (stérilet en cuivre)

Je mange des aliments aux noms peu communs et peu connus : du tahin, des graines de lin, des graines de chia, du tofu soyeux, etc.

Et enfin, je pratique le Reiki, technique japonaise dont je vous parlais dans cet article mais qui est peu connu en France. Pourtant, les bienfaits sur la santé et le mental sont reconnus et cette pratique est utilisée en milieu médical dans certains pays. Je vous invite donc à vous renseigner sur le sujet ou à me poser vos questions en commentaires 🙂

Voilà pour l’article d’aujourd’hui 🙂 Et si vous me disiez en quoi vous êtes, vous aussi, des personnes « bizarres » et « originales » dans les commentaires? Est-ce que certaines de vos habitudes vous ont déjà attiré des remarques? Dites-moi tout, on pourra faire un petit groupe d' »extravagants » comme ça^^

Je vous souhaite une très belle soirée à tous et je vous dis à bientôt!
Héloïse

4 réflexions sur “Mes gestes écolo/santé au quotidien #aunaturel

    1. tu as raison, si ça se trouve, nous sommes complètement normales^^ et pourtant, il y a tellement de choses qui paraissent « hippie » ou « strange » auprès des personnes qui ne s’intéresse pas trop à un mode de vie plutôt tourné vers le naturel, et c’est bien dommage parce que ça facilite souvent la vie en fait!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

