Mes 10 conseils pour devenir végétalien/ne

conseils pour devenir végétalien

Coucou tout le monde,

Pour fêter mes 6 mois en tant que végétalienne (bon ok, c’était mi-février, je suis un peu en retard^^), j’avais envie de partager avec vous mes conseils pour changer d’alimentation 🙂

Je ne cherche aucunement à pousser qui que ce soit à suivre cette alimentation à travers cet article, c’est plutôt pour ceux qui aimeraient se diriger vers cette voie mais ne savent pas trop comment passer le cap. J’espère que ces conseils pourront vous servir!

-Tout d’abord, il faut que ce soit votre choix, il ne faut pas se forcer mais écouter son coeur. C’est ce qui vous permettra de tenir dans le temps et d’animer votre volonté.

Prenez votre temps pour vous adapter. Rome ne s’est pas construite en un jour alors allez-y petit à petit. Ne culpabilisez pas si les premiers mois vous continuez à faire quelques écarts. Le plus important est d’écouter son corps. Il peut y avoir une période de quelques mois où votre corps ne se sentira pas forcément bien et que l’on qualifie de « détoxification ». Votre corps doit s’habituer à votre nouveau mode de vie et, une fois cette période terminée, vous vous porterez comme un charme!

Organisez-vous. Vous allez passer un peu plus de temps en cuisine car les plats préparés regorgent souvent d’aliments qui ne correspondent pas à l’alimentation végétalienne. Pensez à planifier vos menus à l’avance. Il vous faudra certes consacrer un peu plus de temps à la préparation de vos plats mais, croyez-moi, ça en vaut la peine^^

Cherchez l’inspiration : achetez-vous des livres de cuisine vegan, fouillez le net et préparez-vous des plats qui vous mettent l’eau à la bouche 🙂 Et pour les gourmand(e)s, les desserts sont également au menu alors faites-vous plaisir!!

Mangez à votre faim. Ca peut paraître bête mais parfois on pense que les proportions que l’on mangeait auparavant étaient suffisantes. Mais comme on enlève la portion « animale », il est important d’adapter ses portions si l’on sent que l’on a encore faim.

-Il est important d’avoir le soutien d’une ou plusieurs personnes proches, qui pourront vous rassurer sur votre choix par rapport à ceux qui chercheront à vous faire douter ou qui vous critiqueront.

Partagez et faites découvrir à vos proches les nouveaux plats que vous saurez concocter! Il n’y a rien de plus motivant et gratifiant que de recevoir des louanges sur sa cuisine 🙂

-Pensez à lire les listes d’ingrédients des produits que vous achetez. Il se cache souvent des ingrédients que l’on ne soupçonne pas dans certains produits.

Rassurez vos proches qui pourraient s’inquiéter de vos éventuelles carences en vous informant autant que possible sur la nutrition afin de pouvoir répondre à leurs questions et effectuez, éventuellement, des tests sanguins une à deux fois par an.

Profitez de votre nouvelle vie!!!!

Le petit conseil en plus : pourquoi ne pas tester l’alimentation végétalienne sur quelques jours pour voir comment vous vous débrouillez et comment vous vous sentez? Et, si cela vous plaît, continuez 🙂 Mais gardez à l’esprit d’écouter votre corps et, si vous sentez que cette alimentation ne vous correspond pas, ne vous forcez pas! Vous aurez au moins essayé et c’est ce qui compte!

Voilà, j’espère vous avoir aidé dans votre cheminement vers le végétalisme si vous êtes dans cette voie ou vous avoir donné l’envie d’en savoir plus dessus.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires et je vous retrouve bientôt!

Héloïse

Publicités

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s