Les joies d’être maman #13 – Les suites de l’accouchement

suites accouchement
Coucou les filles,
Voici le dernier article de la série sur l’accouchement ! Aujourd’hui, comme le titre l’indique, on va parler de ce qui se passe après l’accouchement.
Les suites de l’accouchement commencent… juste après l’accouchement, justement! Une fois votre petit bout à l’air libre, le placenta va être expulsé de votre utérus. Soit cela se fera tout seul soit la sage-femme y aidera, en appuyant fortement sur votre ventre (pas très agréable, je dois l’avouer…). Néanmoins, il n’y a aucune douleur dans ce processus. L’équipe médicale vérifiera qu’il n’y a pas d’hémorragies et s’il y a eu épisiotomie ou déchirure(s) au cours de l’accouchement, on vous fera quelques points à ce moment-là.
Pendant ce temps, Bébé sera examiné pour s’assurer de sa bonne santé 🙂 on le remettra dans vos bras juste après pour vous permettre, si vous le souhaitez, de l’allaiter pour la première fois 😀
Deux heures après votre accouchement, vous serez amenée dans votre chambre.
Après l’accouchement, votre ventre aura changé, j’en ai fait un petit article dont je vous mets le lien ici^^ Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous sentir à nouveau à l’aise dans votre corps alors, mon conseil est de vous habiller CONFORTABLE ! Ne cherchez pas à vous engoncer dans des vêtements trop serrés tout de suite.
Au niveau physiologique, vous aurez des pertes de sang abondantes durant quelques semaines (ben oui, vous avez été tranquille pendant 9 mois, alors votre corps se rattrape^^). N’oubliez pas d’amener vos serviettes hygiéniques ++++++ que je vous ai conseillées dans mon premier article!
Lors de vos douches, allez-y vraiiiiment doucement. Vos parties intimes seront gonflées pendant quelques temps et, si vous avez quelques points de suture, vous devrez être très très très délicate. Vous n’êtes pas obligée de nettoyer dans les moindres recoins si vous êtes très sensible ou que vous avez peur d’accrocher d’éventuels points de suture avec vos mains. Petit à petit, votre corps reprendra ses formes et les fils (toujours si vous en avez évidemment) tomberont.

Pour ce qui est d’aller aux toilettes, uriner peut piquer un peu et actionner un jet d’eau en direction de votre intimité en même temps soulage parfois la sensation. Pensez à vous pencher légèrement en avant afin de diriger le jet d’urine vers l’avant plutôt que vers l’arrière. Quant à… l’autre commission (!), le plus important est de vous détendre, de prendre votre temps. Vérifiez que personne ne viendra vous déranger à ce moment-là. Lisez ou regardez des vidéos sur votre portable, votre esprit sera ainsi moins concentré là-dessus et vous stresserez moins. Veillez à NE PAS POUSSER (d’où l’importance de se détendre, surtout au niveau musculaire) car vos organes ont déjà subi la poussée de l’accouchement et il vaut mieux les ménager pour éviter toutes les réjouissances du type hémorroïdes, descente d’organes et cie.La reprise des rapports sexuels doit se faire dans de bonnes conditions. Il faut avant tout que vous vous sentiez prête psychologiquement et physiquement. Et ça vaut également pour votre partenaire! Parfois, ça peut leur prendre du temps à eux aussi de se remettre de ce qu’ils ont vu lors de l’accouchement ou bien tout simplement, ils veulent s’assurer que tout est rentré dans le bon ordre dans votre corps avant de repenser à faire l’amour. En tout cas, parlez ensemble de ce moment d’intimité avant votre « nouvelle première fois ». C’est important d’une part parce que ça permet de satisfaire un peu la frustration lorsque l’attente devient trop longue, en rassurant son partenaire sur le fait que l’on attend nous aussi ce moment avec impatience^^. Et d’autre part, vous pourrez ainsi parler de vos inquiétudes éventuelles à ce niveau-là, de la façon dont vous aimeriez que cela se passe la première fois que vous recommencerez à faire l’amour. Le dialogue est primordial à mon avis et si vous vous écoutez l’un l’autre, cette reprise se passera comme vous le souhaitez 🙂

Voilà pour cette série d’articles sur l’accouchement, je sais que vous discuterez de beaucoup de choses avec votre sage-femme ou médecin et que je n’amène pas forcément d’informations nouvelles, mais c’est un peu de mon vécu que je vous apporte et qui, je l’espère, vous permettra de vous rassurer sur ce moment magique à passer. J’espère que cette « conversation » de femme à femme plutôt que de femme à médecin vous aura permis de voir l’accouchement comme un beau moment à vivre 🙂

A bientôt,
Héloïse

Publicités

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s