Les joies d’être maman #11 – Se préparer à l’accouchement

préparation accouchement

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques temps que je réfléchis à vous parler d’accouchement… Drôle de sujet, me direz-vous^^
En fait, pendant ma grossesse, même si la préparation par la sage-femme était assez complète, j’avais l’impression que ce moment n’était pas très bien défini, je n’arrivais pas à le concrétiser parce qu’autour de moi, dans ma famille et mes connaissances, je n’avais jamais eu beaucoup de détails sur ce jour pourtant si important. Le fait de pouvoir en parler avec des femmes que l’on connaît, plutôt qu’à une sage-femme, cela apporte une grosse différence! (en tout cas, pour moi, ça paraissait plus concret, il y a moins la partie médicale et plus de ressenti).
J’aimerais, pour celles qui attendent un enfant, les rassurer avec cet article, apporter des conseils, comme amie, pas comme médecin ou sage-femme parce que je n’en ai pas les compétences, vous apporter mon témoignage et ce que j’ai retenu de mon accouchement 🙂
Je ferai trois articles : un sur la « préparation », un sur le jour J et un sur les suites de l’accouchement.
On y va? 🙂

L’accouchement : s’y préparer : la partie concrète

Bien sûr, différentes préparations à l’accouchement sont possibles près de chez vous, avec un médecin ou une sage-femme (je vous conseille d’ailleurs l’article très complet d’Emilie, du blog Plaisirs&Futilités sur le sujet!) mais ce n’est pas cette partie que je souhaite aborder avec vous.Mon premier conseil pour être sereine le jour J est de préparer votre valise de maternité à l’avance. Même si on ne sait pas toujours trop quoi emporter, on peut s’appuyer sur la liste fournie par la sage-femme et rajouter ce que l’on a envie d’emmener pour le séjour à la maternité. En plus de ce qui est indiqué dans votre liste (et si ce n’est pas mentionné), je vous conseille d’avoir avec vous les articles suivants :

CC ou BB crème (ben oui, on a envie d’être un peu belle sur les photos^^)
eau thermale ou eau de rose en spray (ça sent tellement bon et ça rafraîchit)
culottes en coton (mieux que les culottes filets!!)
vêtements confortables (leggings, robes), évitez les pantalons car, si vous avez lu mon article à ce propos, vous savez qu’après l’accouchement, votre ventre sera encore large, mais plutôt mou, et vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise en pantalon
des serviettes hygiéniques ++++++++++++ ^^ on en trouve en grande surface, perso j’ai pris la marque Vania, que j’ai trouvé très bien
-il existe des savons intimes spéciaux période de grossesse et après, si vous êtes sensibles à ce niveau-là
des mouchoirs (on pleure pas mal de joie !)
votre portable pour avertir vos proches et évidemment, votre appareil photo pour immortaliser votre adorable bébé 🙂
tous les documents que vous avez rassemblés au cours de votre grossesse (documents administratifs, échographies) ainsi que vos pièces d’identité et carte vitale

Pour le jour J : prévoyez une grande serviette éponge en cas de perte des eaux, pour ne pas mouiller le siège de la voiture!

La liste fournie par la sage-femme est bien plus complète, bien entendu, mais là, ce sont de petits extras. Pour votre bébé, suivez la liste que l’on vous donnera.

N’éparpillez pas vos affaires!! Veillez à tout regrouper dans une valise et un porte-documents. Car le jour J, vous n’aurez certainement pas la tête à vous rappeler ce qu’il pourrait vous manquer! Ce sera sûrement votre accompagnant qui s’occupera de charger la voiture, et mieux vaut lui faciliter la tâche (surtout s’il s’agit de Chéri et qu’il panique parce qu’il sait que le moment approche^^).

L’accouchement : s’y préparer : la partie psychologique

Pratiquez les exercices de respiration vus avec la sage-femme chez vous, tous les jours. Cela vous viendra plus naturellement le jour de l’accouchement et vous paniquerez moins.

Sans cogiter trop là-dessus non plus, préparez-vous mentalement à ce jour.
Vous avez certainement une vision de comment vous aimeriez que cela se passe, mais ne fermez pas la porte aux éventualités qui pourraient survenir. Vous vouliez une péridurale, mais c’est trop tard sur le moment ou finalement il faut pratiquer une césarienne, on ne sait jamais exactement comment l’accouchement va se dérouler… Mais l’important est de ne pas paniquer si cela se passe différemment de ce à quoi vous vous attendiez et de faire confiance à l’équipe médicale qui vous suivra 🙂
Ne vous bloquez pas parce que les choses ne sont pas comme vous vouliez. Par exemple,  si vous ne supportez plus la douleur alors que vous vouliez un accouchement « physiologique ». La péridurale soulage vraiment et si c’est vraiment intenable, il ne faut pas s’y fermer juste parce que ce n’est pas de cette manière que vous vouliez accoucher.
L’équipe médicale est à votre écoute et fera tout ce qu’il faut pour que l’accouchement se déroule en respect avec vos souhaits mais privilégiera avant tout votre bien et celui de votre enfant.

Voilà pour le premier article de cette série 🙂 Je sais que cette partie est très abordée par les sages-femmes, donc je n’ai peut-être pas apporté grand-chose, mais disons que c’est ma contribution pour les femmes qui attendent un heureux évènement^^

A bientôt pour la suite,
Héloïse

2 réflexions sur “Les joies d’être maman #11 – Se préparer à l’accouchement

  1. Top ton article ! Moi je me suis fais une liste en regroupant tout ce que j’ai trouvé sur le net LOL je préfère avoir trop que pas assez ^^ Mais je tarde à préparer cette valise je ne sais pas pourquoi. Je crois que je n’ai pas l’impression que ce jour va arriver 🙄

    J'aime

    1. Haha, ne t’inquiète pas, le jour fatidique arrive plus vite que ce que l’on croit! Les deux derniers mois passent à une vitesse folle en réalité! C’est une super idée d’avoir fait une liste complète, au moins tu es sûre de ne rien oublier^^

      J'aime

Envie de me laisser un petit mot?

