Discriminante grossesse

Bonjour à toutes,
Ce matin, j’avais envie d’écrire un petit billet d’humeur, suite à un article du site www.aufeminin.com, dans lequel la mannequin Lara Stone pose topless après sa grossesse, sans retouches et explique que la naissance de son enfant lui a fait perdre des contrats. (http://www.aufeminin.com/news-societe/lara-stone-defie-photoshop-et-expose-son-vrai-corps-post-grossesse-s1122393.html)
J’ai moi-même fait face à cette situation au début de ma grossesse. J’étais en période d’essai dans une entreprise qui, deux semaines après que j’aie annoncé ma grossesse, a mis fin à la période d’essai en donnant évidemment des raisons autres (perte du marché sur lequel je travaillais) que l’heureux évènement que je vivais, puisqu’il est illégal de renvoyer une femme enceinte pour ce motif. Mais cela ne les a pas empêché de remettre une annonce quelques jours après mon renvoi pour le poste que j’occupais!!
Alors, j’aimerais comprendre pourquoi est-ce si discriminant de devenir mère?????
Pourquoi ces patrons qui sont si heureux de retrouver leurs propres enfants le soir remettent en cause la parentalité de leurs employées?? L’économie, le facteur financier est-il devenu si important qu’il prend le pas sur ce que la nature a de plus beau à nous offrir? Sur la plus belle des expériences à vivre en tant que mère et père? Les finances d’une entreprises sont-elles plus importantes que le commencement de la vie d’un enfant?
Et d’un autre côté, la société encense le corps de la femme enceinte, met ses nouvelles courbes à l’honneur, en insistant sur la beauté de ce corps pendant la grossesse ! Par contre, il faudrait que deux semaines après, les femmes aient retrouvé leurs corps d’avant grossesse, sans marques, sans changement de courbes, sans prise de poids!! C’est tellement paradoxal!!
Pourquoi mettre la grossesse sur un piédestal dans la société, si c’est pour montrer de la discrimination lorsque nous tombons enceintes et du dégoût dès que cette grossesse est terminée ? 
Comment voulez-vous que nous, femmes, ne nous sentions pas coupables dans notre milieu professionnel, que nous ne nous sentions pas en situation précaire même (surtout si on décide de prendre un congé parental, quelles en seront les conséquences sur notre poste) dès que nous tombons enceinte et rabaissées, pointées du doigt dans la société dès que nous avons mis au monde notre enfant parce que notre corps a changé??
C’est un peu un cri du coeur aujourd’hui^^ Mais ça me révolte de voir la pression que l’on met aux femmes, alors même que nous vivons les plus beaux et les plus intenses moments de notre vie 🙂
J’espère seulement qu’un jour, tout cela changera pour le mieux…
A bientôt
Héloïse
6 réflexions sur “Discriminante grossesse

  1. La situation doit en effet être pensante. je dois avouer que je n’en ai aucune idée, je n’ai pas d’enfant et ce n’est pas au programme pour le moment mais il est certain que ça doit rajouter une couche supplémentaire à la disparité homme/femme…

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    D’un côté, je comprends ton point de vue et je ne trouve pas cela normal, de l’autre, je me mets à la place de l’entreprise qui doit se sentir frustrée qu’une nouvelle recrue tombe « si vite enceinte »… ils doivent sans doute penser que ce n’est pas productif pour l’entreprise, avec les potentielles complications liées aux grossesses, les arrêts maternité, etc.
    Les entreprises s’en foutent pas mal de la vie d’un enfant, ce n’est pas leur problème, elles ont une boîte à faire tourner, elles ne sont pas là pour faire du social…
    Après, comme je te l’ai dit, je ne trouve pas cela spécialement normal, mais j’arrive à comprendre les deux protagonistes de l’histoire.. J’espère aussi que cela changera un jour, que les mentalités évolueront et que tout le monde pourra travailler main dans la main 🙂 (je crois que je suis un peu utopiste, mais je croise les doigts!)
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui, c’est sûr que les bénéfices sont une priorité pour une entreprise, mais leur rôle n’est pas de diriger la vie de leurs employées non plus! Lors de mon entretien, personne ne m’a demandé si je comptais avoir des enfants et quand (en même temps, ça aurait paru déplacé^^), mais si la question était apparue, j’aurais été sincère sur le fait que mon mari et moi avions commencé les essais. Après, on ne sait jamais quand on va tomber enceinte^^ mais lorsque je l’ai annoncé à ma responsable, elle m’a répondu : « on pensait que tu attendrais au moins un an! ». What?? Qui décide de mon corps maintenant?? Bref, j’avoue que ça m’a énormément déçue et comme toi j’aimerais bien croire à un changement mais je pense que l’on est malheureusement loin de là!

      J'aime

  3. Dans mon ancien boulot, ça faisait partie des questions lors de l’entretien d’embauche … :/ Je n’en avais pas du tout l’intention à l’époque mais cette question m’a un peu choquée, faut il choisir entre un travail et une vie de parent ?? Surtout que j’ai évolué dans un métier d’homme alors pas évident de faire ses preuves. Je pense surtout qu’inconsciemment les hommes qui dirigent pour la plupart des sociétés n’admettent pas qu’une femme puissent travailler car ils pensent peut être que notre place n’est pas là ou que nous en sommes moins capable qu’eux … c’est triste à dire mais les mentalités misogynes ont beaucoup de mal à évoluer.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tellement d’accord avec toi! C’est pourtant dommage qu’un tel mode de pensée sévisse encore de nos jours! Je suis également surprise qu’ils t’aient posé la question en entretien… C’est clairement discriminatoire à mes yeux!

      Aimé par 1 personne

Envie de me laisser un petit mot?

