Cup ou pas cap?🌚😱

Coucou les filles,

(oui parce que je reviens avec un article spécial filles, pour changer^^)

Je vous parlais il y a quelques temps des gestes écolo/santé que j’applique au quotidien et dans lequel je vous faisais part de mon désarroi face à mon incompétence à utiliser une cup (ou coupe menstruelle). Mais c’est désormais du passé!!!

Voilà ce qui s’est passé : l’an dernier, moi, devant mon ordi, toute confiante, en train de passer commande chez Meluna. Rien d’extraordinaire jusque-là. Je me fie à leurs conseils de taille (car la marque en propose quatre différentes) et de souplesse (trois différentes). Et je commande.

SAUF QUE : ayant accouché un an avant, et même si je faisais des exercices de Pilates, mon périnée n’était peut-être pas encore tout à fait remis de cet évènement et mon vagin s’était forcément aussi distendu. Malheureusement pour moi, j’ai commandé deux mauvaises tailles chez Meluna et un type de souplesse qui ne me correspondait pas…

MAIS : cette année, mes collègues ont découvert la Be Cup, vendue en grande surface et s’en sont achetées une chacune. Je me suis dit que c’était peut-être le bon moment pour moi de partir à la recherche de ma cup idéale (mais ce n’est pas la Be Cup^^).

J’ai donc passé un temps fou considérable à faire des recherches, à lire des commentaires sur des forums (je vous mettrai plus loin les sites à voir si cela vous tente), à regarder des comparatifs sur Youtube… Bref, j’y ai passé un sacré bout de temps, mais ça valait le coup!

lunacopine

Tadaa!! Je vous présente officiellement la Lunacopine! C’est une Cup (haha, jusque-là, tout va bien), elle est rose (mais existe également en transparent et en bleu) et elle est assez rigide (du genre qui fait plop juste avant l’insertion si on ne la tient pas fermement. Mais elle me correspond mieux que les précédentes car j’ai choisi une grande taille (il n’en existe que deux dans cette marque : taille 1 pour les jeunes femmes de moins de trente ans n’ayant pas eu d’accouchement par voie basse / taille 2 pour les femmes de plus de trente ou ayant accouché par voie basse). Elle est livrée avec une petite pochette au fini satiné violet, dans laquelle on la range entre deux cycles.

La partie technique :

Attention, âmes sensibles s’abstenir : dans cette partie de l’article, nous allons te révéler que tes doigts vont devoir être au contact de ton intimité, voir plus si affinités^^ J’avoue, l’utilisation de la cup m’a permise de mieux comprendre mon anatomie et c’est génial! Combien d’entre nous n’osent pas se toucher? C’est pourtant vital de se connaître, de s’apprivoiser pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps!

Le premier conseil que je peux vous donner est pragmatique : coupez vos ongles!! Vous vous rendrez vite compte qu’il est très douloureux de tenter l’expérience avec des ongles. Ensuite, n’hésitez pas à lubrifier la coupe et l’entrée de votre intimité avec du lubrifiant à base d’eau ou une huile végétale pour faciliter l’insertion (autant que toutes les chances soient de votre côté, pas vrai?). N’oubliez pas de vous détendre, mettez une musique douce ou faites quelques respirations ventrales si cela peut vous aider. Prenez votre temps et ne vous forcez pas! Si vous n’y arrivez pas du premier cinquième coup, laissez tomber (car vous risquez de finir par vous faire mal) et retentez l’expérience un autre jour. N’hésitez pas non plus à essayer différents pliages pour trouver ce qui vous convient le mieux!

lunacopine coupe menstruelle

Chaque femme est plus à l’aise dans une position plutôt qu’une autre, alors faites plusieurs essais pour voir comment vous êtes le plus à l’aise. Personnellement (et quand j’en parle autour de moi tout le monde rigole, mais bon…), je m’allonge sur le sol de ma salle de bain, je monte mes fesses en l’air et je passe ma main par derrière car je n’y arrive pas par l’avant. Bon dis comme ça, ça ressemble à un combat de force, mais la plupart des filles s’en sortent très bien en pliant juste les jambes ou en posant une jambe sur la lunette des toilettes, hein^^ Petit détail (mais qui a son importance), j’avais lu sur un forum que la coupe doit être insérée de façon perpendiculaire au vagin, la partie pliée faisant face au dos et cela m’a beaucoup aidée!! Ne cherchez pas à l’enfoncer tout droit comme un tampon, mais positionnez votre cup à l’horizontale (si vous êtes debout) pour l’insérer.

En général, je sais que ma cup est bien mise si : 1) j’ai entendu un « plop » suivi d’un petit « pshh », 2) si, avec mon doigt, je fais le tour du bord de la cup une fois mise en place et que je ne sens plus le col de mon utérus, 3) la tige est bien rentrée à l’intérieur, ne dépasse pas et pointe vers l’avant de mon vagin (on peut pousser la cup avec nos doigts pour la mettre un peu plus loin si besoin).

lunacopine souplesse

Voilà, je vous laisse en espérant que cet article vous aura éventuellement permises d’accorder une petite réflexion sur le sujet, voire d’oser sauter le pas 🙂

PS : j’ai failli acheter une Lily Cup, mais j’ai appris il y a peu que la marque testait sur les animaux et ne compter pas arrêter :S donc, même si elle est très belle et a l’air très ergonomique, je ne peux que vous enjoindre à chercher une autre marque (la Lunacopine est certifiée par la Vegan Society au fait!)

PS 2 : du coup, je suis aussi passée aux protège-slips lavables et c’est un vrai bonheur, donc si vous souhaitez un article dessus, dites-le moi en commentaire 😉

A bientôt!

Héloïse

Les sites à consulter!!!

http://www.easycup.fr : LE site de référence avec une liste comparative des coupes menstruelles disponibles sur le marché et un forum où l’on peut librement poser ses questions et avoir des astuces!

http://coupemenstruelle.net : à nouveau un site comparatif des coupes menstruelles, mais aussi des questions de santé liées au port des différentes protections intimes.

http://www.uptocup.fr : le site sur lequel j’ai acheté ma cup

https://www.youtube.com/user/preciousstarspads : chaîne Youtube d’une jeune anglaise qui compare et présente différentes cups et donne des astuces.

Publicités

Envie de me laisser un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s