Cup ou pas cap?đŸŒšđŸ˜±

Coucou les filles,

(oui parce que je reviens avec un article spécial filles, pour changer^^)

Je vous parlais il y a quelques temps des gestes Ă©colo/santĂ© que j’applique au quotidien et dans lequel je vous faisais part de mon dĂ©sarroi face Ă  mon incompĂ©tence Ă  utiliser une cup (ou coupe menstruelle). Mais c’est dĂ©sormais du passĂ©!!!

VoilĂ  ce qui s’est passĂ© : l’an dernier, moi, devant mon ordi, toute confiante, en train de passer commande chez Meluna. Rien d’extraordinaire jusque-lĂ . Je me fie Ă  leurs conseils de taille (car la marque en propose quatre diffĂ©rentes) et de souplesse (trois diffĂ©rentes). Et je commande.

SAUF QUE : ayant accouchĂ© un an avant, et mĂȘme si je faisais des exercices de Pilates, mon pĂ©rinĂ©e n’Ă©tait peut-ĂȘtre pas encore tout Ă  fait remis de cet Ă©vĂšnement et mon vagin s’Ă©tait forcĂ©ment aussi distendu. Malheureusement pour moi, j’ai commandĂ© deux mauvaises tailles chez Meluna et un type de souplesse qui ne me correspondait pas…

MAIS : cette annĂ©e, mes collĂšgues ont dĂ©couvert la Be Cup, vendue en grande surface et s’en sont achetĂ©es une chacune. Je me suis dit que c’Ă©tait peut-ĂȘtre le bon moment pour moi de partir Ă  la recherche de ma cup idĂ©ale (mais ce n’est pas la Be Cup^^).

J’ai donc passĂ© un temps fou considĂ©rable Ă  faire des recherches, Ă  lire des commentaires sur des forums (je vous mettrai plus loin les sites Ă  voir si cela vous tente), Ă  regarder des comparatifs sur Youtube… Bref, j’y ai passĂ© un sacrĂ© bout de temps, mais ça valait le coup!

lunacopine

Tadaa!! Je vous prĂ©sente officiellement la Lunacopine! C’est une Cup (haha, jusque-lĂ , tout va bien), elle est rose (mais existe Ă©galement en transparent et en bleu) et elle est assez rigide (du genre qui fait plop juste avant l’insertion si on ne la tient pas fermement. Mais elle me correspond mieux que les prĂ©cĂ©dentes car j’ai choisi une grande taille (il n’en existe que deux dans cette marque : taille 1 pour les jeunes femmes de moins de trente ans n’ayant pas eu d’accouchement par voie basse / taille 2 pour les femmes de plus de trente ou ayant accouchĂ© par voie basse). Elle est livrĂ©e avec une petite pochette au fini satinĂ© violet, dans laquelle on la range entre deux cycles.

La partie technique :

Attention, Ăąmes sensibles s’abstenir : dans cette partie de l’article, nous allons te rĂ©vĂ©ler que tes doigts vont devoir ĂȘtre au contact de ton intimitĂ©, voir plus si affinitĂ©s^^ J’avoue, l’utilisation de la cup m’a permise de mieux comprendre mon anatomie et c’est gĂ©nial! Combien d’entre nous n’osent pas se toucher? C’est pourtant vital de se connaĂźtre, de s’apprivoiser pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps!

Le premier conseil que je peux vous donner est pragmatique : coupez vos ongles!! Vous vous rendrez vite compte qu’il est trĂšs douloureux de tenter l’expĂ©rience avec des ongles. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă  lubrifier la coupe et l’entrĂ©e de votre intimitĂ© avec du lubrifiant Ă  base d’eau ou une huile vĂ©gĂ©tale pour faciliter l’insertion (autant que toutes les chances soient de votre cĂŽtĂ©, pas vrai?). N’oubliez pas de vous dĂ©tendre, mettez une musique douce ou faites quelques respirations ventrales si cela peut vous aider. Prenez votre temps et ne vous forcez pas! Si vous n’y arrivez pas du premier cinquiĂšme coup, laissez tomber (car vous risquez de finir par vous faire mal) et retentez l’expĂ©rience un autre jour. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  essayer diffĂ©rents pliages pour trouver ce qui vous convient le mieux!

lunacopine coupe menstruelle

Chaque femme est plus Ă  l’aise dans une position plutĂŽt qu’une autre, alors faites plusieurs essais pour voir comment vous ĂȘtes le plus Ă  l’aise. Personnellement (et quand j’en parle autour de moi tout le monde rigole, mais bon…), je m’allonge sur le sol de ma salle de bain, je monte mes fesses en l’air et je passe ma main par derriĂšre car je n’y arrive pas par l’avant. Bon dis comme ça, ça ressemble Ă  un combat de force, mais la plupart des filles s’en sortent trĂšs bien en pliant juste les jambes ou en posant une jambe sur la lunette des toilettes, hein^^ Petit dĂ©tail (mais qui a son importance), j’avais lu sur un forum que la coupe doit ĂȘtre insĂ©rĂ©e de façon perpendiculaire au vagin, la partie pliĂ©e faisant face au dos et cela m’a beaucoup aidĂ©e!! Ne cherchez pas Ă  l’enfoncer tout droit comme un tampon, mais positionnez votre cup Ă  l’horizontale (si vous ĂȘtes debout) pour l’insĂ©rer.

En gĂ©nĂ©ral, je sais que ma cup est bien mise si : 1) j’ai entendu un « plop » suivi d’un petit « pshh », 2) si, avec mon doigt, je fais le tour du bord de la cup une fois mise en place et que je ne sens plus le col de mon utĂ©rus, 3) la tige est bien rentrĂ©e Ă  l’intĂ©rieur, ne dĂ©passe pas et pointe vers l’avant de mon vagin (on peut pousser la cup avec nos doigts pour la mettre un peu plus loin si besoin).

lunacopine souplesse

VoilĂ , je vous laisse en espĂ©rant que cet article vous aura Ă©ventuellement permises d’accorder une petite rĂ©flexion sur le sujet, voire d’oser sauter le pas 🙂

PS : j’ai failli acheter une Lily Cup, mais j’ai appris il y a peu que la marque testait sur les animaux et ne compter pas arrĂȘter :S donc, mĂȘme si elle est trĂšs belle et a l’air trĂšs ergonomique, je ne peux que vous enjoindre Ă  chercher une autre marque (la Lunacopine est certifiĂ©e par la Vegan Society au fait!)

PS 2 : du coup, je suis aussi passĂ©e aux protĂšge-slips lavables et c’est un vrai bonheur, donc si vous souhaitez un article dessus, dites-le moi en commentaire 😉

A bientĂŽt!

HĂ©loĂŻse

Les sites Ă  consulter!!!

http://www.easycup.fr : LE site de rĂ©fĂ©rence avec une liste comparative des coupes menstruelles disponibles sur le marchĂ© et un forum oĂč l’on peut librement poser ses questions et avoir des astuces!

http://coupemenstruelle.net : à nouveau un site comparatif des coupes menstruelles, mais aussi des questions de santé liées au port des différentes protections intimes.

http://www.uptocup.fr : le site sur lequel j’ai achetĂ© ma cup

https://www.youtube.com/user/preciousstarspads : chaĂźne Youtube d’une jeune anglaise qui compare et prĂ©sente diffĂ©rentes cups et donne des astuces.

Envie de me laisser un petit mot?

